Bon... déjà détresse un peu, pour les
USA, il n'y a pas de raison de t'affoler.

Et puis on n'a aucune raison de mentir, quelle drôle d'idée !!!

Y a-t-il des pièges à éviter ?
Du genre ?
Quand tu vas réserver ton hôtel sur Internet, un prix sera affiché. Certains choisissent d'y inclure les taxes, d'autres pas. Dans tous les cas, quand tu vas remplir ton formulaire, on t'indiquera clairement le prix total, toutes taxes comprises. Exemple :
Une nuit = 69 $
Tax = 16.33 $
Total = 85.33 $
Certains hôtels d'imposeront de verser un accompte qui correspond souvent à la première nuit sur place et le prélèveront dans la foulée au moment de la réservation. D'autres hôtels ne prélèveront le montal total qu'une fois que tu te présenteras devant eux. Et si tu ne te présentes pas (en gros tu annules mais tu ne leur dis pas), ils prélèveront également la somme totale. Mais tu peux souvent annuler jusqu'à 48 h 00 avant sans aucun frais supplémentaire. Et si tu n'annules pas dans les temps, ils prélèveront la 1ère nuit ou la totalité, etc...
Le tout étant donc de bien lire ce qu'il y a sur leur site concernant leur politique de réservation. Mais ce n'est pas spécifique aux
USA, c'est pareil dans de nombreux pays dont la
France.

Pour les frais bancaires, dès que tu payes par carte un achat à l'étranger (Internet ou sur place), ou que tu fais un retrait à l'étranger, oui, tu as des frais, ça varie selon les banques, selon les guichets, etc... Il m'est arrivé de retirer aux
USA et d'avoir des frais de 1 ou 2 $ par transaction.
Pour la réservation; c'est donc idem. J'ai dernièrement réservé des nuits d'hôtel à
Yosemite, pour 126.37 $ de payés, j'ai eu des fais de change de 2.68 €. Bon bin voilà, ça fonctionne comme ça, c'est pareil si tu vas à
Londres !
Pour les réservations, il y a en effet des hôtels à réserver d'avance :
- Ta première nuit
- Tous les hébergements à l'intérieur des parcs nationaux
-
Las Vegas
Généralement les réservations sur les sites des hôtels sont ouvertes de 9 à 12 mois avant (parfois plus, exemple:
Yellowstone).
Après, pour ou contre ? Ca dépend. Moi ça m'énerve de devoir chercher un hôtel en arrivant quelque part alors que je pourrais rester 30 minutes de plus à admirer un crépuscule ou courrir après un écureuil. Donc je réserve tout à l'avance (ça permet aussi d'échelonner les paiements, c'est pas mal ça). Mais d'autres se permettent plus de fantaisies et s'arrêtent quand ils ont marre de conduire et trouve un motel là où ils sont. D'autres dormiront dans des campings 1er arrivé-1er servi, donc ça résoud vite le problème ! C'est un choix, on voyage tous comme on le sent.
Je passe directement sur les sites des hôtels car je préfère éviter les intermédiaires. D'autres te diront que c'est mieux de passer par des centrales de réservations car ils ont des prix avantageux, que tout est en français et que tu payes en €... y'a le pour et le contre, à toi de voir ce que tu préfères.
Les centrales ne te proposeront pas les mêmes hôtels (j'ignore par exemple s'ils proposent ou non des hôtels à l'intérieur des parcs nationaux). Au niveau des prix, j'ai pu trouver des motels très bien pour des prix moindres sans passer par des intermédiaires (j'avais choisi mes hôtels dans le Guide du Routard). Certains réservent tous leurs hôtels via la SNCF par exemple et sont contents. La seule règle à suivre sera la tienne. Tu peux aussi faire un mixte de tout ça.
Pour le choix des hôtels, je lis d'abord le Routard et je fais une sélection selon le prix que je veux/peux y mettre, ensuite je fais des recherches sur les forums, les blogs, les sites persos, je lis les avis de ceux qui y sont allés, je lis également un peu sur le site Tripadvisor en gardant la tête froide (certains mettront une note médiocre car il n'y avait pas de télé et pas de wifi). Ca dépend de ce que tu recherches. Mais si sur ce même Tripadvisor l'hôtel est classé 54ème sur 55, j'éviterai !!!
Pour la voiture, ça dépend où tu vas, combien vous êtes, si vous voyagez léger ou pas, si vous aimez votre petit confort. Y'a le choix dans les listes des compagnies !
La location d'un GPS revient très (trop) cher, le mieux étant d'apporter ton propre Tom Tom et d'acheter la carte
USA (tu peux l'acheter en
France et y entrer tout ton parcours avant de partir).
Selon ma petite expérience, un GPS s'avère fort utile, notamment dans les grandes villes, dans les parcs, déjà nettement moins. Un GPS c'est donc très bien mais il n'a pas réponse à tout, donc une bonne carte en plus, c'est pas mal aussi.
Mais si tu veux faire un peu de pistes, un GPS c'est bien également pour les coins plus "paumés" (il m'a été fort utile dans les
Alabama Hills et dans les forêts autour de
Sedona, etc...).
Les agences, honnêtement, lis les avis sur le forum, elles se valent toutes (Avis, Hertz, Alamo, Budget...)! Chacun y va de son commentaire positif ou négatif selon son expérience. Et là encore, certains te diront que les intermédiaires sont à éviter car une fois sur place, il n'y a plus de voiture dans la catégorie que tu as réservée et tu dois payer en plus, ils essaient aussi de te vendre des assurances, etc... Si tu passes par les sites français des loueurs eux-mêmes, tu auras moins de mauvaises surprises, ça c'est certain et je ne suis pas certaine que passer par un intermédiaire soit du coup une véritable économie.
Mais là encore, lis, fais des simulations...
L'année dernière, j'avais récupéré quelques catalogues chez des tour operator et une fois mon circuit préparé, j'ai pu comparer (à parcours identique), je restais une semaine de plus, pour 1000 € de moins !!! Mais forcément, ça demande un peu d'organisation, l'effort de la préparation, les nombreuses recherches, etc...