Backpacking en Écosse pendant 7 jours Baptiste954 · 12 octobre 2018 à 17:03 21 messages · 6 participants · 1 340 affichages | | | | 12 octobre 2018 à 17:03 Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager Bonjour !
premier message sur ce forum, ne sachant même pas si j'aurais une réponse je tente le tout pour le tout !!
Je compte monter un petit groupe (4-5 grand maximum) pour faire un petit trip en mode backpacking en écosse pendant 7 jours.
Notre objectif est le suivant: -Voir le maximum de points importants (surtout les beaux paysages et endroits sauvages) -partir/revenir en avion donc idéalement un trajet d'un aéroport à un autre? -Priviliégier au maximum les nuits en bivouac sur le chemin (pour le budget mais pas seulement) -En tirer des photos et des plans drones de qualitée. -Profiter de l' écosse dans un budget correct.
Si j'ai pu recueillir un max de conseils de la part de mon frère qui est un backpacker confirmé, il n'a jamais fais l' écosse et j'ai du mal à envisager un réel itinéraire sur 7 jours.
Même si on part dans une optique "Grosse rando 7h de marche par jour" nous sommes prêts à prendre le bus/train/ferry si besoin tant que le trajet ne nous bouffe pas toute une journée!!
J'aimerais donc savoir si vous avez des idées/infos/liens importants afin d'établir un itinéraire possible en 1 semaine qui nous fasse réellement découvrir l' écosse.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le forum et d'autre sites, mais étant de nature indécise, comment choisir entre l'ile de Skye, le Lochness et Edimburgh, qui nous fais tous réver...
Merci d'avance ! :) | | | À: Baptiste954 · 12 octobre 2018 à 20:22 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Je ne suis pas sure de comprendre ce que vous voulez faire. Est-ce que c'est 7 jours de rando itinérante (au quel cas trimballer matos photo/drone c'est plutôt un sacré fardo) ou est ce que vous pensez vous déplacer en voiture ou train ou autre et visiter plusieurs coins différents (vous parler de voir un maximum de point importants). En 7 jours si vous ne voulez pas faire trop de déplacements en transports il va falloir choisir un coin en particulier et oublier l'idée de faire un max de trucs.
Et vous voulez partir à quelle période? | | | À: Laure6986 · 12 octobre 2018 à 20:57 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 152 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse
Idéalement oui, il s'agirait d'une rando itinérante pour la majorité du séjour, si toutefois il est possible de prendre un bus/train pour aller d'un point À à un point B nous le ferons sans soucis. (j'ignore si le stop est possible et efficace en écosse ?)
En ce qui concerne l'équipement l'appareil photo et la caméra sont sûres, le drone n'est qu'un projet mais je me vois mal le transporter malheureusement.
Je me doute bien que tout faire en 1 fois est impossible, je cherche justement un coin réunissant pas mal d'endroits qui valent le coup (on m'a pas mal parler des highlands, de l'île de skye ou bien de l'est par exemple)
Nous souhaiterions partir en avril.
(j'édite le poste initial pour le rendre plus clair)
Merci ! | | | À: Baptiste954 · 12 octobre 2018 à 21:21 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Alors les Highlands ça représente les 3/4 du pays donc même là il va falloir choisir 
Le stop à 4-5 c'est pas la peine, mais il a des bus et des trains qui vous emmènent un peu partout. De toute façon depuis l'aéroport il faudra bien vous rendre à la campagne d'une manière ou d'une autre!
En Avril il fait encore assez frais (même froid) donc pour être confortables il vous faudra des sacs de couchages vraiment efficaces (température de confort en dessous de zéro). Il vous faut aussi une vraie tente adaptée à la météo locale, donc vraiment imperméable et qui résiste au vent (oubliez la tente 2 secondes hein).
Quel est votre niveau en rando? En fonction de votre niveau/expérience, surtout avec du portage, les distances et difficultés ne seront pas les mêmes. Voici de quoi vous inspirer déjà un peu www.walkhighlands.co.uk/...istance-routes.shtml
Les West Highland Way me semble une bonne option, dans la région de Glencoe (magnifique). Depuis l'aéroport de Glasgow vous pouvez rejoindre un tronçon relativement facilement en transports.
Skye me semble trop loin. C'est une journée de route depuis Edimbourg ou Glasgow et la météo est vraiment intense là bas et le niveau de rando aussi. Vous allez perdre 2 à 3 jours dans les transports déjà.
En avril la côte est sera moins venteuse et moins pluvieuse, c'est aussi moins montagneux donc plus facile à marcher si vous n'avez un gros niveau en rando. Mais beaucoup moins spectaculaire que les côte ouest ou les centre des Highlands.
Pensez aussi que si vous êtes de bons marcheurs entrainés, vous pouvez tabler sur 20km par jour. Moins le jour d'arrivée et celui du départ, ça vous laisse 5 jours de marche. 5 jours x 20 km = 100km. Donc en gros, ce qui se parcours en moins d'une heure et demi de voiture. Donc oui sur 100km vous trouverez de la diversité dans les paysages, mais pas énormément. Gardez ça en tête car si vous voulez vraiment voir des paysages variés, il faut peut être envisager votre voyage autrement. Est-ce que la priorité c'est la marche ou est-ce que ce sont les visites et la variété de sites et paysages?
Aussi le comping sauvage est légal en Écosse, mais respectez bien les règles. (ici: www.outdooraccess-scotland.scot/...guide/public... ) vous serez toujours très bien accueillis par les écossais mais attention si vous ne respectez pas la nature là bas, on va rapidement vous le faire savoir. | | | À: Baptiste954 · 12 octobre 2018 à 21:52 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager La West Highland Way est la réponse immédiate, mais c'est assez civilisé et très fréquenté en saison. Donc pas si vous voulez le genre isolement dans la nature. | | | À: Willemspie · 13 octobre 2018 à 0:23 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager En avril ça sera encore très tranquille, et si j'ai bien compris ils n'ont pas trop d'expérience dans ce genre de voyage ni d'expérience de l' Écosse, donc la «sécurité» de pouvoir toujours se rabattre sur un hébergement au chaud et au sec et de pouvoir se ravitailler tous les jours sans porter sa bouffe pour la semaine me semble pas mal 
Mais effectivement, le WHW c'est loin d'être le trail le plus isolé. | | | À: Laure6986 · 13 octobre 2018 à 1:31 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Texte
Bonsoir ! En effet je me suis mal exprimé (encore)
En ce qui concerne ma copine et moi même nous sommes des bons marcheurs, pas mal de randonnées (pas plus de 1 journée) et une bonne capacité physique. Pour nos 2 amis pas d'expérience particulière mais une bonne capacité physique également.
Pour le transport on va sûrement se focaliser sur bus et trains en plus du trajet à pied.
Si on devais minimiser les choses à voir on s'intéresse principalement aux paysages, au côté "isolé" du coin en question et idéalement un petit loch ou château histoire de faire honneur à l' écosse.
Pour l'équipement on part en effet avec des vêtements chauds et imperméables, 1 tente bien réputé (la T2 pro) et des duvets pour basse température et ma copine étant une ecolo confirmé, difficile de ne pas être dans les règles écossaises..!
Je confirme que nous n'avons aucune expérience de l' écosse pour le moment ! Si 1 membre y a déjà été c'était il ya 10 ans et uniquement dans un cadre urbain
Pour les WHW ça a l'air plutôt beau mais si vous dites que c'est moyennement isolé et plutôt très "touristique" je doute que ce soit ce que nous recherchons mais je me renseigne dès demain !
On nous a conseillés de suivre la ligne Glasgow-Malllaig afin d'apprécier le paysage dans un cadre vraiment sauvage, avez vous un avis la dessus ?
Merci à vous et bonne soirée ! | | | À: Baptiste954 · 13 octobre 2018 à 2:38 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager Mais des options de trek plus sauvage que la WHW (qui seraient aussi plus au Nord) ne rentrent pas facilement dans vos 7 jours. | | | À: Willemspie · 13 octobre 2018 à 16:27 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager En effet 7 jours c'est court..nous sommes en pleine négociation pour essayer de récupérer 10 jours mais pas évident de négocier avec chacun de nos employeurs...!
Pensez vous que quelques jours du WHW, de Bridge of Orchy à Fort william suivi de quelques temps restants autour de Mallaig avant un retour en train soit possible? | | | À: Baptiste954 · 14 octobre 2018 à 12:02 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Alors petite précision pour le West Highland Way, c'est en effet un trail très fréquenté en été, mais la saison tourisme et rando ne commence pas vraiment avant mi-avril / début mai, donc vous devriez être malgré tout assez tranquilles. Et c'est fréquenté à l'échelle de l' Écosse, ça reste très sauvage en terme de paysage, mais en été beaucoup de gens font le trail.
Si vous n'avez jamais fait de rando itinérante, l'option de pouvoir passer une nuit au chaud et au sec peut être plus qu'intéressante. En avril attendez vous à des températures ressenties autour de zéro la nuit, et niveau pluie c'est variable, mais sur une semaine vous n'échapperez pas à la pluie et au vent! Ça peut avoir un gros impact sur le moral des troupes de passer la journée sous l'eau et de ne pas pouvoir manger au sec le soir, et passer une mauvaise nuit car tout est trempé et le bruit de la pluie et du vent vous empêchent de dormir... en avril il y aura peu de monde donc vous trouverez facilement des hébergements de dernière minute si besoin. Idem pour les repas. Si vous partez vraiment isolés, pensez que vous devrez porter eau et repas pour plusieurs jours. Ça pèse très lourd et va donc diminuer les km réalisables par jour.
La rando en écosse peut être extrêmement demandante malgré les apparences si vous montez en altitude. On peut dépasser les 1000m de dénivelé sur un niveau technique comparable à de la rando dans les Alpes, et en avril, il y a encore le risque de neige en altitude. Si vous envisagez de monter, ne le prenez pas à la légère. C'est parfaitement accessible mais beaucoup de gens ne s'attendent pas à ça en venant en Écosse.
Pour ce qui est des paysages, loch et chateaux, allez plus ou moins n'importe où en Écosse et vous aurez ça. Aucun problème là dessus!
La ligne Glasgow Mallaig, c'est la route du WHW  . Ne partez pas de Glasgow, mais prenez un train ou un bus et partez de plus loin. Concentrez vous sur la région du Glen Coe (sublime, surement un de mes endroits préférés en Écosse et toutes les personnes que j'ai emmené ou envoyé là bas ont adoré) et ensuite si vous voulez aller vers Mallaig vous pouvez prendre le train à Fort William (y compris le train de Harry Potter s'il y des fans parmi vous)
Genre faites stage 6-7-8 du WHWH ( www.walkhighlands.co.uk/west-highland-way.shtml ) et ensuite prenez le train vers Mallaig. Il y a le Cape Wrath Trail mais ce n'est pas indiqué et ça semble beaucoup plus difficile. Je pense que la portion juste après Fort William doit encore être relativement accessible mais renseignez vous bien avant.
Vous pouvez aussi faire une ile pour changer un peu (tout l'ouest des Highland c'est magnifique mais les paysages seront assez similaires tout le long, mais similairement beau  ). Une option: J1:arrivée puis Glasgow - Crianlarich ou Tyndrum en train J2-5: WHW et retour Fort William - Glasgow. nuit à GlasgowJ6-7: ile d'Arran et retour
à voir avec les horaires de train etc si c'est réellement faisable car ça vous impose quand même une grosse contrainte, mais l' ile d'Arran est facilement accessible en transports depuis Glasgow (train puis Ferry, les horaires du ferry sont calés sur ceux du train) Arran est souvent décrite comme un concentré de l' Écosse en miniature. C'est très beau, vous pouvez soit faire le tour ou une partie à pied soit poser vos affaires et faire l'ascension de Goatfell sur le journée. Il y'a des cercles de pierre, la mer, la montagne, les forêts etc. c'est vraiment chouette et c'est la plus accessible en transports.
Mais allez faire un tour sur le site internet de Walkhighland, c'est le top pour la rando et vous pouvez imprimer les itinéraires. | | | À: Baptiste954 · 15 octobre 2018 à 14:17 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager demat Baptiste/Backpacker
Je pense que Laure 6986 a parfaitement sérié ton projet. A l'évidence le West Highland Way est à votre portée, en dehors de la "grande transhumance" de juillet et août sur ce trip. L'accès par Glasgow y est facile, le retour par bus est aussi facile, et le parcours entre Milngavie et Fort William est un régal. L'île de Skie est fabuleuse pour un backpacker mais sur un projet de 7 jours difficile d'ajouter plusieurs parcours à la suite, alors autant en réserver un complet sans saucissonnage. En juin cette année, j'ai eu le plaisir d'y vivre une "régaleuse randonnée" que tu peux découvrir sur le lien à suivre. danydarminichi.over-blog.com/...54-kms/96-miles... Une bonne préparation, c'est déjà la moitié de l'aventure en acompte. kenavo | | | À: Laure6986 · 15 octobre 2018 à 14:29 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Bonjour !
Merci je vais me renseigner sur ce trajet ! Nous sommes en pleine hésitation entre le WHW et une partie du skye trail (du nord au sud)... Quitte à ne pas pouvoir y retourner avant un moment on se demande si on a pas envie d'un trip hors du commun, si vous avez fait le skye trail, votre avis/vos conseils m'intéresse fortement
Ce n'est pour le moment que une idée, on y réfléchi et on se remet en question Pour ma part en dehors des randonnées j'ai quelques expériences en bivouac par temps froid (mais non pluvieux) dans les Alpes, 2 d'entre nous n'ont pas d'expérience similaire
Merci | | | À: Baptiste954 · 15 octobre 2018 à 21:37 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Alors le Skye trail je ne l'ai jamais fait, mais soyez bien surs d'avoir le niveau pour ça. Je cite Walkhighlands:
There are no waymarks for the route and many sections do not even have a path. The route includes a long ridge traverse - a very strenuous journey with no easy escape routes - whilst other sections cross burns which become impassable when in spate. The approach to Elgol is on an airy coastal path that requires great care. This walk should be left to the more experienced who can judge the conditions for themselves and are competent with map and compass - but for them this can be a slice of heaven. See the Skye Trail mini-site for more photos and information. Donc le chemin n'est pas indiqué et parfois pas de chemin du tout, ce qui implique que vous sachiez vous servir correctement d'une carte et d'une boussole. Il y a des passages (très) techniques qui demandent de l'expérience afin de juger si la situation est safe ou non. En plus, en Avril, les cours d'eau seront à leur maximum et vous risquez de vous trouver bloqués à ne pas pouvoir les franchir. Là encore, ça demande un peu d'expérience de franchissement de cours d'eau pour savoir où traverser en sécurité (et savoir quand il faut faire demi-tour).
Les conditions météo sur Skye peuvent être particulièrement intenses, et vont ajouter à la difficulté (potentiellement de la glace sur le chemin, des zones carrément marécageuses etc.). C'est à vous de voir mais sachez bien où vous allez, soyez très préparés et réellement adéquatement équipés. Soyez certains d'avoir les connaissances pour prendre les bonnes décisions, et faire demi-tour si besoin.
Entre le WHW et le Skye trail ce n'est pas du tout le même niveau, ni la même facilité pour se rabattre sur un endroit chaud et sec, trouver de la nourriture etc. À Skye vous devrez être auto-suffisants pour tout votre séjours, le WHW vous permet de vous arrêter tous les jours dans des villages pour acheter votre repas du lendemain et éviter plusieurs kilos de portages.
Enfin, point important si vous n'avez que 7 jours: la distance. Skye c'est loin, et il faut environ 6-7h en voiture depuis Glasgow ou Edimbourg. Donc encore plus en transport, ce qui vous bouffe déjà 2 jours complet, voire 4 si les vols ne raccordent pas bien avec les horaires de bus...
Allez faire un tour sur Walkhighland , lisez les 'reports' des personnes qui l'ont fait et voyez si c'est quelque chose que tout le monde dans le groupe sera apte à faire, car une bonne condition physique n'est pas suffisante, il faut la connaissance du terrain et savoir s'orienter. Encore une fois, vous seuls savez si c'est de votre niveau ou non, mais par pitié ne sous estimez pas l' Écosse, il y a des morts chaque année, très souvent des touristes qui ne s'attendent pas à ce genre de conditions (terrain et météo TRÈS changeante) et qui partent totalement non préparés et mal équipés. Je suis déjà partie le matin en plein mois d'août sous 25 degrés et plein soleil, et au sommet, environ 5 mètres de visibilité et pluie à l'horizontal, avec une température ressentie de seulement quelques degrés. On savait ce qu'on faisait, on était équipés pour ça car c'est très souvent en Écosse, mais on a croisé des touristes en poncho de pluie (donc en parachute vu le vent) à plat ventre sur le chemin...  et je n'exagère pas!
Vous pouvez vous retrouver avec des conditions idéales (premier weekend à Skye en octobre, ciel bleu incroyable, pas un nuage en 2 jours, deuxième séjour en juin, on a eu 2h de soleil sur tout le weekend, il a plu des cordes tout le reste et on ne voyait rien du décor!). Si vous avez le choix, partez le plus tard possible dans le mois d'avril plutôt que tôt. En général le mois de mai est un des meilleurs mois pour la rando et le camping, donc avec un peu de pot le printemps sera un peu tôt dans l'année et avril commencera à se réchauffer un peu aussi :) | | | À: Baptiste954 · 16 octobre 2018 à 18:18 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Bonjour
J'interviens sur ce fil que je suivais un peu de loin.
Comme d'autres forumers ici, j'ai une certaine pratique de l' Ecosse, ce qui m'incite à te déconseiller fortement le Skye Trail : d'abord parce que c'est pas la meilleure période de l'année, et ensuiteparce que vous me semblez franchement novices question rando. Nulle critique dans cette remarque : on a tous été débutants !
Le Skye Trail, c'est non balisé, parfois hors sentier avec des passages un peu limite, des gués, des zones très swampy. Il faut être capable de s'orienter dans le brouillard le plus complet et de marcher dans le temps le plus épouvantable qui soit : pluie à l'horizontrale, vents violents etc. Et il faut aussi porter de la bouffe parce question ravitaillement, c'est pas tous les jours.
Le WHW vous offrira une belle première expérience de l' Ecosse avec ses petits villages meugnons, ses vastes lacs, ses montagnes-diplodocus, ses pubs où l'on réchauffe ses doigts autour d'une soupe bien chaude, ses ciles immenses etc. C'est un parcours sans difficultés techniques, que le climat peut compliquer un peu mais il y aura toujours une échapatoire possible en cas de gros temps. Et des possibilités d'hébergement "en dur". Pas sur le Skye Trail.
Par ailleurs, sur le WHW, les zones de bivouac sont belles, bien que nécessitant du matos adapté. Ne sous-estimez pas ce parcours et ne faites pas la fine bouche en disant que c'est "l'usine". C'est vrai en juillet-août (comme une bonne partie de l' Ecosse hélas !). Mais en avril, ça reste une expérience et une très belle rando. Equipement chaud obligatoire. Chaussettes étanches type Seal-Skinz recommandées... | | | À: Wren · 16 octobre 2018 à 23:08 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Merci Wren, à me relire je me demandais si je n’etais un peu une psychopathe de la sécurité en rando... contente de ne pas être là seule à penser que le Skye Trail est un peu trop hard core | | | À: Laure6986 · 17 octobre 2018 à 11:09 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Hello
Non pas du tout. L' Ecosse est un pays soumis à des changements de climat aussi brusques que radicaux. Avec un "terrain" difficile (bog factor, gués, dénivellés importants, wilderness...) qui plus est.
D'autre part Skye est fort prisée des touristes (notamment les Français), ce qui contribue à faire la "promo" de cette île très photogénique. Avec le résultat que l'on sait : encombrements démentiels sur les routes l'été, sites naturels pris d'assaut, hébergements saturés etc. L'été 2017, j'ai vu des gens passer la nuit dans leur voiture faute d'avoir prévu où dormir et les campings refusaient du monde. Ces touristes ne font souvent que des promenades facile à la journée, avant de retourner dans leur B&B, hostel ou hôtel confortables : ils ne prennent donc pas du tout la mesure de ce qu'est cette île. Les montagnes là-bas sont les plus difficile de toute l' Ecosse. Faut bien se mettre dans la tête que c'est de la haute montagne et qu'on y va pas les mains dans les poches. Et le Skye Trail est à réserver strictement aux randonneurs aguerris avec une solide expérience de la montagne. | | | À: Baptiste954 · 23 octobre 2018 à 8:30 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Baptiste, tu reviendras nous dire ce que vous avez décidé de faire au final? | | | À: Laure6986 · 23 octobre 2018 à 8:56 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonjour
Merci pour toutes vos réponses, nous sommes en pleine réflexion (ralenti par nos horaires de travails très différents) Je reviens bien sur vers vous une fois que nous sommes décidés et avec un itinéraire clair et précis (transports compris) afin de voir si celui ci vous paraît faisable ! Je m'en occupe cette après midi | | | À: Baptiste954 · 24 octobre 2018 à 14:05 Re: Backpacking en Écosse pendant 7 jours Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Super! Bon préparatifs :) | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |