Minorel86 · 12 septembre 2015 à 11:41 · 7 photos 66 messages · 6 participants · 10 149 affichages | | | | À: Nicbe40 · 1 novembre 2015 à 18:26 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 379 affichages · Partager bonjour Nicole,
merci de prendre de ton temps pour nous raconter ton voyage... je vois que comme philippe tu as apprécié la Jordanie ! J'espère qu'à la lumière des évènements tragiques de ce week end la situation n'évoluera pas négativement. Merci pour les infos à Kérak... car sur le guide il est effectivement marqué qu'il faut se garer à l'extérieur de la ville et prendre u taxi ensuite... As tu été satisfaite de ton guide dans le wadi rum ? tu logeais où ? Des bonnes adresses pour manger ? Bon retour et bon classement de photos... Cordialement, Roland | | | À: Minorel86 · 8 novembre 2015 à 10:38 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 306 affichages · Partager Hello Roland
Un peu tardivement, je reprends le fil... Choquée par ce terrible "attentat" au dessus du Sinaï, nous le survolions 12 heures avant ! çà donne froid dans le dos ! Soyons positifs et reprenons notre belle histoire de la Jordanie ! Tu me poses quelques questions. D'abord sur le Wadi Rum, nous ne voulions à aucun prix loger en "camp" dans le Wadi Rum, à notre âge avancé, cherchez les toilettes la nuit ne me tentait guère... nous avons donc logé au Baït Ali Lodge et réservé nos journées dans le désert auprès d'une petite structure (mi française, mi bédouine). Pour le Baît Ali Lodge, super endroit, à environ une dizaine de km du visitors center; Belle infrastructure, piscine, nombreuses tentes bédouines, etc... confort rudimentaire dans la "tente sultan" (2 lits jumeaux - douche - wc) rien de plus, wifi uniquement dans la tente centrale. Pas d'accueil, pas de sourire... rien. Nourriture bonne. Prix en demi pension (45 JOD par personne). Nous avons eu droit à une tempête de sable et à des pluies diluviennes le jour de notre arrivée (de 13h30 à 19h), nous étions à la piscine, tant bien que mal, en nous réfugiant dans tous les endroits abrités, nous avons regagné notre logement. La réception était fermée... Le lendemain nous devions parcourir le Wadi Rum avec le wadirumcamp. (Lilia et Ahmed), c'est le cousin d'Ahmed qui nous a pris en charge à 9h précises, une vieille Toyota de 18 ans d'âge, un bédouin jeune et beau comme un dieu, une journée complète en sa compagnie, repas préparé en plein désert, le thé free dans toutes les tentes bédouines rencontrées, les palabres avec les gens du coin, avec les rares touristes : vraiment une journée magique malgré le ciel un peu terne. Seuls animaux croisés : un caméléon et des dromadaires, ah ! j'oubliais les fourmis !!! Pourtant, on a bien scrutés avec les jumelles et les yeux de lynx du cousin d'Ahmed ! Je publie ceci, vais mettre sécher le linge et je reviens ! | | | À: Minorel86 · 8 novembre 2015 à 11:21 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 304 affichages · Partager Je reprends donc. Superbe journée, à refaire. Nous avons délaissé les dromadaires au profit de la Toyota. Le coût de cette journée complète avec aller retour au Baît Ali Lodge : 130 JOD pour nous 2. Le lendemain, toujours avec le cousin d'Ahmed, nous avons pris la route de Laurence d'Arabie pour aller à Aqaba. Route en plein désert, tout aussi superbe que le Wadi Rum. Dromadaires au rendez-vous, camps nomades aussi. Notre merveilleux bédouin est venu nous chercher au Baït, à charger les bagages dans la vieille Toyota (sans l'aide de nos hôtes), et nous a emmené dans notre deuxième périple ! Petit déj sur un feu de broussailles, piste chaotique mais quel enchantement ! Comme la Toyota n'était pas immatriculée et que (à vérifier) les bédouins ne sont pas autorisés à entrer à Aqaba, nos accompagnateurs avaient prévus un taxi (payés par eux) à la sortie du désert. Taxi au rendez-vous qui nous a amené à Tala Bay. Coût de ces transports d'à peu près 3/4 de journée : 40 JOD pour nous deux. Voilà donc la réponse à ta question sur le Wadi Rum. Tu peux les contacter, ils ont un petit camp (mais je ne l'ai pas vu) où l'ambiance est au top d'après Lilia, même si les touristes sont peu nombreux. Je reprends sur Kerak, ne pas oublier les lampes de poche car rien que des tunnels et des tunnels sombres ! Un bon endroit pour manger : le Kir Heres, pour 9 JOD, nous avons bu 2 bières, des mezze et pain à volonté ! super propre et bon ! Il se trouve à 200m du château, dans la rue qui y mène. A Madaba, un super resto, prix raisonnables, nourriture typiquement jordanienne très savoureuse, vin du Mont Nébo, dessert (pour nous 2 45 JOD), il s'agit du Haret Jdouna (près de l'Eglise St Georges), le café en face de cette église a de très bons cafés. A Petra, le Red Cave sans hésitation, pas cher (mensaf et autre + bieres (sans alcool) pour 35 JOD, service avec le sourire, thé offert. A Aqaba le Ali Baba (vin, poisson, et plat jordanien) 45 JOD. Image attachée: Photo postée par le membre Nicbe40. | | | À: Minorel86 · 8 novembre 2015 à 12:08 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 303 affichages · Partager Je continue. Je n'ai pas parlé de Um Qais, Pella, Jerash, Mont Nébo, Béthanie. Mer Morte. mer Rouge. Et finalement Amman que nous n'avions pas l'intention de visiter ! Le JordanPass fonctionne parfaitement et c'est franchement la meilleure option à prendre. Partout il est accueilli avec enthousiasme et les gardiens des sites sont très pressés d'y apposés leur tampon, ils ont aussi la joie de découvrir où vous êtes allés et de vous féliciter pour les endroits visités ! Il n'est simplement pas accepté dans les endroits privés comme l'église st Georges, le Mont nebo, le site du baptème. A Dana, je ne sais pas car on ne nous a rien demandé sur place. Nous avons logé 4 nuits à Madaba (Grand Hôtel - très bon accueil - chambre et literie impeccables - repas médiocre - mini-bar - cafetière électrique - piscine) ce qui nous a permis d'aller dans le Nord. ( Jerash - Pella - Um Qais). Une première constatation pour le nord et Madaba : il fait sale partout sur les routes, les terrains vagues, le sol est jonché de détritus (canettes, bouteilles en plastique, poches plastiques, papier, etc...), dans aucun forum je n'ai constaté aucune allusion à ces poubelles à ciel ouvert, ma mentalité de citoyenne européenne du Nord en a été choquée ! et pourtant des "containers" à ordures -vides- partout.... éducation à revoir ! Cette remarque ne s'impose pas dans les sites protégés et dans le sud ! Visite de Madaba : ne pas louper l'église St Jean Baptiste où vous pouvez monter jusqu'au dessus du clocher (hard quand même) mais vue exceptionnelle sur la ville. Le parc archéologique et le musée sont nettement plus intéressants que les églises. Visite de Jerash, site impressionnant, bien restauré, indications en arabe, anglais ET français ! Prendre son temps pour découvrir le site complet, truffé d'histoire ! On peut se restaurer au retour dans un resto (après le visitors center) (sandwichs - french frites et 2 vraies bières pour 20 JOD). Visite de Pella et Um Qais : pour y accéder nous avons quitté la route 65, à Pella et bifurqué sur la gauche pour longer la vallée du Jourdain. Beaucoup de "check point" sur ce parcours (on se trouve avec Israël et le Golan, vraiment très proches), mais toujours un contrôle de passeport avec le sourire et le mot de bienvenue, nous avons apprécié d'être accompagné d'un chauffeur jordanien qui nous a emmené sur cette route non fréquentée par les touristes. Aux abords de cette route, c'est le grenier de la Jordanie, beaucoup de cultures de palmiers dattiers, de bananiers, de tomates, de concombres.... Pella : pas grand chose à voir, quelques colonnes ! par contre son marché ! quel bonheur de se mêler à la population locale qui se laisse photographier et demande à être sur Facebook ! Um Qais, superbe, village ottoman en restauration, forum, basilique... vue sur le lac de Tibériade, aucune indication en français, ni même en anglais ! les fouilles sont loin d'être achevées et semblent manquer de moyens financiers. Restauration sommaire possible mais pas testée ! Ajloun, un havre de verdure bien à point après ces vieilles pierres. Et en finale, Amman, pas prévue au programme mais que notre chauffeur voulait absolument nous montrer, citadelle majestueuse, forum.... et les pigeons de notre chauffeur Ghassan sur le toit de sa maison, nous offrant le thé et un aperçu grandiose de la ville tentaculaire.... nous n'avons pas échappé aux quartiers chics, ni au palais royal, non plus aux quartiers arméniens et palestiniens de la ville ! La Mer morte, demain, Dana et la Mer Rouge ensuite.... Pas trop longue ma narration ???? | | | À: Nicbe40 · 8 novembre 2015 à 20:38 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 292 affichages · Partager bonsoir Nicole,
non pas trop long du tout au contraire ! je crois que l'on est sur la même longueur d'onde :) Je rentre juste d'un week end en Picardie en bords de mer et nous avons bien profité avec les enfants ! J'attends la suite de ton périple et surtout tes avis sur les bons plans ou mauvais... Bonne fin de week end ! Amitiés Roland | | | À: Nicbe40 · 12 novembre 2015 à 22:30 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Salut Nicole !
Ravi que ton voyage en Jordanie s'est bien déroulé ! Je retrouve dans ton récit à peu près les mêmes impressions et sentiments que ceux que j'ai ressentis.
J'avais aussi constaté la crasse en de nombreux endroits (même à Dana au bord de certains sites de pique-nique hors réserve). Triste.
Près d'un mois après mon retour me reste tout de même une certaine mélancolie et je pense surtout à la désertion des lieux par les touristes.
Malheureusement, avec les derniers évènements en Egypte ou au Liban, cela risque de ne pas s'arranger.
Bonjour aussi à Roland...
A+
Phil (qui se prépare pour le Chili) | | | À: Phil4000 · 13 novembre 2015 à 8:31 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Bonjour Philippe et bonjour à Nicole,
Oui les derniers évènements me laissent perplexes ainsi que d'autres plus graves encore. JE m'accroche cependant à notre projet de voyage en Jordanie car je me dis que c'est maintenant ou peut-être jamais. Je croise donc les doigts en attendant et j'attends surtout ma précieuse autorisation pour y aller (elle m'a déjà été refusée 2 fois !). Bonne préparation de voyage pour le Chili (tu as trop de chance :), et pour Nicole bon été indien dans le sud... A Paris, depuis le 11 novembre, il fait un temps de Toussaint :) Merci à vous deux, au fur et à mesure des évenements, je reviendrais vers vous pour des renseignements plus techniques. Amitiés Roland | | | À: Minorel86 · 13 novembre 2015 à 14:44 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 252 affichages · Partager Hello Philippe et Roland. Merci pour vos commentaires. Je vous livre encore une petit part de mon récit... la suite pour bientôt inch Allah !
De Madaba nous allons à la mer Morte (Crowne Plaza Jordan Dead Sea), en passant par le Mont Nébo et le site de Bethanie. Petit passage (très coûteux - un tapis !) au « Madaba Handcrafts & Arts Center » centre mis en place pour assurer la formation et l'emploi pour les personnes handicapées (transport international pris en charge par le centre lui-même. Attention toutefois aux frais de douane inhérents à votre achat). La route est toujours aussi superbe. On ne s’en lasse vraiment pas. Mont Nébo : malheureusement, l’Eglise est toujours en travaux depuis.... depuis bien des années ! çà n’empêche que le gardien empoche les 2 JOD, nous aurons ainsi droit à faire le tour du site et à observer de la table d’orientation le lac de Tibériade, Napelouze, Jericho, Ramallah, Jerusalem, Quram, Bethléem, Hebron (autant avouer qu’un léger voile domine la vallée et empêche de voir quoi que ce soit) mais bon, on se prend à rêver à toutes ces villes toujours chargées d’histoire ! On visitera aussi le petit musée ! Le Mont Nebo ne nous laissera pas un impérissable souvenir. Toute cette vallée que l’on devait pouvoir admirer a déjà ravi nos yeux en nous rendant sur Pella et Um Qais. On reprend la route pour le site du fameux baptême, site très contreversé. Notre chauffeur lui estime que franchement on pourrait s’en passer, on tient quand même à y aller. Parking obligatoire, on paie notre entrée (ce n’est pas donné ! 12 JOD par personne ! D’accord, on vous emmène sur le site en mini bus surchauffé et surpeuplé, avec un guide fatigué de répéter les mêmes phrases en anglais (bien que les people soient arabes, russes et minoritairement français). On vous « déverse » et l’on entreprend un périple sur un chemin bien dessiné, encadré de bougainvilliers de toute beauté, entrevoyant de ci de là un petit bout de Jourdain noir, sale et étroit... ah ! c’est là que ! non ! pas encore, faut passer par l’église, histoire d’acheter quelques reliques... et puis l’on découvre enfin le « lieu », le seul endroit intéressant du périple, de chaque côté de la rive on trouve des pélerins, des touristes et deux militaires de garde, c’est que d’un côté on est en Israël et de l’autre en Jordanie ! Ah ! j'y ai trempé les pieds ! On refait le trajet en sens inverse pour reprendre les mini bus. Surprise ! en nous voyant arriver, il démarre en marche arrière, c’est que avant tout il nous faut délester notre portefeuille dans une échoppe chargée de reliques en tout genre (made in chine à coup sûr). Pas plus qu’au Mont Nébo la visite ne nous laissera de souvenirs inoubliables.
Nous reprenons la route qui longe la mer morte direction notre hôtel surétoilé. Passage obligé dans le portail détecteur et confiscation des jumelles !!!! A mettre dans les valises si vous voulez les garder avec vous. Accueil chaleureux, sourires, verres de bienvenue, PC branché sur GeogleTraduction, nous sommes légèrement en avance et nous papotons par écran interposé, nous serons finalement surclassé avec en prime des bons offerts pour les boissons à prendre au bar de l’hôtel. Belle chambre avec balcon en front de mer, literie très confortable, minibar free pendant tout le séjour, nombreuses piscines et jacuzzi, plage avec douche et boue sur la mer morte ! A FAIRE absolument ! Petit déjeuner buffet gargantuesque dans un cadre idyllique ! Pas trop onéreux pour le dîner (boissons bières ou vin). Service impeccable. Un très très bel hôtel ! Les nombreuses piscines nous ont permis de nous isoler des familles trop bruyantes.
Départ de la mer morte avec Ryad, Ghassan ayant un enfant hospitalisé en urgence, route longeant toujours cette mer qui se meurt. Dépots de sel le long de la côte, statue de sel de la femme de Lot (vous connaissez l’histoire ?), début des gorges de Wadi Mujib (rien à dire on n’a pas fait). Direction Kerak. Comme je l’ai dit plus haut, le site ne m’a pas impressionnée. Nid d’aigle bien entendu ! Vues spectaculaires et impressionnantes !
Route des rois pour Dana, puis bifurcation vers la vallée de Dana. Route en reconstruction en plein désert ! Toujours émerveillés par les paysages.
Fin pour aujourd'hui.... Bon WE à tout le monde... l'été indien c'est fini depuis 2 jours, brouillard ! humidité ! On croise les doigts Roland.... il ne faut plus tarder à aller là-bas ! | | | À: Nicbe40 · 13 novembre 2015 à 16:11 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 244 affichages · Partager Bonjour Nicole,
merci de prendre le temps de poursuivre ton récit :) Pour ton hôtel sur la mer morte c'est lequel déjà ? C'est surement un moment fort du séjour, nous avions eu déjà la chance de profiter de ses bienfaits mais du coté d' Israel et nous avions beaucoup apprécié. Sandrine ma femme avait regretté de ne pas rester un jour de plus !
Effectivement c'est maintenant ou jamais mais je suis soumis à un protocole strict pour quitter le territoire et c'est toujours un peu galère. Je croise cependant les doigts et résiste vaillamment aux tentatives de Sandrine pour partir en croisière en Février :)
Pour l'été indien, il est sur Paris ce jour ! le soleil illumine mon appart et je profite largement de ce jour posé pour gâter ma femme sur Drouot Live... il semble cependant que beaucoup de Japonais soient présents aussi.
Au sujet des hôtels, j'ai vu que beaucoup proposaient des minibar free ce qui est effectivement un plus. Tu as payé combien pour un repas à l'hôtel ?
Merci encore de tes efforts,
bonne soirée, cordialement Roland | | | À: Minorel86 · 26 novembre 2015 à 10:00 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 180 affichages · Partager Hello Roland et Philippe
Encore quelques lignes... Tu me demandes Roland combien le repas à l'hôtel, tout dépend de ce que tu prends et de ce que tu bois, entre 40 et 70 dinars (pour 2) au Crowne Plaza ( mer Morte) et au Radisson (mer rouge) c'était un plantureux buffet (60 JOD avec vin). Je recommande vivement le Crowne Plaza et déconseille fortement le Radisson Blue à Talaba Bay Aqaba.
Suite du récit :
Nous voici donc avec Ryad, grosse rigolade tout au long du parcours au point qu’il faudra se reconcentrés sur la route et le décor désertique du parcours !Cà et là quelques oliviers arrivent à émerger ! Rigolade ! mais pas que, explications sur la manière de vivre des Jordaniens, peuple multiculturel, multiconfession et accueillant envers les immigrés de tout poil !
La route qui nous amène à Dana (raccourci que connaît Ryad) est en « re »construction, des gros tas de graviers sont sur la route... empêchant le croisement de 2 véhicules (à nos yeux de conducteurs européens), les Jordaniens trouvent çà très rigolos. "Mais si çà passe, tu vas voir Nicole !" à force de grimper sur les gros tas et à replier les rétros, ben oui, faut avouer que çà passe, mais franchement tout juste ! Ne pas ajouter « un épi » entre les carrosseries !
Dana, très joli village en complète restauration ! Nous avons choisi le Dana Hôtel, pas franchement génial, mais le projet mérite qu’on y laisse quelques deniers. Accueil très froid d’un anglaise qui vient aider le proprio. Nous aurons droit à une chambre dans les maisons retapées, mais pas franchement terminées. Mobilier plus que sommaire, 2 lits, une douche, un évier, rien pour pendre ne fusse que la serviette de bain et bien entendu, possibilité d’avoir de l’eau tiède en laissant couler la douche pendant plus d’une demi-heure mais l’ensemble est propre. Tente pour les repas dans laquelle tables et chaises semblent ignorer le mot nettoyage. Les repas du soir seront corrects (boisson eau uniquement), les petits déjeuners d’une simplicité remarquable, et le café n’existe tout simplement pas. Pas franchement non plus beaucoup de touristes présents. Ceci explique peut être le peu d’enthousiasme à nous accueillir. Seules les cuisinières nous ont fait quelques sourires.
Passons au point positif de notre séjour à Dana, avec mon problème de hanche, nous avions décidés de ne pas parcourir la réserve à pied mais plutôt de se balader en 4x4 avec un bédouin du coin, sur les sommets désertiques de cette magnifique réserve. Organisation de main de maître de notre chauffeur Ghassan, supervisée par notre rigolo Ryad. Panier pique-nique de l’hôtel (très correct) et chauffeur-guide-cuistot au top. Plaisir intense à découvrir cette vallée, avec ses chèvres et ses bergers... quelques chiens errants... quelques ânes... des sacs en plastic... des bouteilles... et pourtant superbe journée en compagnie de Ahmed ! La suite, si vous le voulez au prochain numéro !
J'espère Roland que tu pourras aller en Jordanie ! Amitiés nicole Image attachée: Photo postée par le membre Nicbe40. | | | À: Nicbe40 · 4 décembre 2015 à 14:21 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 143 affichages · Partager Hello Nicole et Philippe,
hélas ce ne sera pas pour 2016, il semble que je sois trop "important" pour aller en Jordanie... Bref, ce sera donc comme l'an dernier l' Islande et ses aurores boréales... Merci à vous deux pour vos conseils et le temps que vous avez passé à rassembler des conseils... J'ai cependant bien peur que les choses n'aillent pas en s'améliorant dans le secteur et c'est bien malheureux pour les Jordaniens qui ont l'air vraiment attachants. Amitiés à vous deux... Roland | | | À: Minorel86 · 6 décembre 2015 à 16:30 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 123 affichages · Partager Hello Roland
C'est vraiment triste pour toi et ton épouse. Un jour, peut être ! Inch allah !! Je pense comme toi qu'il va être de plus en plus difficile de circuler dans ces pays. Pourtant j'aimerais bien y retourner en Jordanie, comme en Egypte d'ailleurs ! J'ai eu beaucoup de plaisir à communiquer avec Philippe et toi. Et rien n'est perdu ! Allons de l'avant ! Amitiés Nicole | | | À: Nicbe40 · 8 décembre 2015 à 21:57 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager Hello Roland,
Dommage de ce changement de programme. C'est dommage de bouder ce pays magnifique. Ca fait le jeu de certains mais pas des jordaniens !!!
Croisons les doigts (on peut rêver) que la situation évolue même si je confirme que le pays est sans danger...
Philippe, depuis San Pedro de Atacama, Chili... | | | À: Phil4000 · 8 décembre 2015 à 23:07 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 097 affichages · Partager Bonjour Philippe,
j'en suis persuadé :) malheureusement c'est un peu compliqué pour mes employeurs qui ne m'autorisent pas pour l'instant à y aller. Le dernier attentat en Jordanie le mois dernier n'a pas arrangé la situation pour les gens comme moi... aussi ce sera donc l' Islande comme l'an dernier en attendant la Chine en avril... Je croise les doigts pour les Jordaniens qui méritent de vivre en paix. Bon voyage en attendant ! Amitiés Roland | | | À: Minorel86 · 31 décembre 2015 à 8:42 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 018 affichages · Partager Bonne année 2016 à Roland et sa famille, et à Philippe également ! Je vous souhaite plein de voyages agrémentés des meilleures surprises ! A moi aussi d'ailleurs ! Soyons très optimistes ! me reste beaucoup de choses à voir ! Meilleures amitiés à toutes et tous. Nicole | | | À: Nicbe40 · 31 décembre 2015 à 9:56 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager Chère nicole et Philippe A quelques heures de la nouvelles années je forme aussi des voeux à votre attention ! Comme tu le dis pleins de beaux voyages et de belles rencontres pour 2016 et les années suivantes. Notre voyage en Islande est bouclé pour février et pour la Chine tout est déjà prévu... Sandrine réfléchi déjà pour juillet... bonne année à tous du fond de ma jolie creuse.... Roland Image attachée: | | | À: Nicbe40 · 10 juin 2016 à 15:23 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 841 affichages · Partager Merci à vous tous pour cette discussion fort intéressante! Je prépare un voyage en Jordanie pour début novembre (croisons les doigts!), je me suis régalée à vous lire, et vos retours échanges me seront très utiles. Je débroussaille encore, et j'ouvrirai peut-être une discussion perso pour affiner. Encore merci et bons futurs voyages à tous (et, si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à me contacter...) | | | À: Titaille · 10 juin 2016 à 17:38 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 834 affichages · Partager Ravie que nos échanges aient pu t'intéresser ! La Jordanie ! J'en ai encore la nostalgie ! Je vois que tu es de Toulouse ! pas loin de chez nous (75 km !). Je reste à ta disposition pour tout renseignement pratique ! Bonne préparation ! | | | À: Nicbe40 · 14 décembre 2016 à 11:37 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 680 affichages · Partager Chère Nicole et cher Phillippe !
Un petit coucou pour vous dire que nous venons de réserver nos billets pour la Jordanie en février 2017... (oui je suis un peu tétu...).
Au programme une semaine d'autotour avec compte tenu de la brièveté du séjour un petit circuit ( Madaba, Mer morte, Petra, Wadi Rum). Mais compte tenu de nos disponibilités c'était le maximum que je pouvais faire !
Je vous salue tout les deux et vous souhaite par avance de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !
Minorel86 | | | À: Minorel86 · 14 décembre 2016 à 11:52 Re: Autotour Jordanie février 2016 Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 675 affichages · Partager Bravo! Nous aussi nous avons craqué, avec un superbe voyage début novembre, inspiré des retours et conseils de Nicole et Phil. Nous nous sommes régalés, au-delà de nos attentes!
Je complète en message privé. Bon voyage à vous, | Discussions similaires sur la Jordanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |