Ptitmimi · 27 février 2016 à 22:09 · 2 photos 74 messages · 13 participants · 3 612 affichages | | | | Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale.
Je sais que beaucoup ici ne jurent que par un circuit organisé par soi-même qui correspondra plus aux attentes et reviendra moins cher. Même si c'est notre pratique [entre autre et comme déjà expliqué, car les américain(e)s sont adorables pour aider un(e) pauvre touriste perdu(e)], j'ai un avis plus mitigé car une agence a, certes, des coûts qu'elle te répercute. Mais d'un autre côté elle a des remises qui font que l'un et l'autre peuvent s'équilibrer, je l'ai déjà constaté.
Par contre, il est clair que l'agence propose souvent (généralement?) des circuits "tous faits" qui peuvent ne pas correspondre exactement à tes besoins. J'ai, il y a peu, expliqué à un collègue en quoi le circuit qui lui était proposé était totalement incohérent pour moi qui connais un peu l' ouest américain... Ce qui serait intéressant alors, c'est que tu détailles le circuit proposé.
Cordialement, Caussat | | | "Par contre, il est clair que l'agence propose souvent (généralement?) des circuits "tous faits" qui peuvent ne pas correspondre exactement à tes besoins. J'ai, il y a peu, expliqué à un collègue en quoi le circuit qui lui était proposé était totalement incohérent pour moi qui connais un peu l'ouest américain... Ce qui serait intéressant alors, c'est que tu détailles le circuit proposé."
Et ben justement, j'ai eu la curiosité de regarder les circuits proposés par ce TO (que j'avais déjà repéré comme étant intéressant) sur cette page www.backroads.fr/ . Et pour une fois, il faut souligner que les 3 voyages proposés en autotour pour les Etats-Unis (nommés best of the West) sont tout à fait cohérents  : ils ont un programme qui correspond à ceux que ns recommandons bien souvent ici sur ce forum (les étapes sont correctement bien placées (ds les parcs) et le nombre de jours dédiés à chaque parc/ville est tout à fait correct; bref, le rythme est tout à fait raisonnable et laisse largement le temps de découvrir les parcs/villes en randonnant)
Par contre, les tours proposés en autocar (www.backroads.fr/...-Meilleur-de-l-Ouest ) correspondent à ceux que ts les TO proposent: un maximum de parcs/sites/villes en un minimum de temps  . Bref, une course échevelée ts les jours | | | Bonjour Merci pour votre réponse, je préfère passer par agence pour avoir une assistance en cas de problème sur place 
Vous serez aussi bien dépanné par les gens sur place et à moindre coût et sans doute plus rapidement. Quand avez-vous eu besoin de dépannage chez vous ?
La très grande majorité sur le forum ne passe pas par une agence et ne l'on jamais regretté. | | | Hi! Jacq,
Dans ce cas, si les autotours sont bien pensés et à prix correct (j'ai regardé vite fait : 3500euros à 2 pour 2 semaines et 4200euros pour 3 semaines), ça peut être un bon plan, pour une fois !
Cordialement | | | Hi! Jacq,
Dans ce cas, si les autotours sont bien pensés et à prix correct (j'ai regardé vite fait : 3500euros à 2 pour 2 semaines et 4200euros pour 3 semaines), ça peut être un bon plan, pour une fois !
Cordialement
Comment se passes ces semaines? C'est la question. Sans connaître les détails, les prix ne veulent rien dire. | | | J'ai regardé vite fait sur leur site pour les tarifs. Pour la qualité des circuits proposés, j'ai fait confiance à l'analyse du membre Bastinj ! | | | Pour être tout à fait précis, les conditions exactes de plafond de retrait et d'achats en France et à l'étranger, d'assistance et d'assurance associées à une carte Visa Premier dépendent de la banque auprès de qui vous l'avez souscrite. Pire, au sein d'un même réseau de banques mutualistes, cela varie d'une région à l'autre (ex: j'habite à Cherbourg, je suis à la Banque Populaire de l'Ouest - comme les Bretons - j'habiterais à Caen, je serais à la BRED et les conditions seraient différentes). Pire encore, ces conditions sont susceptibles de changer d'une année à l'autre.
Pour savoir à quoi vous avez droit en termes d'assurance et assistance il faut aller télécharger les conditions générales sur le site de Visa, avec les 9 premiers numéros de votre carte (et donc il faut déjà avoir souscrit, facile pour comparer!): www.visa.fr/...rances-et-assistance
Il peut y avoir de subtiles différences: tel événement assuré ici qui ne l'est pas là, tel plafond qui change. Tout ça est assez scandaleusement opaque à vrai dire.
Et bien tout ceci n'est valable que si la prestation concernée par l'assurance-asssistance a été achetée avec la carte en question (billet d'avion, location de voiture...).
Bonjour Olivier,
Je ne savais pas que les conditions variaient d'une banque à l'autre et d'une région à une autre.
Ce que j'ai indiqué était extrait du contrat donné par ma banque (BNP). J'en avais discuté préalablement avec ma conseillère.
A+ | | | J'ai regardé vite fait sur leur site pour les tarifs. Pour la qualité des circuits proposés, j'ai fait confiance à l'analyse du membre Bastinj !
Alors je m'incline. | | | Hello,
Depuis le temps que je traine sur les forums de voyage USA et que je lis absolument tout et n'importe quoi sur le sujet, je confirme, cette agence est la seule à proposer des itinéraires équilibrés en auto-tour. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres, mais elles sont bien cachées. | | | Difficile en vérité de s'y retrouver car les clauses changent sans qu'on te prévienne. Un échantillon (sur Visa Premier):
Banque Populaire de l'Ouest (ma banque, tel qu'en vigueur aujourd'hui): - Assistance: Europ Assistance - Frais médicaux: 155 000€ - Assurance: AXA France IARD - Plafond responsabilté civile: 1 525 000€ - Véhicule location: 4x4 exclu
Crédit Mutuel (tel qu'on peut le consulter ici ): - Assistance: Mondial Assistance France - Frais médicaux: 156 000€ (1000 de plus  ) - Assurance: Crédit Mutuel IARD - Plafond responsabilité civile: 2 000 000€ - Véhicule de location: 4x4 compris si prix catalogue inférieur à 50 000€ (TTC ou pas ?).
Dans la série des changements à l'improviste: la clause d'annulation pour cause de suppression des congés par l'employeur a été ajoutée, elle ne figurait pas il y a deux ans (c'est dans le bon sens).
Point important pour le véhicule de location: aucune des assurances ne prend en charge la responsabilité civile du conducteur. On peut donc à la rigueur décliner la LDW/CDW mais il faut absolument souscrire la SLI/ALI.
Bref, si on a un besoin spécifique, il vaut mieux consulter la notice en vigueur. | | | Normalement les clauses ne changent pas sans être prévenue, mais qui lit ces documents ? | | | Normalement les clauses ne changent pas sans être prévenue, mais qui lit ces documents ?
Disons que... quand tu prends ta carte la première fois tu reçois un fascicule avec les clauses en vigueur, où figure leur date de péremption (mettons 31 déc. 2016). Donc, du point de vue de la banque, tu es au courant que ça change... si l'on veut. Mais personne ne t'envoie les mises à jour, c'est à toi de te tenir au courant.
Quant à savoir s'il faut les lire... Je n'ai jamais eu l'occasion de louer une Studebaker ou une Tucker, mais un 4x4 si. C'est mieux de savoir si on est couvert ou pas, que de le découvrir le jour où on a un pépin. | | | Normalement les clauses ne changent pas sans être prévenue, mais qui lit ces documents ?
Disons que... quand tu prends ta carte la première fois tu reçois un fascicule avec les clauses en vigueur, où figure leur date de péremption (mettons 31 déc. 2016). Donc, du point de vue de la banque, tu es au courant que ça change... si l'on veut. Mais personne ne t'envoie les mises à jour, c'est à toi de te tenir au courant.
Quant à savoir s'il faut les lire... Je n'ai jamais eu l'occasion de louer une Studebaker ou une Tucker, mais un 4x4 si. C'est mieux de savoir si on est couvert ou pas, que de le découvrir le jour où on a un pépin.
Ont dit bien autre pays autres moeurs, ben chez moi c'est différent. Mais je suis certain que plusieurs Québécois seraient de ton avis parce que ces mises à jours sont pris pour de la pub et vont directement à la poubelle. | | | Bonjour Myriam, Que la Tioga Pass soit ouverte en Octobre cela depend toujours des chutes de neige. En general, les probabilites que cette route soit ouverte jusqu'au 15 Octobre sont pres de 100%. Apres cette date rien ne peut etre garanti  Ce que je conseille: Tous les Parks ont un site WEB qu'il est facile de contacter. De plus il y a un numero de Tel que vous pouvez appeler, si votre Anglais est limite, vous pouvez toujours demander a quelqu'un qui se fera un plaisir d'appeler et de vous expliquer. Ce site vous donnera l'ouverture des routes dans Yosemite Park. Le Hwy 12, dans l' Utah est une route a ne pas manquer. J'y suis passe pour la premiere fois d'Est en Ouest, c'est a dire en descandant vers Bryce et la route n'etait pas dans l'etat ou elle est actuellement. Nous etions seuls et je dois vous dire que le trajet est magnifique. Il y a plusieurs randonnees que vous pouvez faire le long de cette route. Cordialement Alex | | | "Que la Tioga Pass soit ouverte en Octobre cela depend toujours des chutes de neige. En general, les probabilites que cette route soit ouverte jusqu'au 15 Octobre sont pres de 100%. Apres cette date rien ne peut etre garanti "
Tant qu'à donner les statistiques, autant qu'elles soient rigoureusement exactes  , d'autant qu'elles sont justement fournies avec précision sur le site officiel ( www.nps.gov/...rvisit/tiogaopen.htm )
Inutile donc d'alarmer les touristes; à moins d'une exceptionnelle année 2016, aucune crainte à avoir pour tout le mois d'octobre | | | Bonjour
Les circuits sont basés sur 1$=0.78€ et révisable au moment du solde.... ça devient plus tendu et le prix est à partir de, bien sûr... AR sur lignes régulières? compagnie? escales? motel standard 2 ou 3*? Le circuit Californie - Las Vegas se fait à l'envers...  Sinon, le reste est un peu rapide. C'est sans doute un des moins hérétiques....
Alain | | | "Les circuits sont basés sur 1$=0.78€ et révisable au moment du solde.... ça devient plus tendu et le prix est à partir de, bien sûr... AR sur lignes régulières? compagnie? escales? motel standard 2 ou 3*?"
Bonjour Alain, Oui, je suis d'accord avec toi, c'est à contextualiser. On pourrait aussi ajouter : période de l'année ? catégorie de véhicule proposé ?
Cependant le tarif (même si c'est un "à partir de...") me semble intéressant à explorer au regard du coût de mes vacances chaque année aux US.
Cordialement, Caussat | | | Hello Olivier,
A vrai dire, dans mon contrat de la Visa Premier, c'est surtout l'assurance-annulation que j'avais vérifiée et l'assistance médicale. | | | Hello Caribou,
Je peux répondre à tes interrogations.
Oui, si le cours de l'euro évolue, le client sait que la somme peut être réajustée.
L'agence Back Roads réserve sur des lignes régulières : Air France / Delta Airlines. Quand nous avons fait un autotour en utilisant leurs services, le vol du retour de San Francisco était sans escale. A l'aller, on avait eu 2 escales pour aller jusqu'à Jackson Hole et il y avait suffisamment de temps aux escales.
Les motels étaient de type "Quality Inn", "Comfort Suites".
C'était en 2007 et on avait pu faire du "sur-mesure", aussi bien pour les lieux des étapes que pour les types d'hébergements, notamment dans le Grand Teton NP et le Yellowstone NP. La personne qui s'occupait de notre dossier nous avait fait part de son voyage qui s'était déroulé dans ces parcs. Comme on souhaitait dormir à l'intérieur de ces parcs à un prix raisonnable, elle nous avait proposé les hébergements qui nous convenaient (avec différents niveaux de confort en "Cabin").
Le rythme et le sens d'un autotour ne sont pas imposés. Le client peut toujours demander plusieurs nuitées au même endroit et des étapes intermédiaires afin de ne pas avoir de longs trajets à faire.
Mais, utiliser les services d'une agence augmente obligatoirement le prix d'un autotour puisque c'est une entreprise qui a des charges et doit payer ses salariés. C'est une agence sérieuse, mais nous nous sommes rendus compte qu'utiliser leurs services revient bien plus cher qu'en réservant tout par nous-mêmes. | | | Bonjour Myriam
Au delà des légères différences qui singularisent les membres du forum et pour recadrer un peu le fil, il m'apparaît souhaitable de connaître en détail le circuit de Back Roads qui vous avait retenu votre attention.
Alain | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |