Salut Drazen,
- Bon déjà il y a une incohérence dans ton planning. Il n'y a pas de gare à
Yangshuo et certainement pas de train
Hong Kong -
Yangshuo. J'en sais qqchose, j'ai vécu 3 ans à
Yangshuo. Donc tu as plusieurs solutions pour t'y rendre :
1) Traverser la frontière
Hong Kong -
Shenzhen à Lo wu (se traverse par le train, c'est la ligne bleu). C'est très simple et pratique. Juste après la frontière côté chinois tu as la gare routière et des bus directs pour
yangshuo. Je ne suis plus certain des prix mais ca doit tourner autour de 200-250 Y. Il y a aussi évidemment des bus pour
guilin mais rien ne t'empêche de t'y rendre après
yangshuo (
Guilin-
Yangshuo = 60 km).
2) Même début que le 1) et donc de l'autre côté de la frontière tu as la gare ferroviaire. Il y a souvent de longues files d'attente devant les guichets comme dans toutes les gares chinoises et gare à toi si tu ne parles pas chinois, seuls quelques guichets parlent anglais. La plupart des trains ne sont pas directs sauf un qui part à 17h46 et arrive le lendemain à
guilin à 7h30 soit 14h de trajet s'il n'y a pas de retard (le bus met en général 12h). 220-260 Y pour une couchette. Arrivé à
guilin tu devras prendre un autre bus pour
yangshuo (environ une heure) que je déconseille de prendre à la petite gare routière à côté de la gare, ce sont des voleurs et des escrocs et tu dois souvent attendre bien longtemps avant de partir car il veulent remplir leur bus. Ils vont jusqu'à tourner en ville pendant une demi-heure des fois. Donc prend l'express bus à la gare routière officielle à 200 m de la gare le long du boulevard, pratique, pas bien plus cher, confortable et part à l'heure.
3) Depuis l'aéroport de
Hong Kong prendre l'avion pour
Guilin. Une centaine d'euros l'aller simple parfois moins, 1h25 de vol. Prendre la navette à l'aéroport de
guilin ou un taxi.
- Sinon Ethatome a raison, Longcheng est magnifique. Je l'ai vu à quatre saisons différentes et je ne m'en lasse pas. De plus il y a des guesthouse pas très chères. Pour s'y rendre c'est depuis
guilin, demander à la gare routière indiquée au dessus.
-
Yangshuo a beaucoup changé et est devenu un peu malsain. ne pas faire confiance aux personnes que tu rencontres ! Malgré tout, son intérêt réside dans la beauté de sa campagne. Louer un vélo et la traverser de long en large, se baigner dans la rivière, pouquoi pas bamboo boat si tu ne te fais pas arnaquer. Et va voir le 98 bar, tenu par des potes. Super ambiance, tu peux faire confiance aussi si tu as besoin d'un quelconque renseignement.
-
Guilin n'a aucun intérêt. Pour les billets d'avions pour
shanghai par contre il y a une super compagnie aérienne low cost sérieuse. Tu trouvera ton billet aux alentours de 500 Y pour
shanghai, autant dire que c'est imbattable.
Voici le lien :
www.china-sss.com/en
- Dommage de ne pas profiter plus de
shanghai !!! C'est une super ville, surtout quand tu sors des sentiers battus. A la limite je passerai beaucoup moins de temps à
Beijing que je trouve ennuyante à mourir. C'est la ville du régime, de l'art traditionnel et de la sois-disante tradition (bcp d'hypocrisie). A coté,
shanghai est hyper-dynamique, moderne dans la culture et dans la pensée et on y respire bcp bcp mieux.
En tout cas je te souhaite un bon voyage en
chine et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos.