Sam0800 · 13 novembre 2014 à 19:37 · 4 photos 27 messages · 10 participants · 3 038 affichages | | | | 13 novembre 2014 à 19:37 Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je part le mois prochain pour 3/4 mois en Asie du Sud Est ( Cambodge, Vietnam, Laos et Thaïlande) en mode backpacker, je suis entrain de finir la liste de mon sac et je me pose quelques question sur ma liste. Je compte sur vos conseils pour finaliser mes achats et mon sac par la même occasion.
Pour mon itinéraire il n'est pas très défini car je laisse beaucoup de place à l'impro! Dans la plupart des pays je prévoit de faire au moins un trek.Et je dort en guest house de prix moyen. -Pour le Cambodge arrivée à Phnom Penh puis traversé de tout le pays Est en Ouest, finir par le Sud et passage de la frontière au Sud Est avec le Vietnam. De mi-décembre à mi-janvier.
- Pour le Vietnam traversé du Sud au Nord.De mi-janvier à mi-février.
-Pour le Laos du Nord au Sud.De mi-février à mi-mars.
-Pour la Thaïlande ce sera Est, Nord et Sud pour finir.De mi-mars à mi-avril.
Aurais-je besoin, si oui achat sur place ou avant départ?
-Sac de couchage -Sac à viande -Moustiquaire -Mini dictionnaire Français/Anglais (pas très bon niveaux en Anglais) -Câble acier pour attaché le sac -Bougie et briquet -Parapluie à la place d'une veste imperméable -Pour le déodorant est-ce que le savon du Dr Bronner marche bien car je transpire quand même un peu!!
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Samir. | | | À: Sam0800 · 14 novembre 2014 à 6:00 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager le savon du dr bronner; amusant
en fait rien du tout de cela tu y met tes 5 ou 6 slip, un bon pantalon d ete qui te permetra d aller au reception de l ambassadeur et aussi accessoirement dans les bureaux des officines gouvernementales le reste tu trouveras sur place ce dont tu a besoin si tu fais beaucoup de trecking pourquoi pas ton sac a viande et tes chaussures de marche favourites quoique tu trouves tout a fait ce quil te faut ici (mon fils a acheter des brooks dans un central)
amene quand meme une petite trousse a pharmacie quelques boites de doliprane ou efferalgan, un petit traitement pour la chiasse en cas d urgence (ercefluril smecta) ca depane au milieu de la nuit
en un mot : ne te bile pas | | | À: Sam0800 · 14 novembre 2014 à 15:19 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager -Sac de couchage je dirais non -Sac à viande pourquoi pas (housse de couette) -Moustiquaire non -Mini dictionnaire Français/Anglais (pas très bon niveaux en Anglais): oui -Câble acier pour attaché le sac: un cadenas pour moto/vélo/sac (train): pourquoi pas -Bougie et briquet non -Parapluie à la place d'une veste imperméable: cape avec capuchon achetée sur place (4€ environ)
N.B.: - Non= si c'était l'inverse: achat sur place possible bien souvent - emporter des chaussures étanches (nord Vietnam notamment) - attention au poids (+encombrement): tu vas connaître le très chaud et le "assez frais": privilégier les achats sur place. | | | À: Renosu · 15 novembre 2014 à 11:36 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre.
Le savon du Dr Bronner : amusant?
Merci de m'invité au soirée de l'ambassadeur, tu connait du beau monde ;). Je vais prévoir de prendre un bon pantalon à pince alors!!
Côté vestimentaire je prend le classic mais je vais penser au caleçon.Lol!!
Je note pour le sac à viande, pour les chaussures c'est bon.
Je ne bile pas mais la c'est vraiment les derniers détails, pour la trousse à pharmacie je suis allez voir mon médecin et il m'a donné ce qu'il faut.
Encore merci. | | | À: Luke88 · 15 novembre 2014 à 11:47 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Luke88,
Merci de tes réponses, alors ce sera :
-Câble acier Non -Sac de couchage Non -Moustiquaire Non -Bougie et briquet Non -Parapluie ou veste Sur place -Sac à viande Oui -Mini dictionnaire Oui
Pour le poids de mon sac pour le moment avec vêtement, les appareils numérique, les chaussures j'en suis à 7kg, je pense être vers les 10/12 kg. | | | À: Sam0800 · 15 novembre 2014 à 15:43 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Bonjour 
A toutes ces propositions, j'ajouterais un ou deux petits cadenas, pour éviter (tant que ce soit possible) la fouille systématique du sac. | | | À: Sam0800 · 15 novembre 2014 à 16:41 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager En parlant des caleçons, si possible achète en synthétique. Si tu fais des lessives à la main, ça sèche BEAUCOUP plus vite que le coton.
Sinon je tout est dit dans les messages précédent (je te conseille quand même d'acheter un sac à viande en soi ou soi/coton qui est beaucoup plus léger qu'une housse de couette). Et le dictionnaire n'est pas vraiment indispensable, prend peut-être un imagier style "gépalemo" édité par le routard.
Bon voyage. | | | À: Sam0800 · 15 novembre 2014 à 21:52 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Dans la plupart des pays je prévoit de faire au moins un trek.Et je dort en guest house de prix moyen.
faire au moins un trek c'est vague... est-ce que c'est dans un parc national ou alors marcher à travers des villages ?
Si tu veux aller dans des parcs nationaux il faut prévoir tout une préparation voire de l'équipement. Attention les parcs nationaux d' Asie du Sud Est c'est de la forêt dense on peut s'y perdre que ce soit le Taman Negara en Malaisie ou le Khao Yai (et autres) en Thaïlande
Pour ce qui est d'amener un sac de couchage si tu veux aller randonner dans le nord de la Thaïlande c'est vraiment nécessaire car les nuits sont fraiches et il est recommandé d'en avoir un. Sauf si tu dors dans des habitations chez les locaux qui fourniront ce dont on a besoin
Pareil pour une bougie et briquet tout dépend si sur le chemin tu veux dormir chez l'habitant ou à la belle étoile. Pour dormir à la belle étoile, il est souhaitable de prendre un hamac + bâche comme ceux utilisés par l'armée de terre en Guyane ou bien une tente très légère. Mais le problème d'une tente légère c'est que s'il pleut beaucoup, la tente risque d'être inondée.
Donc c'est à toi de voir ; si tu veux aller à l'aventure dans des zones un peu reculées il faut préparer son voyage.
Maintenant dans le cas contraire il ne faut pas trop se charger | | | À: Jbaptiz · 16 novembre 2014 à 11:12 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Salut Jbaptiz,
Les cadenas sont prévus  .
Merci de ta réponse. | | | À: Viatori · 16 novembre 2014 à 11:17 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Salut Viatori,
Pour les caleçons, ils seront en lycra il séche rapidement.
Pour le sac a viande c'est prévu, que pensée vous des sac à viande D4 en soie? Ou plutôt le prendre chez Le Vieux Campeur ou As Adventure?
Pour le dictionnaire je vais encore y réfléchir d'ici mon départ.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Samir. | | | À: Mathews · 16 novembre 2014 à 11:41 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Je pense faire quelques treks dans les parc nationaux avec guide et prendre des chemins de traverse pour aller voir les villages reculé des grands axe.
Pour le genre de trek ce sera en fôret, par exemple pour le Cambodge je prévoit d'en faire un soit dans la région du Ratanakiri ou du Mondolkiri de 2/3 jours à pieds et j'ai vu sur mon Lonely " l'elephant valley project " dans le Mondolkiri ou peut être dans un autres pays si vous avez des idées?
Oui je pense faire le Nord de la Thaïlande ainsi que le Nord du Vietnam, je sais qu'à la période où je vais aller au Nord Vietnam ce sera des températures assez fraîche. La question serait : acheter sur place, en location ou achat avant départ?
Pour dormir chez l'habitant je n'en sait rien du tout, car c'est mon premier voyage en backpacker. Pas de nuit à la belle étoile de prévu.
Merci pour tes conseils et de prendre le temps de me répondre.
Samir. | | | À: Sam0800 · 16 novembre 2014 à 13:19 · Modifié le 16 nov. 2014 à 14:07 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonjour Tout peut s acheter sur place en cas de besoin. Je pense que tu auras essentiellement besoin de : - sac de couchage : non (s il fait froid, sac à viande + couvertures fournies sur place, inutile de t encombrer) - sac à viande : oui. J en avait acheté un en soie à Bangkok mais tu peux partir avec pour ne pas avoir à t embeter à en chercher. Tu t en servira tres probablement - Moustiquaire : non, il y en a ds les guesthouses si besoin. Du coup, je n ai jamais regretté de ne pas en avoir - Mini dico : oui pour les premieres semaines - cable en acier : ? ? ? j y aurais pas pensé  - bougies et briquet : non. Un briquet par contre sert toujours et ne prend pas de place - parapluie : non. Prend plutôt une veste type k way. Ca prendra moins de place (même à mettre ds un petit sac à dos lors des treks ou balades)et te sera plus souvent utile - question déo... comme tu le sens... pis sinon tu en acheteras
J'ajouterais un couteau suisse à tout ça et eventuellement 5/6 mètres de corde (pour attaché un truc supplémentaire au sac, de manière tres provisoire, remplacer une fermeture, etendre du linge mouillé...) | | | À: Sam0800 · 16 novembre 2014 à 15:50 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager Pour le genre de trek ce sera en fôret, par exemple pour le Cambodge je prévoit d'en faire un soit dans la région du Ratanakiri ou du Mondolkiri de 2/3 jours à pieds et j'ai vu sur mon Lonely " l'elephant valley project " dans le Mondolkiri ou peut être dans un autres pays si vous avez des idées?
Tu choisis juste les bons pays pour faire ça, le cambodge est sur le podium des pays recelant le plus de mines antipersonnel au monde, le laos et le vietnam ne sont pas loin derrière, avec une quantite inegalee d engin explosifs residuels au laos (qui detient le joyeux titre de pays le plus bombarde au monde, et qui a reçu plus de bombes qu'il n'en a été largué par l'ensemble des belligérants pendant toute la Seconde Guerre mondiale!). dans ces 3 pays, les bombes et mines diverses font des centaines de victimes chaque annee (plus de 35000 amputations depuis la «fin» des hostilites au cambodge) enfin je dis ca pour te rassurer bonne preparation, visiblement, il y a du boulot | | | le laos et le vietnam ne sont pas loin derrière, avec une quantite inegalee d engin explosifs residuels au laos (qui detient le joyeux titre de pays le plus bombarde au monde
Salut,
Bah, les mines ou autres engins explosifs, pour le touriste, ça reste quand-même un drôle de fantasme, propagé par les guides de voyage. Car à moins d'ouvrir toi-même tes sentiers à la machette ou de vouloir te mettre au labourage de rizière, tu n'as absolument aucune "chance" de mettre le pied sur un tel engin.
J'ai souvent marché, seul pendant plusieurs semaines d'affilées, dans les confins des provinces les plus "arrosées", comme Xam Neua ou Xieng Khouang au nord, ou même Sékong au sud : jamais personne ne m'y a mis en garde contre un tel risque. D'ailleurs, il est où LE témoignage montrant que ce serait déjà arrivé, ne serait-ce qu'une seule fois, à un touriste ?
A + 321
PS : Sékong. Images attachées: | | | À: Cor13 · 16 novembre 2014 à 17:54 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Salut Cor 13,
J'hésite encore pour le couteau suisse, j'ai prévu une corde pour étendre le linge. Je n'ai pas mis la liste de tout ce que j'emporte.
Merci de tes réponses.
Samir. | | | Salut Renadsechet,
Comme le dit déjà 321, à tu des témoignages ou articles pour étayer tes dires ???
Car pour le touriste qui prend des guides locaux je suis sur qu'il n'y a aucun risque. Je vois mal un guide emmener des touristes sur des chemins non sécurisé, car je pense que leurs business ne durerait pas longtemps. De plus si c'était aussi dangereux que tu le laisse croire, je pense que sur le site : www.diplomatie.gouv.fr/...-par-pays/#tous_pays il y aurait une alerte, mais je ne sais pas peut-être que tu est mieux renseigner que l'état Français.
Alors dit moi quel pays choisir pour faire des treks, peut-être le Bois de Boulogne avec ces très beau paysage et ces habitant si chaleureux!!!Certes il n'y a pas de mines et autres engins explosif.
Pour les préparations elles se passe très bien merci, à part un message d'une personne qui je pense ne voyage pas en mode backpacker vu c'est réflexion très pertinente. Mais quand je vois ton profil je me dit que quand tu a voyagé dans les pays d' Asie du Sud Est " hors des sentiers battu", tu a du tomber sur des engins explosif et vu ton expérience que tu est bien rentré vivant, OUF ça me rassure!!!!!!
Merci quand d'avoir perdu un peu de temps pour me répondre.
Samir. | | | À: Sam0800 · 16 novembre 2014 à 18:41 · Modifié le 16 nov. 2014 à 19:00 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Comme le dit déjà 321, à tu des témoignages ou articles pour étayer tes dires ???
fr.wikipedia.org/...du_monde_min.C3.A9es fr.wikipedia.org/...rre_civile_laotienne fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Branfman
www.lexpress.fr/...-au-laos_934365.html «En sept ans, ce petit pays du Sud-Est asiatique a reçu plus de bombes qu'il n'en a été largué par l'ensemble des belligérants pendant toute la Seconde Guerre mondiale! Un très grand nombre de ces projectiles étaient des bombes à sous-munitions: de gros obus qui s'ouvrent avant d'atteindre le sol et libèrent des centaines d'engins explosifs, gros comme des balles de tennis. A lui seul, le pays en aurait reçu 260 millions, soit un chargement de B52 déversé toutes les huit minutes pendant sept ans. Près d'un tiers d'entre elles n'ont pas explosé au moment de leur impact avec le sol: elles font toujours chaque année un peu plus de 300 victimes, morts et blessés.» ou encore google « laos mines antipersonnelles» ou cambodge...
Mais quand je vois ton profil je me dit que quand tu a voyagé dans les pays d' Asie du Sud Est " hors des sentiers battu", tu a du tomber sur des engins explosif et vu ton expérience que tu est bien rentré vivant, OUF ça me rassure!!!!!!
non, je ne suis tombé que sur des gens mutilés, j ai tellement de chance...
pour le touriste qui prend des guides locaux je suis sur qu'il n'y a aucun risque. Je vois mal un guide emmener des touristes sur des chemins non sécurisé, car je pense que leurs business ne durerait pas longtemps.
merci, tu me rassures, si tu en es sur, du coup je dormirai mieux ce soir
Pour mon itinéraire il n'est pas très défini car je laisse beaucoup de place à l'impro!...à part un message d'une personne qui je pense ne voyage pas en mode backpacker vu c'est réflexion très pertinente.
pour mes reflexions pertinentes, elles ne sont pas encore très définies, car tu laisses beaucoup de place à l'impro! Mais quand tu auras une idee et des questions plus précise, je ne dis pas...
je peux qd meme te dire que je ne choisirais pas cette saison pour des treks par la bas (sans parler des risques que tu es sur d’éviter avec les bombes). il peut faire tres froid (plusieurs fois de la neige ces dernieres annees au nord laos et nord vietnam en janvier fevrier. mais aussi des temperatures tres chaudes jusqu a 35. ca alourdit le sac a dos si tu veux pouvoir faire face a toutes les situations.si tu y vas en mars avril, il fait plus doux et plus sec dans les montagnes. par contre en thailande, a part quelques tres rares coins dans les montagnes du nord et en isan, il fera bon en janvier-fevrier | | |
Tu t'en sors par une pirouette... Car le seul sujet ici, et depuis le début, ce sont les soi-disant risques encourus par les touristes lors de randonnées en ASE, même "hors des sentiers-battus" comme on dit.
Mais pour les démontrer, ces risques pour les touristes, " visiblement, il y a du boulot"...
Bon maintenant on va peut-être laisser Sam continuer à se préoccuper du contenu de son sac, non ? Sinon ce que nos considérations irrationnelles vont finir par donner à certains l'envie d'emporter dans le leur, de sac, c'est un détecteur de métaux...
A + 321 Image attachée: | | | PS : Merci pour le reportage sur les opérations de la CIA. Je conseille aussi "Pluie du diable" de Philippe Cosson.
A + 321 Image attachée: | | | À: Sam0800 · 16 novembre 2014 à 20:29 Re: Backpacker pour 3-4 mois en Asie du Sud-Est: préparation du sac Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Salut Cor 13,
J'hésite encore pour le couteau suisse, j'ai prévu une corde pour étendre le linge. Je n'ai pas mis la liste de tout ce que j'emporte.
Merci de tes réponses.
Samir.
Il te servira ne serais-ce qu'à éplucher un fruit acheté sur un marché... pour désamorcer les bombes, faudra prevoir de l'entrainement en plus  ! (généralement, pour un treck guidé, les circuits sont faits et refaits. Les risques bien plus limités qu'en solo du coup. A mon avis, pas d'affolement à avoir) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |