Bonjour,
J'ai vécu 2 ans en
Équateur (à
Quito) et j'y suis retournée comme touriste avec mon jeune fils à 2 reprises. L'
équateur est un pays très varié d'une région à l'autre, qui a beaucoup à offrir. 2 semaines, c'est bien court !
Pour aller à la côte, nous avons toujours voyagé de nuit (avec et sans le papa), ainsi les 12 heures de trajet semblent moins longues. Lors de mon dernier voyage il y a presque 2 ans, j'ai voyagé seule avec mon fils qui n'avait pas alors tout à fait 5 ans. L'
Équateur n'étant pas très grand, il est possible, en soignant son itinéraire, de planifier des trajets pas trop longs pour les enfants. Désormais, le chauffeur du bus vous remet un ticket numéroté pour votre bagage en soute. C'est beaucoup plus sécuritaire. Gardez dans l'autobus avec vous votre bagage à main avec les essentiels seulement. Ce sont surtout dans les terminaux de bus qu'il faut se méfier. Un truc : au lieu que chaque membre de la famille ait son propre sac ou valise, répartissez tous vos vêtements dans les bagages. Ainsi, si l'un d'entre vous se fait voler, il ne sera pas complètement démuni. Cela dit, je ne me suis jamais personnellement fait voler quoi que ce soit. Il suffit d'être vigilant, comme partout en Amérique latine.
L'
Équateur ne coûte pas cher pour se loger ni pour se nourrir. Je n'ai jamais réservé une chambre d'hôtel d'avance. Les repas du midi sont les plus copieux. Favorisez les «almuerzos», des menus très économiques (2$-3$) qui comportent habituellement une soupe, un repas principal et un «jus» maison (attention de bien demander si l'eau a été bouillie ou s'ils ont utilisé de l'eau en bouteille pour préparer le jus. Dans le doute, s'abstenir de boire le jus pour éviter la turista). Parfois il y a aussi un petit dessert.
Pour un goût de la sierra, je vous suggère
Quito,
Baños (ville aux eaux thermales qui regorge d'activités pour les enfants et les ados (zoo, trecking, excursions à vélo ou en chiva, équitation, dégustation de jus de canne ou de sucreries typiques) - mais vérifier avant si le volcan n'est pas dans une de ses phases d'éruption) et
Latacunga (incluant la majestueuse laguna de
Quilotoa pas trop loin). Inutile d'aller au marché d'
Otavalo vu le manque de temps. Vous trouverez les mêmes objets d'artisanat au marché de Gringolandia (La Mariscal - quartier de
Quito très fréquenté par les touristes, d'où le nom de Gringolandia). Sachez qu'en
Équateur le terme «gringo» n'est pas péjoratif comme au
Mexique, il veut simplement dire «étranger». Attendez-vous parfois à payer un prix de touriste plus élevé pour les chambres d'hôtel ou les souvenirs. N'hésitez pas à marchander. Pour les repas, les prix des almuerzos sont affichés à l'entrée du resto.
Pour la costa (plage) je vous suggère
Canoa, pas trop touristique ni trop grosse mais bien pourvue en infrastructures. C'est la plage la plus directe de
Quito, magnifique et propre. L'eau en
Équateur est chaude, contrairement au
Pérou, et le tumultueux Pacifique offre beaucoup de plaisir dans les vagues ! (attention au ressac). Vous pouvez aussi opter pour
Montañita, plus bohème et touristique à la fois. Ou
Puerto Lopez : la plage y est moins belle mais vous pouvez aller aux plages de Los Frailes tout près, qui sont paradisiaques. C'est près de Pto Lopez que vous pouvez aller à la Isla de
la Plata, surnommée la
Galapagos des pauvres. En saison, vous pouvez aussi observer les baleines à bosses près de Pto Lopez (en bateau).
Je suis allée dans l'
Oriente, tel qu'on surnomme l'
Amazonie en
Équateur, il y a 7 ou 8 ans et je ne me souviens pas du lieu où j'ai résidé. Mais pour y aller, je vous suggère de passer par une agence (la seule activité pour laquelle ça vaut la peine. Pour tout les reste, sauf les
Galapagos, vous pouvez facilement vous débrouiller seuls, les «tours» sont des arnaques à touristes). Ne choisissez pas un lodge trop enfoncé dans la jungle. C'est inutile, la faune (crocodiles, piranas, singes, etc.) et la flore (plantes médicinales, fleurs, etc.) sont presque les mêmes et vous sauverez du temps. Assurez-vous toutefois que votre tour inclut un guide pour l'exploration en forêt qui puisse bien vous informer sur la faune et la flore. Ce genre de tour inclut aussi une balade en lancha sur le fleuve, une dégustation de gros vers grillés, ainsi que la rencontre d'indigenas plus ou moins authentiques qui vous serviront de la chicha, un breuvage alcoolisé ou non à base de mais ou de yuca (manioc), que l'on partage tous en se passant le bol. N'oubliez pas des chemises légères à manches longues et des pantalons (malgré la chaleur) ainsi que de l'insecticide !! Assurez-vous aussi d'avoir reçu vos vaccins contre la fièvre jaune et de prendre des pilules contre la malaria (paludisme).
À
Quito, il faut prévoir au moins 3 jours pour voir le centre historique, Gringolandia et d'autres activités comme le Panecillo (qui offre une belle vue sur la ville, mais attention, n'y allez pas à pied, renseignez-vous sur le bus qui y mène ou prenez un taxi) ou la Mitad del mundo (le musée d'anthropologie est très intéressant et vous renseigne sur les différentes groupes ethniques de l'
Équateur). Le service de bus, d'écovia, de troley et autre sont très efficaces à
Quito. Une course en taxi coûte environ 1$-2$, selon la distance. Entendez-vous toujours avec le chauffeur sur le prix de la course AVANT d'accepter de monter. Certains taxis ont un taximètre, mais ce n'est pas encore la norme.
Ne perdez pas votre temps avec
Guayaquil, c'est un ville portuaire étouffante, plus dangereuse et assez sale malgré quelques points d'intérêts.
Bon voyage !