Bon, ben je vais me répondre.
J'en reviens et c'est pas mal du tout.
Le seul bémol est que le réalisateur relate un peu trop, à mon gout, son experience ; et axe une partie du documentaire sur ce qu'il a vécu, ce qu'il a perçu. Autre point un peu décevant : les séquences sont entrecoupées d'images en 3D pseudo-psychédéliques ayant pour but de rendre visible ses visions à une majorité.
Sinon, l'approche est assez interressante, les Shipibos (surtout le shaman) ont une place centrale dans le documentaire. Ce dernier est entrecoupé d'interview de scientifiques : psychanalistes, anthropologues, sociologues,...Et c'est un point interressant car il rend caduque l'opinion de nombreuses personnes consistant à affirmer que la science moderne occidentale ne tient pas compte de ce savoir ancestral. Grâce à ces petits interviews on se rend compte que la science occidentale est tout à fait consciente de son savoir fragmentaire, emputé, à ce niveau là ; et est consciente de son retard dans ce domaine en comparaison aux connaissances chamaniques. De plus, nombres scientifiques étudient ces rites et ces différents niveaux de perceptions induient par des substances psychotropes, pour alimenter et faire avancer la science occidentale.
En bref, si cet univers vous interresse, ou si vous voulez vous y interresser, aller voir ce documentaire.