J'aurais un sac à dos de 55L plein puisque transportant tente, duvet et compagnie
55 litres, ça devrait être suffisant, sauf si tu pars dans une région très froide. Sur mon vélo j'ai 2 sacoches de 20 litres et avant c'étaient 2 sacoches de 15 litres, plus le sac de compression du matelas auto-gonflant (5 litres) et j'emporte des outils vélo, des chambres à air, un antivol léger.
Avec 40 à 45 litres, on doit pouvoir partir avec un sac à dos et tout ce qu'il faut, donc à 55 litres, tu devrais avoir la place pour ton matériel photo, non ?
Sur le forum de randonner léger, axée sur la MUL (marche ultra légère), les
discussions sur les sacs à dos
parlent de litrages de 28 à 55 litres, et 55 c'est pour de la randonnée en altitude ou de l'alpinisme, avec du matériel spécifique et des habits très chauds.
Essaie donc de revoir la liste de ce que tu emportes, tu devrais gagner quelques litres.
Le but du voyage, c'est entre autres de découvrir qu'on n'a finalement très peu besoin d'accessoires pour vivre en voyage quelques jours à quelques semaines, c'est finalement la joie de se retrouver plus humain en séparant l'essentiel du superflu, ce dernier étant une des caractéristique de nos sociétés modernes. Et puis, la joie de ne pas se trimballer 55 litres en marchant ou dans les transports en commun, ça vaut vraiment le petit moment passé à faire le tri pour éliminer l'inutile.