un petit mot pour vous dire que nous sommes rentrés, de 16 jours.
Nous avons fait finalement
Nimes Trieste
Rovinj-
Pula Plitvice Trogir-
Split Dubrovnik Kotor Mostar Koper Nimes, 4200 km et nous sommes régalés.
Sur place, on a équilibré les temps de trajet pour pas rouler tout les jours et ne pas avoir de journée de voiture, hormis à la fin et le 1er jour.
Nous avons été trés déçu par la ville de
Pula (or Premantura), mais avons eu plusieurs coup de coeur :
-
Rovinj extraordinaire
-
Plitvice mérite à lui seul le voyage (nous avons pris pour y aller une route de Krajina, entre Klamenica et Slunj où les villages sont encore trés marqués, les maisons trouées, les éclats d'obus et un champ de mine au bord de la route... Bon c'est pas trop notre truc donc nous étions pas hyper à l'aise et n avons pris aucune photo)
-
Dubrovnik, quoi qu on en dise, est la + belle des cités, grande et accessible à la fois, même si le stationnement y est impossible (nous avons fait en bus depuis notre appartement sur les hauts de Gruz, et je n'ai payé le parcmetre que le 1er jour, aprés m'être aperçu que personne ne le payait). On faisait le matin et le soir, quand les hordes de croisiériste arrivait, on aller faire la sieste (un vaccin anti croisiere que de les voir arriver par bateau et / ou bus entier)
-
Kotor, ou comment se mélange mer et montagne, et on arrive à un bastion, des murailles dans les collines, des yacht amarés là... Magnifique. Je n'ai pas du tout apprécié
Budva, qui m'a plus fait pensé à Marbella qu'aux cotes du
Monténégro.
-
Mostar, son pont, son histoire, y passer la soirée pour y être un peu plus au calme...
Voilà, quelques adresses
Mostar : Super Hotel, moins de 50 € petit déj inclus (et sacré petit déj), emplacement trés proche du pont, calme car dans une impasse, le Shangri, staff trés sympa en + regardez sur tripadvisor ou booking.
Excellent restau, qui semble être un attrape touriste mais en fait non, le Sadvran vous pourrez pas le manqué. Pour 18 €, un plat national pour 2, assortiments de grillades et légumes, extras !. On peut manger pour moitié moins à certains endroits, mais pas tant bon.
Dubrovnik : Hyper référencé, mais vu ce qu on trouve dans cette ville, ca reste une bonne adresse, selon moi. Tarif dans la moyenne de Raguse mais qualité bien au dessus selon moi, le Taj Mahal, spécialité Bosnienne.
Korte,
Slovénie : Stara Sola Hostel, on passe la nuit dans une ancienne école slovène, les meilleures chambres pour 48 €, sdb privative et 2 grands lits, décor typique, mon fils a adoré ! En haut d'une colline, belle vue en +.
Voilà, au rayon mauvaise surprise nous avons été victime du surbooking (malgré une réservation sur booking) dans un appartement entre
Trogir et
Split, et avons dû loger chez un voisin la premiere nuit en attendant d avoir le notre... Un peu de stress, un peu de colère, mais cela s'est bien terminé.
Une agréable surprise aussi, sur les routes, les autoroutes, quand il y en a sont trés bon, pas si cher que chez nous, et les locaux ne conduisent pas comme des tarés, en règle génèrale. Bref beaucoup de bonnes choses.
à bientot,