Bonjour,
En
Polynésie, j'ai vécu l'épisode cyclonique de 1982-83 avec 6 cyclones en quelques mois (très rare en
Polynésie et dû à El Nino)...sans atteindre la violence d'un "Katrina", je m'en souviens comme si c'était hier..avec un anémomètre de la station météo locale bloqué à la dernière graduation (220 km/h)
ça décoiffait...alors oui il ne faut surtout pas rester derrière une vitre ou alors les protéger avec des panneaux ou au moins les scotcher pour les renforcer (un voisin a fini aux urgences après que sa baie vitrée lui a explosé en pleine figure), il ne faut pas sortir (de nombreux blessés par projectiles divers à cause du vent),
et rester dans un abri dur type cave si possible, s'éloigner du bord de mer car la houle devient gigantesque
et il se produit un phénomène de grosse marée haute (plusieurs m) à cause des basses pressions et du vent.
Et ça dure des heures...
Pour info, lors de tests en soufflerie, un adulte a déjàdu mal à résister debout à un vent de 100 km/h, il décolle
aux alentours de 150/160 (je parle de vent continu, pas de rafales)...et un monstre comme Katrina a généré
des vents de plus de 250 km/h en continu (plus de 1mn consécutive) avec des rafales dépassant largement les 300..je vous laisse imaginer les dégats quand ça souffle comme ça pendant des heures..ajoutez facile 100/200mm de précipitations (l'équivalent d'une dizaine de gros orages consécutifs)...

Les Hotels modernes dans les Caraïbes sont construit avec des normes anticycloniques, donc à priori
ça se passe sans trop de bobos aux personnes si vous rester dans les batiments en durs...par contre les habitations locales, la végétation ressemblent après à un paysage de bombardement.
Sur les Atolls au niveau de la mar, il existe des abris surélevés en métal qui permettent d'échapper à la mer..
Pour plus d'infos :
www.nhc.noaa.gov/
(LE site officiel)