Dhes · 24 mai 2006 à 15:36 16 messages · 7 participants · 2 186 affichages | | | | 24 mai 2006 à 15:36 Message 1 de 16 · 2 155 affichages · Partager Bonjours à tous
Que pensez vous de l'avenir de Nepal ? Ma plus grosse crainte est la fermeture de ce pays dans l'avenir, suite à un coup d'etat par les Maoistes !
Le Nepal est dans le "Top less" des pays les plus pauvres du monde, si on retitre les tourites, qui representaient 25 % des rentrées d'argent, ce sera la "cata" !!!!!!
A +  | | | À: Dhes · 24 mai 2006 à 16:36 Message 2 de 16 · 2 143 affichages · Partager Bonjours à tous
Que pensez vous de l'avenir de Nepal ? Ma plus grosse crainte est la fermeture de ce pays dans l'avenir, suite à un coup d'etat par les Maoistes !
Le Nepal est dans le "Top less" des pays les plus pauvres du monde, si on retitre les tourites, qui representaient 25 % des rentrées d'argent, ce sera la "cata" !!!!!!
A +  
si le pays devient communiste, ce sera comme pour les autres pays communistes à leurs débuts je pense avec fermeture des frontières, des informations, de la liberté de circuler etc etc effectivement ce serait la cata pour les touristes, parce que le peuple, ben ma foi, comme dans tous les autres pays où il n'y a pas de démocratie, le peuple va courber l'échne de gré ou de force, puis l'argent essaiera de reprendre son pouvoir auprés des dirigeants, aprés il y aura une corruption généralisé, puis au bout d'un moment un coup d'état etc etc; ce sera toujours la cata pour les touristes et à la fin d'un cycle d'environ 70 ans on verra revenir doucement la démocratie par l'argent (et ce ne sera plus la cata pour les touristes) et peut être ensuite la démocratie tout court, On parlait de la cata pour le peuple????? ben ça, c'est avant qu'il faut lutter, pour éviter les extremismes, sans essayer d'imposer un point de vue, en se mettant à la place des gens, en vivant avec eux (sans se croire missionnaire civilisateur, ils en veulent plus des valeurs d'ailleurs) mais ça c'est plus facile à faire qu'à dire......  autre possibilté, que l' inde intervienne, pour éviter d'être entièrement entouré de dictatures mais maintenant qu'ils sont copains comme cochons avec la chine (aprés avoir même reconnu la souveraineté de la chine sur le tibet  )......entre maoïstes ils vont pas se battre non plus | | | À: Dhes · 24 mai 2006 à 22:50 Message 3 de 16 · 2 128 affichages · Partager drôle d'idée ! vu dans les médias US ou sur le blog de W BUSH ? - la situation politique actuelle au Népal n'est pas aussi simpliste... pas mal de composantes politiques... et les mao (mao, mais surement pas "pur sucre" même pour le voisin chinois qui, il y a peu, leur préférait le Roi...) - donc situation simplement "à suivre", le risque majeur me paraissant être, dans l'immédiat, un échec dans les discussions entre les partis dit "démocratiques" et les mao... avec un retour à une coalition politique "chèvre-chou" dominée par des "chevaux de retour" plus ou moins corrompus... et un retour des mao à la guérilla... J'espère, comme beaucoup, un retour à une situation stable, démocratique, égalitaire qui apporte un peu de bien être à un pays qui n'a que trop souffert... | | | À: Lethieu · 24 mai 2006 à 23:46 Message 4 de 16 · 2 120 affichages · Partager site interessant pour avoir des info de l'interireur: bloggersnepal.com Pensez vous que les Népalais vont laisser faire les mao après ce qu'ils viennent de prouver! Ils veulent une révolution pacifique même s'ils viennent de payer un lourd tribut... | | | À: Hunnu · 27 mai 2006 à 8:02 Message 5 de 16 · 2 059 affichages · Partager bonjour,
je suis arrive au nepal le jour ou "tout a recommencer" soit le 25 avril. la situation politique semble extremement complexe. les journaux en anglais (kTM post) parlent de discussions entre partis politiques et entre maos (de KTM) et le premier ministre.
je reviens de la region de l' everest et je me suis fais arreter par les maos, ils m'ont demandes 5000 Rs (un mois de salaire nepalais) soit environ 65 euros. pour que je puisse continuer (entre Jiri et Lukla). j'ai paye pour etre tranquille. ce groupe de 35 maos, pilote par 4/5 adultes (25/30 ans) n'etait constitue que d"adolescents... l'argent des "donations" ne sert qu'a payer des gadjets (radios, lampes LED, baskets, pantalons...) aux plus jeunes... no coments !
les maos peuvent avoir une importance dans la reconstruction du nepal que s"ils font du menage chez eux et s'ils ne manifestent pas de mecontentement lorsque les routes, l'electricite et l'ecole debarquent dans les campagnes.
le groupe que j'ai rencontre ne vas plus a Khari Kola car la modernite arrive au village ! les personnes rencontrees a Kinja et Sete, sont elles coincees car elles doivent le gite et le couvert aux maos.
je pense que si ce mouvement integre une vie democratique dans le pays, ceci peut-etre une bonne idee pour ce dernier. le nepal ne pourra survivre que si les coins les plus recules du pays beneficient de l'argent du tourisme... et donc, d'une certaine facon, que les richesses soient plus facilement reparties. aujourd'hui, les differences sont trop marquees.
dominique Niorthe | | | À: Dhes · 28 mai 2006 à 0:51 Message 6 de 16 · 2 039 affichages · Partager Le Népal me semble engagé sur la voie d'un changement majeur. La participation massive de la population à la grève générale appelée par l'Alliance des sept partis d'opposition a changé la donne. Le roi Gyanendra est à genoux et sa couronne ne tient plus que par un fil. Il n'est pas certain que la monarchie résistera à la future Assemblée constituante.
Durant la grève générale, les partis d'opposition sont vite apparus à la remorque de la rue. C'est la pression de la rue qui a poussé l'Alliance de l'opposition à tenir tête au roi en exigeant la restauration du Parlement afin de restituer le pouvoir aux représentants élus du peuple et non à un autre gouvernement sous la tutelle de Sa Majesté. Les manifestants ont aussi clairement manifesté leur raz-le-bol concernant le roi despote. Les partis politiques ont sans doute compris qu'il n'avaient d'autres choix que de se démarquer du palais et qu'ils avaient intérêt à le faire rapidement. À mon avis, non seulement le roi mais les partis politiques ont compris la leçon. Le peuple s'est exprimé et a pris conscience de sa force.
Aussi, le nouveau Gouvernement népalais, par une proclamation peu usuelle, vient de rogner les ailes du roi en réduisant ses pouvoirs de manière drastique sans même tenir compte de la constitution. Le Gouvernement de Sa majesté est devenu le Gouvernement du Népal. Le roi a perdu son titre de Commandant suprême de l'Armée royale du Népal, laquelle passe sous l'autorité d'un Conseil national de sécurité dirigé par le Premier ministre. L'exonération d'impôt du roi a été aboli. Le roi pourra devoir répondre de tout acte illégal ou inconstitutionnel devant le parlement et pourra être poursuivi en justice. Le parlement s'est octroyé le pouvoir de désigner lui-même le successeur du roi. En somme, la monarchie népalaise devient une monarchie à l'anglaise sans pouvoir réel. Pas si mal si l'on tient compte que la proclamation du roi rétablissant le Parlement date d'à peine un mois.
Quant aux maoïstes, ils ont aussi compris que le peuple, à l'appel des partis d'opposition, a réussi en 3 semaines ce qu'ils ne sont jamais parvenus à faire en 10 ans avec un régime de terreur qui a fait 13 000 morts !
Il y a quelques jours, des représentants de la rébellion maoïste se sont assis à la même table que des représentants du nouveau Gouvernement pour s'entendre sur un code de conduite qui régira les futures négociations de paix. Ces négociations visent à permettre, dans un climat de paix sociale, la tenue d'élections pour la formation d'une Assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution. Les parties se sont même entendues pour que le cessez-le-feu soit surveillé par une instance internationale.
Certes plusieurs questions épineuses font toujours l'objet de désaccord. Le chemin vers une véritable démocratie sera long. Même si le dérapage est toujours possible, les nouvelles en provenance du Népal sont les meilleures depuis fort longtemps. Il faudra malheureusement attendre que le pays soit pacifié et stable politiquement pour que puissent être prises en compte les questions économiques et surtout la problème de la pauvreté endémique au Népal. C'est du moins mon avis. Le Gouvernement en a déjà plein les mains. Les partis politiques ont démontré au cours des derniers mois une certaine capacité à s'entendre sur l'issue de la crise politique. Il n'est pas certain toutefois qu'ils arriveront facilement à faire consensus sur les questions socio-économiques. Les valeurs qu'ils prônent vont de la social démocratie au marxisme léninisme feutré à la sauce mao. Quel est l'avenir du Népal ? Nul ne le sait. Mais le printemps de Katmandou a déjà commencé à fleurir. | | | À: Aziman · 28 mai 2006 à 1:14 Message 7 de 16 · 2 031 affichages · Partager j'ai peur que le printemps attendu ne se transforme en hiver 
les partis d'opposition lorsqu'il s'agit de battre un ennemi commun, en l'occurence ici, la royauté absolue mais ailleurs autre chose, arrivent toujours à s'entendre. mais lorsque des marxistes léninistes et/ou des maoistes sont dans la partie (comme cela peut être aussi avec des généraux d'armée ou des partis d'extrême droite) je ne donne pas cher de la démocratie. | | | À: Dhes · 28 mai 2006 à 8:47 Message 8 de 16 · 2 026 affichages · Partager ne soyez pas simplistes, ni dans le schéma "les mao et les cocos vont tout bouffer" (l'image du communiste avec un couteau entre les dents date un peu....) ni dans le schéma "la démocratie a gagnée !!! - on est seulement (et peut-être) à la fin d'une guerre civile (ou à la simple tentative d'en finir...) - c'est déjà beaucoup... Pour l'avenir politique (encore que celà ne soit succeptible d'intéresser que les népalais ne luttant pas désespérément contre la faim...), c'est complexe et la grosse inconnue c'est le compromis entre le retour à une démocratie excluant le pouvoir absolu d'un roitelet contesté (et très contestable !!) et la résistance d'une ethnie qui a été favorisée par ce régime et qui utilisera les croyances hindouistes (le roitelet en question vu comme réincarnation divine...) pour garder son pouvoir... A suivre, les réactions des populations hindouistes... Rien n'est simple, sauf les certitudes imposées par des gens de mauvaise foi.... Bonne route aux népalais... | | | À: Aziman · 28 mai 2006 à 20:44 · Modifié le 28 mai 2006 à 21:04 Message 9 de 16 · 2 001 affichages · Partager d'accord pour l'analyse et bravo pour le site! c'et un vrai régal.
Quand aux propos de Montorsier et Lethieu, je n'ai pas les capacités de faire une analyse politique, mais en lisant les journaux, les bloggers et en ayant des contacts sur place, je pense que les Népalais n'accepteront pas les atrocites des mao. Et je suis étonnée de l'accord en 25 points (code de conduite) élaboré aussi vite par le gouvernement et les mao. | | | À: Lethieu · 28 mai 2006 à 21:20 Message 10 de 16 · 1 997 affichages · Partager Ce qui me semble plus simpliste encore et de mauvaise foi, c'est d'analyser la situation actuelle à partir d'un schéma qui ne tient pas compte de la réalité dans son évolution quotidienne et ne s'appuie pas sur des faits avérés. Ne vaudrait-il pas mieux se donner la peine d'analyser un peu plus ce qu'indiquent les faits nouveaux et mettre de côté les vieux clichés ?
La proclamation du nouveau Gouvernement faisant du Népal un pays laïque n'a pas fait beaucoup de vague à ce jour au Népal mise à part une petite manifestation dans l'ouest du pays. Certes, la situation pourrait changer quand viendra l'heure de régler le sort de la monarchie. Et peut-être bien pour d'autres raisons que la réincarnation de Vishnu dans la personne du roi népalais. Dans un pays qui a connu 16 gouvernements en 15 ans, la monarchie pourrait être vue comme un facteur de stabilité politique. Mais Gyanendra est tellement détesté, et le prince héritier Paras tellement plus, que le contrepoids ne pèsera peut-être pas lourd dans la balance. Pour le moment, rien n'indique qu'une forte majorité de Népalais prend ombrage de la sécularisation de l'État. Cela pourrait changer, j'en convients mais ce n'est rien d'autre qu'une hypothèse pour le moment parmi bien dautres et là-dessus on pourrait jaser bien longtemps juste pour jaser.
Quoiqu'il advienne de la monarchie, les hindouistes, réprésentant plus de 85% de la population, continueront d'exercer le véritable pouvoir sur les affaires de la nation. Le clivage important présentement ne me semble pas être un clivage ethnique mais plutôt un clivage qui distingue entre les partisans du palais et ceux qui prônent la loktantra, une démocratie véritable émanant du peuple et non pas consentie par la monarchie. Les fidèles du palais sont plutôt silencieux ces temps-ci. Ils ont bien failli y passer. Les partisans de la vieille monarchie hindouiste sont également bien isolés. La communauté internationale les a abandonnés à leur sort. Notamment l' Inde qui veut conserver le Népal dans sa zone d'influence et qui ne veut pas de trouble au Népal. À preuve, l'émissaire indien ayant pour mission de transmettre une lettre personnelle du Premier ministre indien à Gyanendra au plus fort de la crise et dont le contenu n'a jamais été dévoilé. On peut raisonnablement présumer que le ton était sufisamment menaçant pour que Gyanendra baisse les bras dès le lendemain.
La paix sociale au Népal passe par la république ou, à la limite, par une monarchie à l'anglaise dépouillée de tout pouvoir réel, et dans ce dernier cas, dans la mesure où les maoïstes se laisseraient tenter par ce compromis. Ce qui n'est pas à exclure car les maoïstes savent désormais qu'ils n'ont pas un appui suffisant de la population et que leur idéologie n'a pas pris racine dans les masses après 10 ans de lutte. Au moins deux choses semblent faire consensus présentement chez les népalais : la réduction des pouvoirs du roi, sinon l'abolition de la monarchie et la fin de la rébellion maoïste. Les partis d'opposition semblent l'avoir compris. Sauront-ils garder le souffle pour mener les réformes à bien ?
Quoiqu'il advienne, la vieille monarchie hindouiste est morte. C'est, à mon avis du moins, ce que nous indiquent pour le moment les nouvelles en provenance du Népal. Dans sa malchance, le Népal a eu la chance d'avoir un monarque dur, sans envergure et sans vision. Lui, qui qualifiait son frère, l'ex roi Birhendra de mou, a bien mal porté la couronne. Il a réagit trop tard, faute d'avoir la capacité d'analyser et de comprendre ce qui se passait vraiment. ll n'a même pas eu l'intelligence de bien s'entourer et a placé son règne sous la protection de l'armée. Un corps avec des bras bien armés mais sans tête. Aucune ethnie, hindouiste fut-elle, n'a besoin de ce roi cruel, despote et sans vision pour se maintenir au pouvoir. Elle y restera de toute façon.
Aziman | | | À: Aziman · 28 mai 2006 à 21:30 Message 11 de 16 · 1 971 affichages · Partager Je débute sur internet et dans les forums!!! Puis-je dire...: BRAVO! | | | À: Dhes · 16 juin 2006 à 23:54 Message 12 de 16 · 1 818 affichages · Partager Je reviens tout juste du Népal et je suis entièrement d'accord avec AZIMAN qui analyse très bien la situation. Le Népal change et bouge et je pense que c'est dans le bon sens. Le Népal est un pays à visiter... | | | Les négotiations ont commencé entre le premier ministre et Prachenda. Impossible de trouver ton site! Bonjour Aziman Au News, (Arte) j'ai entendu la journaliste dire: le roi a engagé des négociations!!!! Vive l'info! (On leur dit ou pas ce qui s'est passé? AH!ah! OH!!!) | | | À: Hunnu · 17 juin 2006 à 17:52 Message 14 de 16 · 1 794 affichages · Partager Salut Hunnu,
Drôle de news sur Arte ! La dernière vraie nouvelle c'est que le Gouvernement et les maoïstes sont parvenus hier à un accord qui laisse entrevoir enfin une paix durable au Népal : dissolution du Parlement, dissolution du Gouvernement populaire maoïste, rédaction d'un constitution provisoire, formation d'un gouvernement intérimaire auquel participeront les maoïstes, intervention des Nations Unies pour surveiller l'usage des armes par les parties et assister le futur gouvernement lors des élections d'une Assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution. Le Népal semble donc bien engagé sur la voie d'un changement majeur dont il faut se réjouir. Le Népal est pourtant parti de loin. Quand le peuple s'en mêle, même sans arme, tout est possible. Une belle leçon pour nombre de peuples opprimés.
Aziman | | | À: Aziman · 17 juin 2006 à 18:19 Message 15 de 16 · 1 791 affichages · Partager Dhanyabad! Malaï Nepal DHERAI man parccha! Nepalese pani! Ce peuple mérite paix, bonheur et prospérité. Sanchaï? | | | À: Explortrek · 17 juin 2006 à 18:24 · Modifié le 17 juin 2006 à 18:44 Message 16 de 16 · 1 789 affichages · Partager Excuse moi, Explortrek je viens de cliquer directement sur le lien et j'ai trouvé ! j'y vais.. Quelle émotion, bien sur je savais mais n'avais pas fait le lien. je t'envoie un message privé après avoir lu le site. Amitiés. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |