UnaMilanese · 14 novembre 2024 à 7:58 21 messages · 3 participants · 749 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
Pour les vols aller et retour Milan Tashkent, j'ai le choix entre plusieurs compagnies au premier rang desquelles se trouve la familière Turkish qui propose moultes combinaisons. Mais je me vois également proposer un aller avec escale à Bakou par l' Azerbaijan Airlines et un retour direct (7.30 sans déplier mes longues jambes  ) avec Uzbekistan Airways. Je ne suis pas du tout fan de l'avion (pas rassurée hors du plancher des vaches mais mal nécessaire si on a peu de temps), cependant je trouve tentante la perspective d'essayer ces deux compagnies, et de jeter un oeil à l'aéroport de Bakou.
Avez-vous un avis à me donner pour faire pencher la balance coté trouille ou coté curiosité ?
Catherine | | | Les compagnies citées ne font pas parties de la blacklist européenne ce qui donne un certain gage de sécurité. Bon voyage. | | | Bonjour Catherine,
Alors... D'abord pour rebondir sur la réponse précédente, en termes de sécurité ce sont toutes de bonnes compagnies, pas de différences avec les compagnies majeures européennes. Je n'ai jamais volé sur AZAL. Ce que j'en sais c'est que c'est une compagnie assez chère, haut de gamme, et avec la qualité de service de l' Asie centrale. Sur ces destinations ils utilisent des petits avions, des monocouloirs, des A320. Mon expérience d' Uzbekistan est en vols domestiques, mais là aussi, on est dans le haut de gamme des compagnies. Elles ressemblent beaucoup à Turkish dans leurs prestations. La dite Turkish, par ailleurs, met sur Tashkent comme sur Almaty de vieux A330. Vieux, mais de gros avions, un peu plus confortables donc en principe que les A320. C'est là qu'ils finissent leurs avions, ce qui rend, soit dit en passant, le billet business abordable. Mutatis mutandis 😉 Si c'était moi je me méfierais d'une escale à Bakou dans la mesure où le pays a avec la France des relations exécrables, pratiquement en guerre. Une part de risque donc. Ou alors tu t'assures par avance d'un visa électronique AZ, histoire de sauver les meubles en cas de gros retard, d'incident, de reprogrammation de vol. Je crois que ça coûte une vingtaine d'euros. Surtout si tu as des tampons arméniens.
Michel | | | Bonsoir et merci à vous 2 pour les avis.
Des airbus donc, que je préfère, et de loin, aux tupolev (on en construit encore?) et aux boing qui perdent des pièces en vol.
J'ai a priori presque 3 heures d'escale à Bakou, pour un vol en matinée de MXP. Reste le pb des reprogrammations mais j'imagine que si j'achète le billet d'une traite aupres de la compagnie ils sont chargés de me reproposer aussi le vol Bakou- Tashkent, non ?
Cat | | | Bonsoir,
On construit encore des Tupolev, mais aucune des compagnies que tu évoques n'en utilise.
Ah bien sûr, ils vont te mettre sur le vol suivant en cas de problème ou de retard, mais des Bakou- Tashkent sur AZAL il n'y en a pas tous les jours, tu peux te retrouver 48 heures en Azerbaidjan, autant avoir prévu la chose. Je ne sais pas s'ils te mettraient sur une autre compagnie - Uzbekistan est le plus probable néanmoins dans ce cas.
Michel | | | Salut Michel,
Et c'est fréquent les reprogrammations de vol ? (je viens de controler, c'est vraiment le bordel si je ne peux pas prendre le vol Bakou- Tashkent dans la foulée, il n'y a plus rien qui me permet d'atteindre l'Uz dans la nuit et je perds donc le vol Tashkent Khiva du lendemain). Peut être TK au moins à l'aller alors, même si tes avions senior sur la ligne ne m'enchantent pas plus que ça...
Cat | | | Et c'est fréquent les reprogrammations de vol ?
Non, mais un retard sur le Milan Bakou J2 36 de plus de deux heures, c'est toujours possible.
D'un point de vue statistique, ça donne ça : www.flightstats.com/...nce-rating/J2/36/MXP Dimanche dernier par exemple tu l'aurais peut-être eu, mais de justesse.
Tu n'aimes pas non plus les A330-200 de TK ?  C'est en alternance avec un A321néo.
Michel | | | Retard moyen de 30 minutes.... en septembre octobre. En février on peut avoir des conditions météo plus difficiles sur la Lombardie...
je crois que si je veux assurer, il vaut mieux opter pour TK, avec 3 heures d'escale, parce que si retard j'en ai un autre 3 heures plus tard qui nous fait arriver à l'aube... Peut-être est-ce quand même plus sage de décaler en soirée le vol sur Urgench... Boh... J'hésite.
Tu n'aimes pas non plus les A330-200 de TK ? 
Tu as vu ce que tu en as écrit ? de vieux A330. Vieux, mais de gros avions, un peu plus confortables donc en principe que les A320. C'est là qu'ils finissent leurs avions...Genre séniles et atteints d'Alzheimer , pas franchement attrayant si déjà à la base t'aimes pas du tout voler ! 
Catherine | | | À: Lescs · 15 novembre 2024 à 7:47 · Modifié le 15 nov. 2024 à 8:12 Re: Avis sur Azerbaijan Airlines et Uzbekistan Airways? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 471 affichages · Partager Bonjour Christian,
Mais je sais que c'est une trouille complètement irrationnelle! L'animal que je suis se sent juste complètement impuissant dans une boite en métal suspendue trop loin du sol pour concevoir la moindre possibilité de s'en échapper s'il en éprouve le besoin.
Ce sera TK par nécessité. Par choix ce serait Milano / Bakou en train puis ferry sur la Caspienne puis...à voir.
Belle journée
Catherine | | | Un ferry pour traverser la Caspienne, là tu seras dans l'authentique. Les navires dates des années 80. Exemple le navire "Professor Gul" que nous avons pris en 2019, je préfère ne pas te dire l'état de ce navire, du dortoir, des couchettes et de la salle commune pour la prise des repas. C'est très loin du standard méditerranéen ou de l'Adriatique.
Par contre la liaison avec ces navires entre Bakou et Aktaou te donne accès à la superbe région de Manguistaou au Kazakhstan. Pour un prochain voyage ! | | | Bonsoir Catherine,
C'est marrant, moi l'angoisse c'est dans le train qu'elle me tenaille. Ce truc qui ne peut suivre que des rails sans s'écarter, qui emprisonne et séquestre si on n'a pas atteint une gare, qui ne sait contourner un obstacle, ça me met mal à l'aise ; je crois n'avoir pas pris de train depuis au moins 7 ou 8 ans. La vie bretonne sans doute, qui fait du train une laisse anxiogène ; de très mauvais moments dans les TGV Atlantique m'ont déterminé à tourner la page du train. Un retard en train, une grève, un sanglier, un "accident de personne", et tu as tout perdu. Si je vais à Roissy, c'est en voiture.
Par ailleurs, en UZ ou en KZ, les trains rapides sont des Talgo espagnols je crois ; avoir un train rapide, c'est bien, mais les voies ne sont pas adaptées, coups de raquettes, travaux, et cette inconfortable incertitude de ne savoir où on est. Pas mon truc.
Avec le ferry tu devrais aussi prendre en compte les retards ou imprévus, avec ce que cela implique en termes de visas ; je ne suis même pas certain d'ailleurs qu'on puisse actuellement quitter l' Azerbaidjan autrement que par voie aérienne, à vérifier.
Michel | | | Ciao
C'est très loin du standard méditerranéen ou de l'Adriatique.
Ben, c'est ça voyager en fait 
Michel (bonjour), ok, ok, ça fait 20 ans qu'on n'est pas d'accord sur la question  .
Vols TK réservés! À nous L' Ouzbekistan. En hiver...
Catherine | | | Oui Catherine, Je suivais dès tôt ce matin des inquiétudes sur cet avion Bakou Grozny.
Michel | | | Ciao Michel, C'est plus que des inquiétudes, il s'est écrasé... (je dé-tes-te ce moyen de transport) Catherine | | | J'ai bien compris, mais il s'est détourné de sa route très fortement pour tenter d'atteindre Aktau, je crois ; mais s'est écrasé juste avant. Pas en mer. Et il y a des survivants, dit-on.
Michel | | | Tu as, au moins sur les médias italiens, des vidéos de l'atterrissage d'urgence, avec explosion de la partie avant de l'avion lors de l'impact avec la piste. On parle ici de 42 morts, 28 survivants dont 10 dans un état grave.
Catherine | | | Bonsoir Catherine,
J'ai vu, et il est très, mais alors vraiment très rare qu'on ait des images aussi claires des dernières minutes de cet appareil qui cherchait à se poser d'urgence à Aktau. C'est un document assez incroyable et émouvant. Les pilotes ont vraiment été au bout des possibles pour en réalité parvenir à sauver une bonne partie des passagers - ceux de l'arrière de l'Embraer - en soit, un exploit. AZAL n'avait jamais perdu d'avion dans l'ère moderne. L'enquête expliquera ce qui a conduit l'appareil à devenir incontrôlable.
Michel | | | Bonjour Michel,
L'enquête expliquera ce qui a conduit l'appareil à devenir incontrôlable.
La presse italienne est ce matin formelle : partie arrière de l'appareil endommagée par les éclats d'un missile anti aérien russe qui a explosé à quelques dizaines de mètres de l'avion alors qu'il effectuait une de ses 3 tentatives, manquées, d'atterrissage à Grozny dans un épais brouillard. Un véritable chemin de croix ce vol...
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |