Bonsoir,
Bath et $ sont acceptés partout, mais il faut faire attention au taux de change des banques qui sont "faux"!!!!
Si tu as des dollars, le paiement direct en dollars est (decembre06) bien plus intéressant que le change. Dans une guest on t'appliquera un taux 1$ pour 10000kip (ex 5$ ou 50000kp) alors qu'à la banque on te donnera seulement un peu plus de 9000kip par $
De même, si tu as des Euros, il est paradoxalement plus intéressant de passer par les baths.
Il faut faire Euros/Bath/Kip et non pas directement Euros/Kip car les banques
Laos "forcent" le change sur les devises occidentales.
Ex : Dec06
1Euros = 47Bath et 1bath=270kip donc 1 euros=12690Kip
en comparaison
Taux à la banque 1euros=12000kip
Je n'ai pas retiré d'argent par CB au
Laos donc je n'ai pas de chiffre dans ce cas.
J'avais des travellers (pas assez de bath car je ne savais pas) et avec 3% de commissions j'ai obtenu que
11640kip,
alors qu'en utilisant mes quelques espèces Bath obtenus au distributeur (carte visa) en
Thailande et compte tenu des commissions que m'a pris ma banque,

pour un Euros j'ai eu
12398kip
12398/11640 ecart de 6, 5%

Compte tenu du fait qu'il n'y a pas de commissions sur les espèces la solution risquée de partir en voyage avec du liquide est payante
J'avais au départ un peu d'espèces qui m'ont données 47, 18bath par euros et qui m'auraient (conditionnelle je les ai mangé à
BKK) donné
12738kip
12738/11640 l'écart monte à 9, 4% entre uniquement du liquide et des travellers euros changés au
Laos!!!!!!!!! (j'ai oublié la com de départ à l'achat des travellers 1.5%)
+ de 10% de prime "d'assurance" !!!!!!!!!!!!!
Luc