| Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Jo687 · 27 juin 2018 à 9:15 10 messages · 4 participants · 1 478 affichages | | | | 27 juin 2018 à 9:15 Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 1 de 10 · 1 478 affichages · Partager Bonjour, La question est dans le titre. Si oui, comment la personne l'a-t-elle pris ? et quel budget y avez-vous mis ? Parce que j'envisage de faire ce cadeau à ma moitié pour marquer son changement de décennie. J'ai dans l'idée de tout préparer, voir avec son employeur pour les congés, et lui annoncer la nouvelle le matin du départ. La surprise serait de taille, je pense qu'elle serait bien prise - en tout cas, si c'était moi, je serais... waow Mais pour le budget, il faut que je prévoie 4 000 €  , entre les billets d'avion et autres transports, hébergements, repas (dont un dîner spécial pour le jour J), activités etc... De plus, le problème est que son anniversaire tombe en hiver et il déteste, non pas le froid, mais la pluie, sans compter que les jours sont plus courts. Donc soit je pars sur cette idée, malgré l'hiver, soit je me contente de lui offrir un bon cadeau pour un billet d'avion pour tel endroit, à lui de choisir la période, les activités et tout. La surprise serait moindre, il n'y aurait pas le dîner d'anniversaire prévu, du moins pas le jour même, mais le voyage se ferait selon ses souhaits. J'aimerais avoir vos avis même si je sais que la décision me reviendra. Merci | | | À: Jo687 · 27 juin 2018 à 16:58 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 2 de 10 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, je trouve l'idée super ! En hiver, vous pouvez opter pour le Maroc. Soit à Marrakech si vous aimez plutôt les villes, soit Essaouira si vous aimez plutôt l'Océan, soit Merzouga si vous avez envie de dunes et de déserts. En vous y prenant à l'avance vous pouvez trouver de super plans.
En hiver, il y a aussi la Sicile qui est bien plus agréable en hiver qu'avec la canicule et les hordes de touristes. En louant une voiture vous pouvez vous concocter un super tour. Sinon, jouer carrément la carte de l'hiver avec Prague superbe, plein de choses à y voir. | | | À: CatherineGil · 27 juin 2018 à 21:55 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 3 de 10 · 1 425 affichages · Partager Merci pour votre réponse et vos idées de destination. C'est vrai que l'idée de la surprise fait pencher la balance pour un voyage en hiver ; en plus on peut avoir de bons prix et on évite la foule de touristes. Et effectivement, j'ai encore un peu de temps pour tout préparer. | | | À: Jo687 · 28 juin 2018 à 6:00 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 4 de 10 · 1 413 affichages · Partager Bonjour, J'ai déjà fait ce genre de surprise, je n'ai pas eu de mal à l'organiser parce que je connaissais bien les goûts de la personne. Et ses goûts, à votre moitié ? Quelles sont ses préférences ? Le climat, les paysages, la nature, la ville ? | | | À: Libed3 · 28 juin 2018 à 9:19 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 5 de 10 · 1 394 affichages · Partager Bonjour Libertad, merci de nous rejoindre. Racontez-nous un peu, comment s'est passée votre surprise  ? Moi, mon homme DETESTE la pluie, et le ciel gris aussi, c'est ce qui me fait vraiment hésiter. Après, il se pourrait qu'il fasse beau, avec la météo on n'est sûr de rien. Pour ce qui est du froid, pas de problème à partir du moment où on est bien couvert. En fait je sais exactement la destination qui lui plairait (qui n'explose pas trop mon budget du moins) ; il est plutôt ville, même s'il aime bien la nature, les beaux ciels bleus et les beaux paysages, mais les randos et compagnie, c'est pas son truc - dommage pour moi ! Surtout il aime prendre son temps, donc faire un roadtrip en changeant de ville tous les jours, on oublie. J'ai prévu 3 lieux pour 8-10 jours, correct non ? Je pèse les pour et les contre : - Si je le fais en hiver Les pour : l'effet de surprise, le repas d'anniversaire le jour J dans un lieu qui sort de l'ordinaire, les prix basse saison, les touristes peu nombreux, au moins une activité plus appréciable en hiver. Les contre : l'hiver, avec risque de ciel nuageux et pluvieux, journées raccourcies, séjour pas trop long et tous les frais pour moi. - Si je lui offre un bon cadeau pour le billet d'avion, repas anniversaire... : Les pour : il aura le choix de la saison, des journées plus longues peut-être, on pourra voir ensemble quels lieux il veut, les frais pourraient être partagés (les plus importants à ma charge bien sûr) et du coup on pourrait rester plus longtemps et en faire plus. Les contre : effet de surprise moindre, le repas d'anniversaire au lieu prévu mais pas le jour J ça n'aurait pas la même portée, des activités plus propices à une autre saison que l'hiver, des tarifs élevés et beaucoup plus de touristes. J'essaye dès que l'occasion se présente de poser des questions qui semblent anodines, mais je n'ai jamais la même réponse, du style : "tu aimerais y aller en hiver ?" j'ai droit au "oui pourquoi pas", au "je sais pas, j'y ai jamais été en hiver", ou carrément "j'en sais rien"... Ce voyage sera déjà un gros sacrifice niveau budget pour moi, je veux bien le faire pour cette occasion, mais si c'est pour l'entendre se plaindre de la pluie  Catherine et Libertad, je vous envoie quelques précisions en MP. | | | À: Jo687 · 28 juin 2018 à 10:24 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 6 de 10 · 1 384 affichages · Partager Bonjour Libertad, merci de nous rejoindre. Racontez-nous un peu, comment s'est passée votre surprise  ? Moi, mon homme DETESTE la pluie, et le ciel gris aussi, c'est ce qui me fait vraiment hésiter. Après, il se pourrait qu'il fasse beau, avec la météo on n'est sûr de rien..
C'est vrai pour la météo, nous ne sommes sûrs de rien. Un choix vraiment difficile à faire ! S'il s'agissait de moi, je n'aurais aucune hésitation, je sauterais sur la surprise, ce serait ma priorité. Je l'ai déjà fait, plusieurs fois... je me souviens que la personne n'a su notre destination que lorsque nous avons embarqué. C'était un déplacement en avion. Mais je l'ai aussi fait pour un trajet avec ma voiture, j'ai même fait 2 surprises en 1. De mèche, mes enfants ne devaient pas dire à leur mamie où nous allions. Sauf que je ne leur avais pas donné non plus la réelle destination. C'est peut-être un choix égoïste à faire car le plaisir de faire la surprise est prioritaire à la surprise elle même. Pour moi. | | | À: Libed3 · 28 juin 2018 à 21:58 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 7 de 10 · 1 358 affichages · Partager Bonjour Libertad, La surprise me tente bien aussi. Je pensais ne le lui annoncer qu'une fois à l'aéroport, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il puisse vérifier le contenu de sa valise, donc je lui remettrai une enveloppe avec une carte fait maison qui lui annonce qu'on prend l'avion à telle heure, 2-3 h plus tard à peu près. Et puis de fêter son anniversaire le jour J c'est quand même mieux que 3 mois plus tard. | | | À: Jo687 · 29 juin 2018 à 3:04 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 8 de 10 · 1 346 affichages · Partager Je m’immisce.
Une telle surprise sera géniale dans la quasi-totalité des cas, mais quid des autres cas ? Ce serait dommage au vu des efforts engagés (je pense notamment aux jours de congés à négocier avec son employeur), et le budget investi.
Pourquoi ne pas plutôt la jouer Rendez-vous en terre inconnue, lui dire qu’il doit prendre lui-même une semaine de congés (c’est une durée suffisante pour un voyage de rêve), voire un peu plus, lui annoncer que vous partirez pour son anniversaire et que l’endroit est une surprise ?
Tu joueras les Frédéric Lopez en lui indiquant juste ce qu’il doit emporter. À toi ensuite d’organiser le séjour et surtout le jour de son anniversaire pour que ce soit mémorable !
Pour la destination, et pour être à peu près sûr du climat, pourquoi ne pas opter pour une destination lointaine mais cheap : le Rajasthan ? Budget réduit, entre 20 et 30º, normalement pas de pluie, ça ne se refuse pas.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une proposition, et je ne m’offusquerai nullement si elle était balayée d’un revers de main | | | À: Jo687 · 29 juin 2018 à 8:58 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 9 de 10 · 1 333 affichages · Partager  Re- bonjour Jo effectivement, lors de mes première suggestions de destination, j'ignorais votre lieu de résidence, et je comprends bien que ces destinations sont totalement hors sujet vu l'éloignement. Votre projet que vous m'exposez en MP m'a l'air bien sympa pourquoi pas le mettre en œuvre selon les modalités suggérées par Masterpo ? Ca resterait une surprise tout en limitant les risques de déception 
Bonne cogitation | | | À: Masterpo · 29 juin 2018 à 23:59 Re: Avez-vous déjà offert un voyage surprise? Message 10 de 10 · 1 293 affichages · Partager Bien sûr, tout ceci n’est qu’une proposition, et je ne m’offusquerai nullement si elle était balayée d’un revers de main 
Bienvenue dans la discussion Masterpo, je ne refuse personne et ne rejette d'emblée aucune idée (je t'envoie un MP), et oui Catherine, désolée pour le manque d'info publique.
Je précise, ici sur le forum, c'est au cas où une connaissance passerait par là, ça serait bête de tout gâcher à cause de ça (le monde est petit, mais chez nous, c’est encore plus petit !). Pour ceux qui nous rejoindraient, je n’enverrai pas de MP, mais je précise que nous ne vivons pas en Europe. Autre chose : le problème n’est pas la destination, qui est toute trouvée, mais l’hiver, et surtout la pluie qu’il déteste. Or là où on irait, l’hiver est en général assez pluvieux.
Pourquoi ne pas plutôt la jouer Rendez-vous en terre inconnue, lui dire qu’il doit prendre lui-même une semaine de congés (c’est une durée suffisante pour un voyage de rêve), ?
L’idée est super. Mais soit j'invente en disant qu'on part 3-4 jours à quelques heures de chez nous, difficile de lui faire mettre dans la valise les vêtements chauds nécessaires (il fait moins froid chez nous que sur la destination prévue), soit je dis qu’on prend l’avion mais là il saura tout de suite où je l’emmène. C’est vrai aussi que de lui dire de prendre des vêtements bien chauds ET son maillot de bain, ça pourrait le faire cogiter !
Je ne pense pas avoir de problème pour ses congés, mais je peux lui dire de prendre 3-4 jours, de mon côté je vois avec son employeur pour les rallonger et on part 1 ou 2 jours plus tôt.
Je garde ces 2 idées dans un coin de ma tête !
lui annoncer que vous partirez pour son anniversaire et que l’endroit est une surprise ?.. Pour la destination, et pour être à peu près sûr du climat, pourquoi ne pas opter pour une destination lointaine mais cheap : le Rajasthan ? Budget réduit, entre 20 et 30º, normalement pas de pluie, ça ne se refuse pas.
MAIS son anniversaire tombe en plein hiver ! Et la destination ne peut pas changer, c'est celle qu'il voudrait. Il y en a d'autres, mais plus lointaines et le budget ne suit plus. Et sur la destination prévue, il pleut souvent à cette période ; après on pourrait très bien être gâtés par le temps, c'est quitte ou double. Et puis même s'il pleut, le fait d'être parti comme ça dans un claquement de doigts, atténuera peut-être la déception du temps ? On y est déjà allé en automne (moi en été aussi), il faisait vraiment pas chaud, mais très beau. Après la météo est tellement capricieuse depuis quelques années que peut-être on aura des journées ensoleillées ?
Y a-t-il quelqu'un qui déteste la pluie et qui pourrait donner son avis ?
Je me dis aussi que la 1ère idée est la bonne, ça se vérifie souvent, alors autant rester dessus et on verra bien, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |