Salut,
concernant la periode, nous sommes partis du 17 mai au 13 juin, nous pensions que c'était un peu tôt mais tout compte fait, nous avons réussit à monter jusqu'à 10 km du glacier sans soucis (j'ai décalée mes vacances de 15 jours pour retarder l'échéance et c'etait judicieux à souhait donc pas avant le 15 mai quand même). Beaucoup de glace au retour mais avec de la patience ça passe sans trop de galères. Etait-ce une année exeptionnelle???? c'est à voir, car c'est pas normal de reussir à monter à cette époque (c'est ce que nous ont dit les gens sur place : réchauffement...) Le seul inconvénient sur l'aller, c'est les restes de banquises accrochées à la terre ferme, nous attendions souvent la marée basse pour metttre pied à terre..) Mais au retour, plus rien. Juin doit être nickel, juillet aout c'est moustique à gogo, septembre il recommence à faire nuit (tu perds 15 mn de jour par journée sur la 2eme qunzaine et la nuit c'est glagla mais t'as les aurores boréales). En 2005, nous avons pris 9 jours de neige et -25 la nuit, un désastre...une fois trempé)
A pied, il y a quand même de la neige sur les hauteurs mais bon, une fois les pieds trempés hein...:-) Mon colègue repart à la fin du mois à pied, toujours à
ilulissat.
Le temps. C'est à dire que nous avons en général pas mal de "cul". Il a gelé une seule fois, bloqué 6 jours par le vent, il n'a plu que 3 fois et neigé que 3 fois. Sur 22 jours c'est peu pour le
groenland en mai.
L'avantage de cette periode, c'est que nous avons croisé dégun, il y a de l'eau de partout, il fait bon (4 à 12°), pas de moustique, il fait jour 24/24. Mais ça reste le
groenland avec ses surprises, d'une année sur l'autre je ne sais pas ce que ça donne, nous étions partis 2 fois en septembre. (j'ai préféré mai/juin)
Pour les kayaks : en mai les tours opérator qui louent les kayaks n'ont pas commencé la saison. L'avantage d'avoir ses kayaks c'est de dépendre de personne pour la durée de ton séjour. L'inconvénient c'est le prix pour les ammener. Il faut prendre SAS qui fait des forfait à 80 euros par kayak pour l'aller et idem pour le retour et qui sont beaucoup plus attractifs sur les prix (- de 400 euros pour
copenhague-kanger aller retour contre 700 avec groenlandair). Rajoute dessus Kanger-
ilulissat (400 euros+le surpoids). Nous avons des nautiraid démontable, idéale pour les soutes d'avion (27 kg chacun). Si c'est des rigides, prend contact avec eux pour les avertir, ils parlent français et sont sympatiques. Le soucis a été qu'ils ont annulés le vol et nous ont mis sur groenlandair qui ne fait aucun forfait et là c'est du 10 euros du kg!!!! et ça fait mal où tu sais......je te ressort les tarifs si tu veux. Je suis entrain de voir avec SAS pour un éventuel rembourssement c'est en bonne voie. En gros, c'est 1100 euros d'avion + dans les 1000 euros pour les kayaks avec
groenland air et 850 euros + 160 pour les kayaks avec SAS + 2500 dkk entre Kanger &
ilulissat.
En bref ça vaut le coup largement de monter à
ilulissat, quand tu l'as fait une fois, il te faut un patch pour décrocher...:-)
Pour l'argent, il y a un distributeur à
ilulissat et les commerces prennent les cartes sans soucis.
Si il manque des trucs ou si c'est pas trop clair n'hésite pas je serai plus explicite et te donnerai qques liens.
Mais faut le faire hein!?!!
a+