Bonjour,
J'ai passé deux excellentes journées à
Vang Vieng voici 10 jours... On s'est offert un petit luxe avec le
Vang Vieng Riverside Hotel, à 40 $ la nuit... Superbe hôtel à côté du pont à péage et à qq minutes du centre à pied. Splendide piscine avec vue sur les falaises. Un de mes meilleurs souvenirs au
Laos lors d'un trip
Pakse-Thakek-Vientane-VangVieng-
Luang Prabang dont je suis rentré ce lundi.
J'ai trouvé
Vang Vieng très calme. Les bars au bord de la rivière ont disparu, il y a encore plein de bars au centre mais ce n'est pas la cohue et les libations que certains ont connu. C'est plutôt une ambiance cool, jamaiquaine, surfer ;-) Ok, il y a encore quelques abus de marie-jeanne probablement mais rien d'effrayant.
Le tubing se fait encore. En février, ça va pas très vite et c'est un peu lassant (j'ai quand même essayé). J'ai surtout vu des jeunes, certes avec une bière, en train d'envoyer des messages avec leurs smartphones (si, si, sur l'eau !).
Sinon, on a loué une moto pour toute une journée. Je précise qu'avant ce voyage, je n'avais JAMAIS roulé en moto. J'ai appris à Paksé, en visitant les Boloven. A part, quelques centaines de mètres sur la route principale où il y a petit peu de trafic, on passe vite sur de bonnes pistes. D'excellentes cartes sont disponibles en ville avec une remarquable description des sites et état des routes (rarement vu cela ailleurs), que ce soit pour une visite en moto, en voiture ou en vélo. On a fait une boucle d'environ 35 km à l'ouest de
Vang Vieng (on la retrouve aussi dans le Lonely). Magique car on traverse de petits villages et, surtout, on est au pied de magnifiques falaises de karst (limestones). Sorte de petite
baie d'Halong terrestre. On peut s'arrêter pour explorer quelques grottes moyennant 10.000 kips d'entrée... La plus connue est magnifique avec un bouddah couché à l'intérieur. Au pied, splendide rivière couleur turquoise où des jeunes occidentaux viennent bronzer et plonger... Franchement sympa et presque envie d'avoir encore 20 ans ;-)
Bref,
Vang Vieng, ce n'est pas la foule et c'est vraiment à ne pas manquer.
J'ai trouvé
Luang Prabang bien plus envahi par la foule, certes différente mais agaçante... Surtout des asiatiques qui prennent des photos dans tous les sens, sans le moindre respect des sites et surtout des moines...
Phil