Bonjour Christine,
Nous vivons en
Autriche depuis un peu plus d'un an, et la période des fêtes est définitivement un excellent choix pour venir visiter
Vienne!
Pour ce qui est de la neige ce ne sera pas forcément le cas, l'année passée il avait fait extrêmement froid, mais nous n'avions eu que très peu de neige (et pas à Noël si je me rappelle bien)...
Concernant la météo le premier conseil que je peux vous donner c'est de prendre des habits très chauds!!! La température peut vraiment descendre bas (surtout si vous venez de
Nice ça risque de faire un choc) :) mais le plus important c'est une veste qui coupe le vent, car en hiver il y a fréquemment un vent très froid qui souffle.
Personnellement je vous recommande des habits chauds, car la ville est juste sublime en période de fête! Il y a des marchés de Noël à presque tous les coins de rues, et des centaines de milliers de lumières qui décorent le centre ville. Un décor féérique! Je vous recommande en tout cas les marchés de Noël, c'est vraiment une atmosphère à part, et même si il fait froid, rien de tel qu'un bon vin chaud et une patate farcie pour se réchauffer un peu! Mes préférences vont au marché de Noël devant la "Rathaus" ainsi que celui du château de
Schönbrunn.
Sinon
Vienne est aussi une ville très riche en musées, donc pour les jours de mauvais temps vous devriez aussi trouver de quoi faire! La visite du château de
Schönbrunn, Hundertwasser Haus, le musée du Belvédère (expo de Klimt actuellement)... La liste est longue, et je suis certaine que vous trouverez ce que vous cherchez.
En période de fête il y a aussi de nombreux concerts de Noël, que ce soit à l'opéra ou dans les églises, je trouve que c'est toujours une activité sympa à faire. Et la qualité des musiciens est vraiment superbe à
Vienne.
Si vous ne skiez pas, je ne pense pas que le Tyrol soit un choix optimal, disons que tout dépend de la météo. Mais l'année passée par exemple de nombreuses routes avaient du rester fermées pendant plusieurs jours entre la
Suisse et l'
Autriche à cause de la neige. Une ville qui selon moi pourrait valoir le détour est
Salzbourg, après j'avoue ne pas y être allée en période de fête mais je suis certaine que là bas aussi il doit y avoir une belle atmosphère. En tout cas la ville est déjà très belle "en temps normal" donc je ne peux que vous la recommander.
Nouvel an vous comptez le faire à
Vienne? Si oui, je peux sans soucis vous donner quelques conseils.
En tout cas si vous avez des questions sur
Vienne n'hésitez pas, je vous répondrai volontier!
Salutations