Je ne connais ni le
Kenya ni la
Tanzanie et ne pourrai te renseigner à ce sujet. Par contre, j'ai fait 2 voyages en
Afrique du Sud et 1 en
Namibie, en individuel. Ces 2 pays se visitent très facilement sans guide. Ils sont assez différents l'un de l'autre car la
Namibie présente la particularité d'être beaucoup plus aride et très peu peuplée. Dans ces 2 pays, on trouve facilement des hébergements, de l'essence, des supermarchés (plus ou moins grands), mais aussi des pharmacies, médecins, etc. Il y en a simplement moins en
Namibie car il y a beaucoup moins de monde.
En
Namibie, les paysages sont probablement plus étonnants avec par exemple le désert de
Namib (
Sesriem) ou la
côte des squelettes. Par contre, pour la faune, on voit plus d'animaux en
Afrique du Sud, et plus d'espèces différentes. En
Namibie, les "grands" animaux sont surtout visibles à
Etosha où des espèces comme l'hippopotame ou le crocodile sont absentes. Par contre en
Afrique du Sud, les parcs sont nombreux parmi lesquels
Kruger (presque toutes les espèces africaines y vivent), Hluhluwe,
Pilanesberg ou Addo sont les plus connus.
Dans tous ces parcs, on circule généralement avec son propre véhicule, avec l'immense espoir de voir des animaux... et ça marche ! Certains sont plus difficiles à observer que d'autres : le léopard est timide mais pas l'éléphant. Il est interdit de sortir de son véhicule en dehors de zones bien précises. Dans les grands parcs comme
Kruger ou
Etosha, tu dois rejoindre tous les soirs un camp où tu trouveras tous les modes d'hébergement, de la place de camping au bungalow en dur tout confort. Selon la saison, il est préférable de réserver l'hébergement dans les parcs.
En
Afrique du Sud, un 4x4 avec tente sur le toit me semble superflu. En
Namibie, c'est davantage utile car les pistes sont nombreuses, mais comme elles sont en excellent état, un véhicule classique peut suffire. C'est ce que j'ai fait personnement, avec ma propre tente. Les lodges sont évidemment très bien mais bien plus chers.
Voilà, j'espère que ça t'aidera à te décider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.