Pour punir un enfant espiègle
Pour le punir, on le rend laid en faisant pencher à droite ou à gauche leurs lèvres. Voici comment on procède : constituer les éléments suivants : moitié d'une gousse de sô ou congo-sô (
isoberlinia dalzielii), plumes tordues sous-traite d'une pintade, d'une poule ou d'un coq (peu importe), racine de
manganakièma (pour cette racine, voir dans le Gana, au village de N'diôbougou, dans le bosquet qui se trouve dans cette localité, à côté du grand caïlcédrat, au sud de l'agglomération), racine transversale de n'importe quelle plante. De très bon matin, carboniser le tout et réduire en poudre. Pétrir celle-ci de graisse. Avec un doigt de la main gauche, prendre de la pâte et tracer dans la cosse tendre du sô, en prononçant le nom de l'enfant visé, une ligne longitudinale puis placer le talisman près d'un foyer ardent. La cosse séchant tord à droite ou à gauche et les lèvres de l'ensorcelé suivent le même mouvement.
Antidote : jeter la cosse de sô dans une eau fraîche. L'objet reprend alors sa forme naturelle, les lèvres reviennent à leur position normale.
La personne qui m'a cité ce genre de recettes ne rigolait pas avec ça ! Mais comment vérifier ?
je suis assez rationnel pour ma part et j'ai de sérieux doute quand à la sorcellerie en général.
Enfin, je ne suis pas téméraire non plus... là je fais mon malin car je ne suis pas en Afrique...
Un ami a eu un problème un jour avec un gars qui ne lui rendait pas son argent. Il est allé chez un marabout. L'autre a fait de même. Peut-être c'était le même !?... Du coup, ils y croient tellement que tout ce qui leur arrive dans la vie ne peut que venir de la sorcellerie. Mais finalement, tout s'est arrangé. Ils se sont fait peurs. Ils ont partagé l'argent...