|  |  |
 | | | | Salamavasaha · 27 avril 2014 à 21:30 8 messages · 4 participants · 8 215 affichages | | | | bonjour,
je souhaite partir 3 semaines mi-juin à début juillet, pour le caucase, joindre la mer caspienne et la mer noire, arriver en Azerbaijan et repartir de Géorgie. Je vais voyager à vélo, toute seule, en "semi-autonomie" car je vais prendre mon matériel de camping pour être autonome, mais sans exclure des haltes en guesthouses - auberges ou autres....selon la météo et pour une douche chaude occasionelle!! Je suis habituée à voyager ainsi, mais quelques interrogations notament pour l' Azerbaijan : est-ce suffisament sûre pour une fille de voyager seule, dans toutes les régions mêmes les coins reculés en montagne? Le camping sauvage est-il autorisé et possible?...et toujours pareil, sans "contre-indications" pour une fille seule? y at-il une route plus interressant à suivre? j'aime la montagne, les villages isolés et aller au contact d'une culture et d'une population retirée et autantique.
faut-il toujours un visa et faire enregistrer nos déplacements journaliers? ....et toutes autres infos/tuyaux/coups de pouce pour vivre au mieux cette nouvelle aventure...!!!!
merci de vos réponses | | | Tu atterris à Bakou et tu traverses vers la Géorgie ?
Concernant le camping sauvage, je ne suis pas sur qu'il y ait une législation particulière mais de notre expérience, il est aisé de camper un peu partout.
Les flics azéri sont un peu chiant mais finalement assez marrant, pas eu de problème avec eux. Globalement, les Azéris sont très curieux et, soyons honnête, parfois un peu relou quand tu voyages à vélo. Mais c'est toujours dans la limite du raisonnable. J'aurais tendance à te dire de ne pas t'inquiéter en tant que fille mais bon, il faut sans doute être un poil vigilant. Nous avons longé l’ Azerbaïdjan par le nord en passant par kabala, la route est superbe et peu fréquentée. Tu ne trouvera pas forcément très facilement de guest house mais tu arriveras à te faire héberger pour prendre une douche sans trop de problème. Il te faut un visa. Pas besoin d'enregistrement particulier. Tu peux jeter un oeil sur notre site : www.passelegrandplateau.fr | | | Tu atterris à Bakou et tu traverses vers la Géorgie ?
Concernant le camping sauvage, je ne suis pas sur qu'il y ait une législation particulière mais de notre expérience, il est aisé de camper un peu partout.
Les flics azéri sont un peu chiant mais finalement assez marrant, pas eu de problème avec eux. Globalement, les Azéris sont très curieux et, soyons honnête, parfois un peu relou quand tu voyages à vélo. Mais c'est toujours dans la limite du raisonnable. J'aurais tendance à te dire de ne pas t'inquiéter en tant que fille mais bon, il faut sans doute être un poil vigilant. Nous avons longé l’ Azerbaïdjan par le nord en passant par kabala, la route est superbe et peu fréquentée. Tu ne trouvera pas forcément très facilement de guest house mais tu arriveras à te faire héberger pour prendre une douche sans trop de problème. Il te faut un visa. Pas besoin d'enregistrement particulier. Tu peux jeter un oeil sur notre site : www.passelegrandplateau.fr
Tu as l'air de connaitre le coin: penses-tu qu'il soit possible de traverser la frontiere Russie/Azerb. (dans ce sens) avec sa propre voiture?
Merci d'avance,
RR. | | | A mon avis, étant donné que la région Russe frontalière avec l’ Azerbaïdjan correspond au Daguestan... C'est compliqué ! Je ne sais pas trop quelles sont les possibilités de circuler dans cette région de la Russie. Sans doute d'autre personnes sur le forum le savent. En tout cas, passer une frontière ici me semble hasardeux. | | | A mon avis, étant donné que la région Russe frontalière avec l’ Azerbaïdjan correspond au Daguestan... C'est compliqué ! Je ne sais pas trop quelles sont les possibilités de circuler dans cette région de la Russie. Sans doute d'autre personnes sur le forum le savent. En tout cas, passer une frontière ici me semble hasardeux.
Merci qd meme pour ta réponse rapide. D'autres expèriences pr cette frontiere?
RR. | | | Je viens de voir que d'après le site des affaires étrangères Suisse, la frontière est fermée aux étrangers :
"Zone frontalière avec la Fédération de Russie: il est déconseillé de se rendre dans leszones frontalières avec la Russie (Daghestan) car le risque d'enlèvement est réel. Parailleurs, la frontière entre l'Azerbaïdjan et la Fédération de Russie est actuellementfermée aux étrangers (à l'exception des ressortissants des pays de la CEI)."
Info à jour ! | | | je reviens de mon deuxième voyage dans le Nord Caucase russe, où je suis allée depuis Tbilissi. Pas de difficulté ni de risque à voyager seul ou seule, le principal risque étant à mon avis celui d'un accident de la circulation sur les axes les plus fréquentés.
La situation est tranquille. Les risques d'attentat ne semblent à présent pas plus élevés qu'en Europe occidentale. Idem en Tchétchénie, Ossétie du Nord ou Kabardino-Balkarie. Les contrôles de police ne sont plus aussi fréquents, et quand il y en a, ce sont en général de simples contrôles de routine. La police russe ne déconseille pas de voyager au Daguestan ou en Tchétchénie. Le gouvernement russe commence au contraire à promouvoir le tourisme dans ces régions. Ceci dit, il y a vraiment très très peu de touristes occidentaux. J'ai rencontrés des randonneurs ukrainiens, biélorusses, kazakhs, des Azerbaidjanais et des Russes originaires de régions limitrophes (Rostov, Astrakhan,...)
Le site officiel du MAE français n'est pas du tout à jour, notamment concernant les passages de frontière possibles dans cette région. Les frontières Géorgie/ Russie et Azerbaïdjan/ Russie sont ouvertes, respectivement par la route Tbilissi-Vladikavkaz (réouverte au transit international depuis 2012...) et la route Bakou-Makhatchakala (réouverture plus récente, mais ça doit bien faire 1 an). | | | je m'aperçois que j'ai oublié de préciser où j'avais voyagé, car le Caucase, c'est vaste. En 2017, trajets en transports en commun ou taxi, puis randos à pied en Ossétie du Nord, Ingouchie et Kabardino-Balkarie, y compris en zone frontière, en demandant les permis 2 mois à l'avance. Cet été 2018, à vélo au Daguestan : la côte de Makhatchkala à Derbent en évitant la grande route de transit, ce qui n'est pas facile, ni particulièrement beau, mais je voulais prendre des bains de mer. Puis 2 boucles dans l'intérieur, en particulier dans la région de Gunib qui est très jolie.
Au Daguestan, je n'ai pas essayé d'aller en zone frontière. Les permis zone frontière sont, paraît-il, moins facilement accordés au Daguestan et en Tchétchénie que plus à l'ouest (républiques d' Ossétie du Nord, Ingouchie, Kabardino-Balkarie et Karatchaievo-Tcherkesse) | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 909 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |