... Sauvage ; la région du
Lac St-Jean l"est par contre beaucoup plus
Sauvage? De quoi tu parles?
Le
Lac St-Jean est agricole en bonne partie, avec notamment des grandes fermes laitières résultant de la consolidation des fermes familiales en plus grandes sociétés depuis 25 ans.
Il y a aussi du côté nord de vastes bleuetières, région moins peuplée, mais peut-on la qualifier de sauvage?
Il y a ensuite les très vastes forêts vers Chibougamau et vers l'Abitibi en direction de la Baie James, ou en direction sud vers La Tuque. Mais ce ne sont plus la région du
Lac St-Jean, du moins celle couramment visitée par le tourisme.
Dis, Louis, n'as-tu jamais fait la route de
St-Félicien vers Chibougamau et Chapais? Tu sais de quoi tu parles, ou cites-tu comme à ton habitude tes recherches Wikipedia / Google / Trip Advisor?
Pour en revenir au sujet premier, je crois aussi que la Côte Sud, compte tenu de vos intérêts pour les activités de plein-air, saura davantage vous plaire. Le Bic est une valeur sûre; Y faire du kayak de mer au soleil couchant est inoubliable. Un peu plus au nord il y a le
Parc de la Gaspésie et le Massif des Chics-Chocs, qui est la prolongation nordique des
Appalaches. Bien que je préfère de loin y séjourner en hiver, la randonnée qui mène au sommet du Mont Albert est un bel incontournable. Et si vous êtes des marcheurs aguerris, vous pourriez redescendre par la Grande Cuve et passer ensuite par le sommet du Mont Olivine, qui a aussi des vues spectaculaires.
Sinon l'aller-retour au refuge "Les Rabougris" (sur le plateau du Mont Albert) sera déjà une très solide sortie pour les randonneurs en forme raisonnable.