avertissement sur le site du gouvernement du
Canada. Il n'est pas conseillé d'aller dans la région du temps
Preah Vihear
Les sites gouvernementaux (et pas seulement celui du
Canada) ont tendance à exagérer les risques, sans doute pour ne pas être tenu responsable pour un risque qui n'aurait été mentionné.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas le moindre risque, mais qu'il est enflé à l'excès. Consultes le chapitre consacré à la
France, et l'on t'expliquera sans doute que tu risques ta vie à tous les coins de rue le long des Champs-Elysées à
Paris. C'est en tout cas ce qu'avait découvert une italienne en consultant le site italien des Affaires Etrangères.
Pour revenir à
Preah Vihear, la situation peut toujours dégénérer, mais ce serait à mon avis surtout pour des raisons de politique intérieure. Dans la plupart des pays, il est toujours tentant d'unifier l'opinion contre un ennemi extérieur, pour faire oublier des échecs sur la Politique intérieure.
Le risque découle aussi de la concentration des militaires et des armes qui les accompagnent.
Il suffirait d'un soldat pris de folie (ou de boisson, ou de drogue) pour que cela dégénère. C'est immédiatement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai entendu comme une détonation sur la place des petits restaurants. Sans doute un mauvais plaisantin qui avait fait éclater un sac en plastique. Mais tous se sont arrêtés 3-4 s, immédiatement aux aguets en direction de la détonation.
D'ici à ce qu'un échange armé intervienne juste au moment où tu es présent pour ta visite, la probabilité est tout de même bien faible. Plus faible à mon avis qu'un accident de la route au
Cambodge (encore plus si à motocyclette).
Le risque de mines est inexistant sur le site lui-même. Par contre, mieux vaut éviter la balade dans les collines environnantes. Cela vaut pour nombre d'autres sites au
Cambodge, comme par exemple le site de
Koh Ker.
Fabrice