Pilar4 · 2 octobre 2016 à 14:11 15 messages · 5 participants · 955 affichages | | | | 2 octobre 2016 à 14:11 Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 1 de 15 · 887 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi même partons en Namibie fin juin - début juillet 2017 pour un autotour de 15 jours. Nous avons loué le véhicule (un SUV 2X4) et les hébergements par l'intermédiaire de Tourmaline. J'avais établi le circuit en gros à l'avance et j'ai modifié quelques une de leurs propositions d'hébergements en fonction de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum. Une vraie mine d'or. Merci à tous! Je ne souhaite pas ouvrir le débat sur le sens du circuit. Nous le faisons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et cela ne nous pose pas de problème. Nous avions déjà fait le sud et Etosha en 2008 avec un petit groupe et là nous nous lançons seuls et avons choisi de privilégier le nord.
Voici notre circuit :
1 arrivée à Windhoek le 26 juin (Qarar airways 683 euros A/R) Surricate town lodge tenu par des suisses
2 Mount Etjo Safari Lodge. Déjà plus de place à Okonjima ! Pour ceux qui connaissent avez vous un avis sur les éventuels activités à réserver sur place?
3 route vers Etosha. Nuit à Tree top camp sur la réserve Onguma.
4 Etosha. Nuit à Halali camp
5 Etosha. Nuit à Okaukuejo camp en chambre standart
6 Etosha. Nuit à Dolomite camp (chalet 12 avec vue sur le point d'eau m'a dit Charlotte de Tourmaline)
7 Route vers Epupa falls. Je m'inquiète sur la distance et le fait d'avoir assez d'essence entre Opuwo - Epupa - et Opuwo au retour. Ya t il une station service entre Opuwo et Epupa. Sur la carte Freytag, il y en a une de notée mais je n'en ai vu mention nulle part ailleurs. Nuit Epupa camp.
8 Epupa Falls.Nuit Epupa camp
9 Route de transition. Nuit à Opuwo country lodge.
10 Route vers Grootberg. Nuit au Grootberg Lodge
11 Grootberg lodge. Elephants du desert ou Rhinos ? Pas possible de faire les 2.
12 Route vers le Brandberg via Twylfontein. Nuit au Brandberg White Lady lodge.
13 Route vers Erongo Wilderness lodge dont l'hébergement inclut une marche guidée. Il n'y avait plus de place à Amieb ranch que nous aurions préféré.
14 Retour vers Windhoek. Nuit au Surricate town lodge.
15 Départ hélas.
Je suis désolée si ce mail parait très long mais j'ai besoin de vos avis et conseils sur les lodges (même s'ils sont déjà réservés) et surtout sur les points d'interêt qui méritent un détour (par exemple peut on faire un détour pour aller au Spitzkopp entre WL lodge et Erongo?) et les activités à faire (et où les faire?).
Je vous en remercie d'avance.
Pilar | | | À: Pilar4 · 2 octobre 2016 à 18:14 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 2 de 15 · 832 affichages · Partager Bonjour,
2 Mount Etjo Safari Lodge. Déjà plus de place à Okonjima ! Pour ceux qui connaissent avez vous un avis sur les éventuels activités à réserver sur place?
ça je connais on y était 3 jours en avril. C'est un très bel endroit avec un bonne ambiance, pas trop guindée et où les blancs et les noirs travaillent très bien ensemble. On y mange très bien. Ils ont un game drive sympa sans être exceptionnel. Ce qui est en revanche vraiment très bien et que je conseille c'est le rhino track. C'est le matin, après une approche en 4x4 avec un guide pour partirez à pieds pour suivre les traces des rhinos. Normalement vous en verrez (nous en avons vu 11 en tout)... et vous les verrez de très près (genre 25 mètres). Bref très bon choix.
Nuit à Tree top camp sur la réserve Onguma.
nous étions à Onguma Bush Camp, bien. Nous y avons fait un night drive. Bon c'est cher pour ne pas voir grand chose. Là c'est déjà plus "guindé" avec les noirs au service.
4 Etosha. Nuit à Halali camp
chouette camp, bonne ambiance et très beau point de vue sur le waterhole, un peu à l'écart. Pas d'activités spécifiques, vous verrez tout par vous-même.
5 Etosha. Nuit à Okaukuejo camp en chambre standard
Waterhole magique, nous y avons à chaque fois vu des rhinos et de nombreuses autres espèces. Grand camp, un peu usine. Pas d'activités spécifiques à prévoir
6 Etosha. Nuit à Dolomite camp (chalet 12 avec vue sur le point d'eau m'a dit Charlotte de Tourmaline)
si Charlotte le dit... avec des jumelles alors. Le point d'eau est très loin comparativement à Okaukuejo et Halali. L'endroit est magnifique pour le reste il faut aimer le côté "on en fait trop" et guindé. J'ai entendu qu'ils ont maintenant pas mal de problèmes avec les bambouins qui deviennent agressifs.
7 Route vers Epupa falls. Je m'inquiète sur la distance et le fait d'avoir assez d'essence entre Opuwo - Epupa - et Opuwo au retour. Ya t il une station service entre Opuwo et Epupa. Sur la carte Freytag, il y en a une de notée mais je n'en ai vu mention nulle part ailleurs. Nuit Epupa camp.
comme en général les véhicules ont des doubles réservoirs en Afrique Australe, point d'inquiétude à avoir pour l'essence. Epupa c'est magnifique. Niveau activité, vous pourrez visiter un village Himbas à partir d'Epupa, il y a une guide qui gère ça.
10 Route vers Grootberg. Nuit au Grootberg Lodge 11 Grootberg lodge. Elephants du desert ou Rhinos ? Pas possible de faire les 2.
Très très beau lodge. On avait vraiment aimé le sundowner, les paysages y sont si beau au coucher de soleil et je ne parle pas des animaux.. Pour le rhino track voir sur place car ils peuvent être vraiment loin et vous les aurez normalement déjà vu à Mount Etjo. Elephants track, pourquoi pas, pareil s'ils ne sont pas trop loin.
12 Route vers le Brandberg via Twylfontein. Nuit au Brandberg White Lady lodge
site très beau, mais c'est l'endroit où on mange le plus mal de toute la Namibie... mais on s'en remet  . Là ce serait le bon endroit pour un éléphant track. Remonter la rivière est sympa et difficile à faire soi-même donc autant en profiter.
13 Route vers Erongo Wilderness lodge dont l'hébergement inclut une marche guidée. Il n'y avait plus de place à Amieb ranch que nous aurions préféré.
Ameib Ranch aurait été effectivement bien. Mais Erongo offre de bien belles balades, chouette endroit pour finir votre séjour 
Je ne ferais pas de crochet au Spitzkoppe, il y a déjà bien assez de choses à voir là où vous serez et être plus tôt à Erongo permet de se promener. Spitzkoppe est aussi mieux pour le soir ou le matin plutôt qu'en journée, niveau lumière
Voilà un bien beau voyage qui se présente profitez en bien | | | À: Max68 · 2 octobre 2016 à 18:53 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 3 de 15 · 831 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. A Epupa nous avons effectivement prévu la visite d'un village Himba, malgré quelques craintes sur le côté mercantile de l'affaire mais je crois qu'on ne peut y échapper. Concernant les activités, nous avons encore le temps de réfléchir. Je ne sais pas si nous aurons le temps pour le Rhino track au Mount Etjo car nous n'y passons qu'une nuit et nous devrons sans doute partir de bonne heure, l'étape suivante étant assez longue vers Etosha (+ arrets course, ATM, essence, photos....). A réfléchir. Pour Dolomite camp, compte tenu de ce que j'ai pu lire, je ne me fais pas trop d'illusions mais çà fait une étape sympa en direction d'Epupa.
Encore merci. De long mois à attendre mais aussi à préparer pour rêver et j'adore çà.
Pilar | | | À: Pilar4 · 2 octobre 2016 à 19:54 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 4 de 15 · 824 affichages · Partager Bonsoir,
Pour Mount Etjo c'est dommage, c'est là où vous avez le plus de chance de voir des rhinos.
Normalement vous avez 4h30 de route jusqu'à Onguma et vous retrerez du rhinos track vers 10h30 - 11h, donc ça me parait jouable.
Sinon à quelle heure vous arrivez à Windhoek ?, car Mount Etjo n'est pas loin, joignable dès le jour 1 si vous arrivez le matin comme lorsque nous venons de Frankfurt.
L'alternative à Dolomite Camp c'est Olifantsrust.
Bons rêves | | | À: Max68 · 2 octobre 2016 à 20:02 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 5 de 15 · 821 affichages · Partager Nous arriverons à Windhoek vers 10h. Nous avons préféré prendre notre temps pour faire les courses, retirer de l'argent et passer une bonne nuit. Je vais demander par mail au Mount Etjo à quelle heure démarre exactement le rhino track (sur leur site, ils indiquent 6h pour une durée de 3h). Pour un retour jusqu'à 10h, çà me parait jouable. Dolomite est déjà réservé. Je ne suis pas sure que nous puissions changer. Très bonne soirée. Pilar | | | À: Pilar4 · 2 octobre 2016 à 20:15 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 6 de 15 · 817 affichages · Partager rhino track (sur leur site, ils indiquent 6h pour une durée de 3h). Pour un retour jusqu'à 10h, çà me parait jouable
oui tout à fait. Après ça dépend si vous trouvez vite les rhinos, nous nous avions du temps comme on y passait la journée, du coup on a flâner en rentrant.
De toute façon ils sont très souples, si tu dis que tu veux rentrer plus tôt pas de problème. De plus comme ils ne prennent pas plus de 3 ou 4 personnes à la fois pour le rhinos track vous serez certainement seuls 
Oui si vous arrivez à 10h au mieux vous auriez pu partir à 15h. Cela vous aurait fait arriver à Mount Etjo vers 17h30.
Pour Dolomite, l'endroit est beau donc pas de regrets 
Max | | | À: Pilar4 · 3 octobre 2016 à 17:30 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 7 de 15 · 799 affichages · Partager Bonjour Pilar, Nous n'avons pas du tout aimé Dolomite (oct 2015), mauvais souvenir. Mauvais accueil, personnel désagréable, mauvais repas (beurre rance etc...), fermetures éclairs cassées dans notre châlet, impossible de fermer, 15° la nuit- ah oui, mais les vêtements chauds sont dans la voiture qui est restée en bas sur le parking, pas le courage de demander une voiturette électrique pour nous y conduire... Une horreur.
Alternatives (pour le cas où...) : Hobatere Lodge, super, juste avant Galton Gate, ou bien sa version camping ( Etosha Roadside).
Quelques infos sur Epupa et le trajet vers Epupa : A Epupa, nous avons logé à Omarunga camp (châlets et campsites au bord de la rivière, tres agreables). Activites possibles via le Lodge, comme la balade pour voir les crocos ou la visite de villages Himbas. Essayez de demander Tom comme guide, il est du coin et connaît bien les Himbas... Apres, on peut aussi se balader tout seul à pied en suivant la rivière. Les chutes sont superbes. Il y a des Himbas vivant juste à côté du Camp.
D' Opuwo à Epupa, environ 4h de route. D'Epupa à Galton Gate, nous avions mis 6h (incluant pique nique). Nous avions fait le plein à Opuwo à l'aller et au retour. Pas souvenir de station essence là haut. Attention : Au retour, la barrière sanitaire se trouve juste avant Galton Gate, donc ne pas acheter de viande à Opuwo (ni charcuterie) car ils vont tout vous piquer. Ou alors, vous cachez dans les valises...
Pour la fin de votre circuit : vous pouvez aussi loger à Düsternbrook Guest Farm, qui est à 30 min au nord de Windhoek. Ambiance rustique et familiale, table d'hôtes (repas délicieux) avec le proprio et sa fille, là aussi des activites intéressantes. En réservant DBB, nous avions 1 activites offerte. Nous y avons passé une nuit cette année en arrivant, excellent choix.
Sauf si tout est déjà verrouillé...
Bonne suite de préparation, | | | À: Titaille · 3 octobre 2016 à 17:53 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 8 de 15 · 797 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie de tous vos conseils et précisions. Pour Dolomite camp (qui est réservé), je me fais une raison et me dit que la qualité de l'environnement compensera le reste. Nous avons choisi quelques jolis lodges qui devraient équilibrer l'ensemble. Je prends note du nom de votre guide à Epupa, de la necessité de faire le plein à Opuwo à l'aller et au retour. Très bonne soirée.
Pilar | | | À: Pilar4 · 4 octobre 2016 à 16:23 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 9 de 15 · 784 affichages · Partager Bonjour Pilar,
Nous avons passé 2 nuits et 3 jours autour de Dolomite Camp. Le personnel est en effet un peu laxiste, pas plus qu'ailleurs dans les parcs nationaux, mais tout de même assez sympa, cependant, le site est superbe, même si le plan d'eau est très très éloigné du Lodge. Les game-drive sont agréables sauf que les chauffeurs pensent que les touristes ne sont intéressés que par les lions, les éléphants ou les rhinocéros (c'est très très dommage, mais c'est ainsi presque partout en Afrique). C'est notre meilleur souvenir d' Etosha où nous sommes allés plusieurs fois depuis un bon nombre d'années. Il y aurait, mais cela reste à prouver, moins de faune, mais ce qui est certain est que les touristes y sont moins nombreux. Pour avoir, en octobre 2014, traversé le parc l'Ouest en Est, c'est à Renostervlei, près de Dolomite Camp que nous avons vu le plus d'animaux (40 ou 50 éléphants, 2 rhinos, des lions, des chacals, des oiseaux et une multitude d'herbivores). Il n'y a pas de règle dans un parc, au même endroit, certains sont émerveillés tandis que d'autres ne voient rien à quelques heures de différence, il faut se laisser aller tranquillement, ouvrir l’œil et avoir un peu de chance.
On peut trouver un bidon d'essence à Epupa Falls auprès des habitants mais ne pas trop compter dessus. Je me souviens d'avoir vu un panneau indiquant carburant sur la piste entre Epupa et Opuwo, mais n'en ayant pas besoin, je n'ai pas noté l'endroit. De toute manière, en faisant le plein à Opuwo, on peut monter vers le Kunene et en revenir (peut-être est-il préférable d'avoir un jerrycan de secours, le demander au loueur ou en acheter un), car sur place, on ne circule pas beaucoup, à moins de séjourner longtemps ou de repartir vers Kunene River Lodge et Ruacana, ce qui est une autre histoire ! Pour les Himbas, une rencontre fortuite vaut tous les guides ou visites organisées du monde, c'est là aussi une question de chance !
Bien cordialement et bon voyage. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 4 octobre 2016 à 18:08 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 10 de 15 · 778 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. Comme je le disais dans un post précédent, je suis certaine que la beauté de l'environnement à Dolomite compensera le reste...même si le point d'eau est loin du lodge! Les lodges sont maintenant réservés et confirmés, de même que le véhicule. En début d'année 2017 je réserverai les activités qui le nécessitent. Bien cordialement
Pilar | | | À: Pilar4 · 6 octobre 2016 à 13:18 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 11 de 15 · 755 affichages · Partager Bonjour Pilar, Je vous réponds depuis le Botswana... 
J'ai oublié de vous dire qu'en 2015 nous avions un double reservoir dans notre (plutôt ancien) Toyota Hilux, ce qui nous garantissait pas mal d'autonomie. Cette année, nous sommes à nouveau partis de Windhoek en Toyota Hilux, mais dans ce modèle tres récent (12000km seulement) nous avons un simple réservoir, donc moins d'autonomie... mais en faisant le plein chaque fois qu'on trouve du carburant, ça se passe bien.
Par contre, je ne partirai pas sans deux roues de secours! À chaque voyage nous en utilisons une... 
Bonne journée, | | | À: Pilar4 · 6 octobre 2016 à 14:50 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 12 de 15 · 752 affichages · Partager Bonjour,
l'Erongo est un très bel endroit avec effectivement des marches guidées. Celle, a priori du matin, passe par des sommets. Ils en proposent une autre le soir (le fameux sundowner) près de peintures rupestres. | | | À: Titaille · 6 octobre 2016 à 18:05 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 13 de 15 · 740 affichages · Partager Bonsoir,
Ah le Botswana ! nous gardons de merveilleux souvenirs de notre voyage en 2012 dans le Kalahari et à Moremi. Un festival d'animaux. Nous y etions dans des conditions optimales : tente safari au milieu du bush, chauffeur, guide, cuisinier... Nous nous sommes fait plaisir et ne l'avons pas regretté (notre banquier, lui, peut être). Pour la deuxième roue de secours, elle est prévue dans la location de voiture. Pour l'essence, nous serons attentifs à faire le plein dès que c'est possible.
Bon voyage et encore merci.
Pilar | | | Bonsoir,
Je vous remercie de ces précisions. Nous avons une marche guidée comprise dans le prix de l'hébergement. Nous verrons si nous la faisons le soir ou le matin en fonction de notre heure d'arrivée.
Bonne soirée
Pilar | | | À: Pilar4 · 24 octobre 2016 à 14:05 Re: Autotour en Namibie fin juin 2017 Message 15 de 15 · 663 affichages · Partager Bonjour,
J'avance tranquillement dans la préparation de notre voyage pour juillet prochain. Les lodges sont confirmés et j'ai même déjà reservé quelques activités (Rhino tracking à Grootberg et game drive à Mount Etjo). Nous avons été un peu frustrés de ne pas trouver de place à Okonjima, déjà complet il y a un mois. Aussi, je me demandais s'il vous semblait possible (en km et donc en temps) que nous puissions faire un détour par la CCF pour participer à l'une de leurs activités (Cheetah drive de 9h30 voire 10h30) sur la route d' Etosha. Nous dormons à Onguma Tree Top et devons en route faire quelques courses pour les pique niques et le plein d'essence. Quelle vous semble être la route la plus rapide pour relier Mount Etjo et la CCF, puis la CCF et Onguma ? Je précise que nous aurons un SUV ; Merci d'avance à tous de vos conseils toujours judicieux (j'espère avoir été à peu près claire).
Pilar | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |