Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Americas · 21 février 2013 à 2:41 76 messages · 18 participants · 8 095 affichages | | | | À: Americas · 22 février 2013 à 17:44 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 596 affichages · Partager Ils ont effectué un reportage sur la RTBF il y a 15 jours. 35' pour effectuer une rotation... Le plein est effectué alors que les gens sont dans l'avion. Le pilote est censé superviser le remplissage en dehors de l'avion, mais si il le fait, il ne sait pas effectuer d'autres tâches. Donc pour être à l'heure, je suppose qu'ils font l'impasse sur cette partie de leur job.
Les témoignages des hotesses sont aussi édifiants. Service de réserve pendant 4H, payé 30 €... Elles doivent être joignables à tout moment certaine semaines et "ils" téléphonent pour vérifier à n'importe quelle heure. Je n'aime pas les gens qui exploitent de manière éhontée l'être humain.
Si il ne tenait qu'à moi, je ne prendrais pas Ryanair, mais comme j'habite à 15' de l'aéroport et qu'il faut à peine 1/4H pour récupérer ses bagages, je suis bien bien content d'un tel service. Pour aller à Zaventem (80 km), je dois partir 4H avant le décollage alors qu'à Charleroi, je pars 2H avant en me faisant déposer par des proches regagnant de ce fait les coûts exhorbitants de Parking.. Pour les bagages, 1/4 à Charleroi pour plus de 30' à Zaventem
J'utilise donc Ryanair plus pour les facilités de l'aéroport de Charleroi que pour leurs prix qui ne sont pas toujours les moins chers, si on compte le prix des valises, les réservations obligatoires à 6€ par personne et par trajet, les cases à cocher inombrables avec à chaque fois 10 par ici et par la, les jours où des frais apparaissent et disparaissent le lendemain !. Bien tout regarder avant de cliquer sur le bouton final ! | | | À: Americas · 22 février 2013 à 17:47 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 591 affichages · Partager ryanair ou un autre, ils s'écraseront sans moi, je ne voyage qu'en voiture ou à pieds | | | À: Leprolo · 22 février 2013 à 20:27 · Modifié le 22 fév. 2013 à 21:56 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 573 affichages · Partager Le plein est effectué alors que les gens sont dans l'avion. Le pilote est censé superviser le remplissage en dehors de l'avion, mais si il le fait, il ne sait pas effectuer d'autres tâches. Donc pour être à l'heure, je suppose qu'ils font l'impasse sur cette partie de leur job.
Je ne suis pas un "soutien" de Ryanair, mais cette remarque est inepte, le remplissage des réservoirs ce fait sans " la supervision" du CDB, que la compagnie soit Low-cost ou pas. Exemple : lors de mes 2 derniers voyages (AF et Saoudi Airlines) le plein de carburant était en cours alors que les passagers (moi, donc) embarquaient, et que le CDB était à son poste dans le cockpit (on le voit très bien à travers les vitres). Bref le " Le pilote est censé superviser le remplissage en dehors de l'avion" ressemble bien à une très belle légende urbaine, mais ne peut se servir à combattre Ryanair. Ce type d'argument est même contre-productif sur ce plan là... | | | À: PatMS · 22 février 2013 à 21:47 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager Je vous relate simplement ce que j'ai vu dans le reportage. Je ne sais pas si le CDB doit vérifier de visu le remplissage, selon le journaliste, oui ! Par contre ce que je sais, c'est qu'à force de tirer sur une corde elle se rompt. Les gens qui travaillent sous pression finissent tôt où tard par craquer. Jusqu'où peut-on aller pour diminuer les coûts ? Chez Ryanair, on tire tant et plus. J'espère tout simplement ne pas être dans l'avion qui se "crashera" parce que le pilote se sera endormi où parce qu'une hôtesse névrosée décidera d'ouvrir la porte en plein vol par manque d'air... | | | À: Leprolo · 22 février 2013 à 22:20 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager Je ne sais pas si le CDB doit vérifier de visu le remplissage, selon le journaliste, oui !
Le CDB n'a pas vraiment besoin de vérifier de visu le remplissage puisque le poid de carburant embarqué apparait précisément sur l'ordinateur de bord (FMC ou FMS). A ma connaissance, cet ordinateur est conçu pour repérer les fuites et générer un message d'alerte en cas de perte suspecte. | | | À: Erikavélo · 23 février 2013 à 8:33 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager Eh bien, quelle foire d'empoigne! On se croirait sur un forum d'ados!  Je suppose que ça prouve au moins que vous êtes restés jeunes d'esprit...
Cette fuite de carburant (n on détectée par les instruments de bord? étrange...) aurait pu avoir de très graves conséquences au décollage, quand les moteurs sont à plein puissance. Pourtant, la relater comme un simple fait (qui a existé, et mérite d'être rapporté en tant que tel pas davantage) permet-il de faire aussitôt voler, non pas les avions, mais les accusations et les procès d'intention de part et d'autre?
Personnellement, je ne prends jamais les compagnies low-cost (et pas "low-coast" comme nos distingués journalistes nous le serinent à longueur de journée), mais seulement pour des raisons de confort, pas de sécurité. Mes enfants, qui sont à l'université à l'étranger, utilisent régulièrement ces compagnies dont j'imagine que, s'il y avait le moindre doute sur les conditions de sécurité entourant les vols, elle seraient immédiatement suspendues, voire interdites. | | | À: Blue439 · 23 février 2013 à 10:13 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager | | | À: Leprolo · 23 février 2013 à 12:12 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 512 affichages · Partager Programme impossible à visionner depuis la France... | | | À: Blue439 · 23 février 2013 à 12:33 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 511 affichages · Partager Ça doit venir de la configuration de votre navigateur, ça marche très bien ici. | | | À: Leprolo · 23 février 2013 à 14:12 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 496 affichages · Partager Je ne sais pas si le CDB doit vérifier de visu le remplissage, selon le journaliste, oui !
Ca en dit long sur le niveau de connaissances des journalistes. Le CDB aurait bien du mal à vérifier "visuellement" le niveau des pleins. Ceci est parfaitement impossible. Il existe deux façons de connaître la quantité de carburant présente à bord d'un avion de ligne : - ce que les journalistes appellent "l'ordinateur de bord", en fait des calculateurs qui collectent les différentes informations de sondes capacitives et qui affichent cette quantité en temps réel, - effectuer un jaugeage dit manuel, opération lourde effectuée par sondage dans les ailes par des sondes capacitives ou aimantés, ou tout autre système. Ceci est une opération réalisée par la maintenance et dure environ 2 heures dans un hangar.
Par ailleurs, les calculateurs peuvent dans certains cas détecter les fuites de carburant. Mais pas dans tous, notamment lorsque la fuite est située en aval du totalisateur.
Enfin, je confirme qu'une fuite supposée de carburant est le plus souvent un total non-événement. Il s'agit dans 90% des cas d'un échappement limité par la mise à l'air libre, ou par temps froid par les joint des groupes turbo-réacteurs qui sont contractés par la température basse et non encore réchauffés. Ceci rentre dans l'ordre très rapidement. Dans le cas de Ryanair, il est fort à parier que si l'avion a été ré-engagé au bout de deux heures, il s'agissait d'un de ces cas totalement bénins. | | | À: Wanderer91 · 23 février 2013 à 14:53 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager @Wanderer91
La dernière catastrophe qui me vient à l'esprit, c'est un vol Rio - Paris où le commandant était parti faire la sieste à l'approche d'une zone notoirement difficile et où les copilotes n'avaient pas les compétences nécessaires pour faire face à la situation. Ce n'était pas une compagnie low cost.
C'est odieux ce que vous dites, totalement diffammatoire et indigne, vous n'avez aucun respect! Vous avez une méconnaissance totale des procédure de l'aérien et vous permettez de juger à la vindicte.
- Le cdb est parti dormir? Ca va vous choquer, mais c'est normal. Vous preferez qu'il reste au commandes toutes la nuit et fasse l'atterissage apres 12 à 14h de travail non stop? Un incident (sans gravite) a eu lieu il y a quelques années suite à un état de fatigue d'un pilote.
- Le choix du moment: le cdb est maitre a bord. Il peut choisir quand il va se reposer si il estime que son équipage est apte à gérer la suite du vol. Ca s'appelle savoir déléguer.
- La compétance: un cdb et un pilote ont les memes diplomes et la meme compétence. Un pilote sait gérer le passage dans une zone orageuse.
- L'instruction, tant technique que judiciaire, est en cours, les enquetes sont ouvertes. Comme tout incident, divers facteurs expliquent cette tragédie. Qui etes vous pour considérer que l'équipage, décédé, est coupable? un peu de respect pour leur mémoire! C'est absoluement scandaleux ce que vous émettez comme hyothèse.
- Oui, AF a eu des incidents, mais AF a toujours le droit de voler et ne s'est pas vu retirer sa licence de vol et n'a pas été inscrite sur une liste noire dans des pays ou le soi disant "lobby/corruption pro AF" qui regne en France n'existe pas (comme les USA).
Si l'incident relaté ici est un non evennement, j'en conviens totalement, et n'aurait meme pas du faire l'objet d'un sujet, votre réaction est ignoble et votre comportement méprisable.
@Leprolo
Ils ont effectué un reportage sur la RTBF il y a 15 jours. 35' pour effectuer une rotation... Le plein est effectué alors que les gens sont dans l'avion. Le pilote est censé superviser le remplissage en dehors de l'avion, mais si il le fait, il ne sait pas effectuer d'autres tâches. Donc pour être à l'heure, je suppose qu'ils font l'impasse sur cette partie de leur job.
- il n'est pas interdit de faire le plein lors de l'embarquement ou avec les passagers à bord. Cela impose des mesures de sécurité spécifiques. Par exemple les passagers doivent etre détachés, les appareils electroniques (dont téléphones) éteints, un nombre maximum de passagers sur la piste... - aucun pilote d'aucune compagnie n'assiste à la totalité du remplissage. Les personnels qui font ces taches sont des professionnels formés pour. Et une surveillance à distance depuis le cockpit peut etre effecuté
Les témoignages des hotesses sont aussi édifiants. Service de réserve pendant 4H, payé 30 €... Elles doivent être joignables à tout moment certaine semaines et "ils" téléphonent pour vérifier à n'importe quelle heure. Je n'aime pas les gens qui exploitent de manière éhontée l'être humain.
Vous confondez les conditions de travail du transport aérien, différentes des autres métiers, avec celles de Ryanair. Le temps de travail est calculé différent. Selon les compagnies, les équipages sont payés dès que la porte est fermée jusqu'à l'ouverture de la porte de l'avion, d'autres considère le serrage/désserage du frein de parking. En contrepartie, les personnels travaillent moins et sont mieux payés à l'heure. Certaines compagnies ont un temps de travail de 65 ou 80 heures mensuelles, ce qui est loin d'un temps plein (y.c. avec les 35 heures en France). Une hotesse Ryanair annoncait un salaire de 15EUR de l'heure, ce qui est environ 50% au dessus du SMIC horaire.
Quand à l'affirmation "etre joignable à n'importe quelle heure", ca s'appelle etre en reserve. Les jours et horaires de reserves sont indiqués sur leur planning. A ces horaires, ils doivent etre joignable immédiatement et pouvoir se rendre en x minutes (souvent 60 ou 120) à l'aéroport. Les majors ont également ces procédures, elles ne sont pas propres à Ryanair. Par contre les employés de Ryanair, et d'autres compagnies, ont tout de même leur "week end" comme tout salarié. Discutez avec les équipages et vous verrez qu'ils ont plus de jours de travail qu'un employé lambda
Donc oui Ryanair optimise tout, oui Ryanair n'a pas forcément des conditions de travail ydiliques, mais les pratiques que dénoncent certains (anciens) employés sont parfois seulement celles du transport aérien, un peu différentes du droit commun
PS: je ne suis pas un fan de Ryanair, il y a beaucoup de choses critiquable, mais il ne faut pas non plus tout critiquer. | | | À: Leprolo · 23 février 2013 à 16:41 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager 35' pour effectuer une rotation...
En fait, c'est 25 minutes - pour effectuer non pas une rotation, mais un turn-around. Tout le monde sait ça, sauf les journaleux de la RTBF, bien entendu. Exemplatif du manque de rigueur de leur enquête. | | | À: Mapleboy · 23 février 2013 à 16:56 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager C'est odieux ce que vous dites, totalement diffammatoire et indigne, vous n'avez aucun respect!
Ce n'est pas moi qui le dit : Extrait du compte-rendu d'enquête.
" Lors de l'accident, l'appareil traversait la zone de convergence intertropicale. Cette zone est régulièrement le siège d'orages importants. Le sondage qui a été effectué à proximité du site de l'accident, montre une énergie potentielle de convection disponible (CAPE en anglais) supérieure à 1 300 J/kg; par conséquent les nuages auront été le siège de turbulences qui pouvaient être assez sévères. Le sondage s'interrompt au niveau 300 hPa (9000 m environ). En extrapolant le sondage, il est toutefois évident que les sommets des cumulonimbus dépassaient largement cette altitude. De plus ce sondage ne correspond pas à la zone où le temps était le plus exécrable et donc au moment de l'accident les conditions étaient plus mauvaises encore.
La majorité des autres avions ayant fréquenté la zone dans le même sens ou dans le sens contraire ont fait un détour conséquent pour éviter une zone fortement perturbée. Le vol AF 447 (n'ayant légalement pas assez de carburant) fit également un détour, plus limité, en altérant son cap de 12 degrés vers la gauche environ deux minutes avant l'incident ayant provoqué la formation de cristaux de glace sur les systèmes de mesure de vitesse (sondes Pitot) considéré comme point de départ de l'accident
Quelques minutes avant le crash le commandant de bord avait été remplacé en place gauche par le premier copilote. Le commandant de bord était allé se reposer, en cabine de repos (il n'était plus dans le cockpit). Le deuxième copilote (le moins expérimenté des trois), assis à droite était alors aux commandes (pilote en fonction, PF). Il devint du fait de ce statut et de l'absence du commandant le responsable du vol | | | À: Wanderer91 · 23 février 2013 à 17:44 · Modifié le 23 fév. 2013 à 18:05 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 406 affichages · Partager Vous mentez, cet extrait n'est pas celui du rapport du BEA. Ce procédé est malhonnête.
Par ailleurs, si vous le téléchargez et le lisez complètement, vous découvrirez que, comme cela est indiqué en préambule, le rapport du BEA ne vise pas à définir des responsabilités, mais juste des faits. Conclure à des responsabilités à partir d'un rapport du BEA conduit à faire des contre-sens. Ceci est le travail de la justice, dont l'instruction est en cours. Le rapport préliminaire de la justice n'est d'ailleurs pas du tout de votre avis.
Epidermix, expert aéronautique. | | | À: Mapleboy · 23 février 2013 à 18:06 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 401 affichages · Partager Une hotesse Ryanair annoncait un salaire de 15EUR de l'heure, ce qui est environ 50% au dessus du SMIC horaire.
C'est même 16€ de l'heure. Vous omettez juste de préciser que le temps de travail au sol n'est pas payé, soit 00€/h et que les hôtesses ne passent pas non plus 35 heures en vol. Ce qui fait que votre calcul est biaisé.
Au final, je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver des témoignages crédibles d’hôtesses, disant gagner 50% de plus que le smic à la fin du mois, tous les mois. | | | À: Wanderer91 · 23 février 2013 à 18:57 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager bonjour,
La dernière catastrophe qui me vient à l'esprit, c'est un vol Rio - Paris où le commandant était parti faire la sieste à l'approche d'une zone notoirement difficile et où les copilotes n'avaient pas les compétences nécessaires pour faire face à la situation. Ce n'était pas une compagnie low cost.
oui d'accord mais ce sont deux choses différentes: les avions de Ryan Air ne font que survoler l'Europe, s'ils ont un problème en vol ils peuvent toujours effectuer un atterissage forcé quelque part. Avec ce vol d'Air France c'était totalement différent, l'Airbus A330 était au beau milieu de l'Atlantique et en plus les conditions climatiques étaient défavorables. | | | À: Mathews · 23 février 2013 à 19:47 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 371 affichages · Partager Vous avez parfaitement raison, et ce que prétend Wanderer91 est totalement inexact quant à la compétence des copilotes du vol AF447, et ment en présentant ce qu'il qualifie de rapport d'enquête alors qu'il ne s'agit que d'extraits d'une enquête journalistique.
Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai comme l'impression que tout message dérive systématiquement à court terme vers du Air France-bashing. C'est quasi-automatique. Étrange comportement. | | | À: Wanderer91 · 23 février 2013 à 22:06 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager Cher ami Wanderer,
Vous avez certainement raison - personne ne peut contester ce que vous dites......
Mais, statistiquement parlant il y un risque énorme de voler avec Ryanair = vu que les statistiques se confirment TOUJOURS à long terme/sur la longue. Et une compagnie aérienne sans accident court statistiquement un risque plus grand d'avoir un accident maintenant ou demain :-).
Bonne soirée Chris | | | À: Bairrovoyage · 24 février 2013 à 0:37 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager Vous avez certainement raison - personne ne peut contester ce que vous dites......
Si, si : moi. | | | À: Epidermix · 24 février 2013 à 22:45 Re: Un avion de Ryanair perd du carburant sur la piste de Pise Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 292 affichages · Partager pas du Air France bashing, simplement une obsession pour le système lowcost à la Ryanair, doublé d'une haine profonde contre toute compagnie qui base le prix de ses prestations sur leur coût réel, incluant la protection des salariés... A croire qu'aller à Tenerife pour 5 euros A/R est un symbole de réussite sociale... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |