se plaindre du temps de latence sur un g10 ?
y'a pas de latence sur un g10
Je n'ai pas parlé du G10 en particulier (que je ne connais pas car j'ai un G9) mais des compacts en général...
Le G9 doit être autour de 0, 3 s ce qui est plutôt un bon résultat pour un compact (0, 1 s pour un bon reflex si mes souvenirs sont exacts...)
En photo de sujets mobiles, ce n'est pas toujours négligeable (et en course auto, c'est rédhibitoire !...)
Ci-dessous une photo prise avec le Nikon D300 que je n'aurais jamais pu réaliser avec un compact par exemple, la vitesse de la voiture étant au minimum de 150km/h dans ce tronçon de piste, ça veut dire qu'il faut déclencher, même avec un reflex, au moment ou le nez de la voiture arrive dans le viseur... et parfois un peu avant... autant dire qu'il faut être concentré sur sa cible !

En fait, si je suis plus à l'aise avec un reflex qu'avec un compact, lorsque je veux "figer" une scène, je crois que c'est le résultat du cumul (sur les compacts) de la "latence" au déclenchement, de la lenteur de l'auto-focus et de la visée excentrée (sur l'écran) qui me fait perdre beaucoup de temps, car j'attache toujours une importance majeure à la composition de l'image (et quoi qu'on en dise, la visée par le viseur sur les compacts est encore très insuffisante !)
Je ne voudrais pas que cette discussion technique déstabilise Janodou... Dans 90 % des situations courantes, un compact se débrouille très bien et j'arrive (aussi !) à faire des photos acceptables avec mon G9 !

P.S : Ta traduction française du Coolpix (le Coulpisque !) m'amuse beaucoup !... Il y a peut-être une bonne idée marketing à creuser chez Nikon pour augmenter leur part de marché en
France !

P.S 2 : Je me rappelle mon premier appareil numérique, le Nikon "Coulpisque" 885 (compact) avec lequel j'avais presque le temps d'aller aux toilettes entre le déclenchement de la photo... et la photo elle-même (j'exagère un peu, mais il y avait pas loin d'une seconde pleine !)...Le seul matériel photo que j'ai regretté d'avoir acheté dans ma vie !
Image attachée: