|  |  |
 | | | | TAZ28 · 27 janvier 2019 à 12:12 · Une photo 19 messages · 7 participants · 1 976 affichages | | | | 27 janvier 2019 à 12:12 Message 1 de 19 · 1 976 affichages · Partager bonjour a tous nous avons réservé notre séjour a Nosy bé en Août et en consultant les différents forum. j ai pu lire ici et la que l on devait donné un billet au douanier, au policier a l aéroport. j aimerais avoir votre expérience sur la véracité de cette pratique. je n ai pas trouvé trace de ce problème sur le forum merci | | | Non, il ne faut rien donner, ça encourage la corruption, c'est tout. Bien sur on va te demander, mais tu as payé ton visa, tu es en règle et tu ne dois rien d'autre. | | | merci Jasrymn on va suivre ton condeil en espérant que cela ne nous pas de problème. | | | Bonjour je ne peux que redire ce qui a été dit par jasrymm. Normalement et si vous etes en regle, il n y a pas de raison qu on vous demande ni que vous donniez un bakchich. A l arrivée, c est surtt au contrôle des bagages que peut etre on peut vous embeter sur qq chose et demander un billet. Mais normalement quand on est touriste, c est rare qu il y a une raison qu on vous trouve qq chose sur lequel vous embeter.
Au départ là encore, si on vous demande un billet, c est généralement pour ce qu il y a dans les bagages, dans ce cas, parfois c est a raison car pour certains types d artisanat il faut des autorisations ou il y a carrément des interdictions, parfois c est du flan ou de l exces de zele.
Donc là, soit on discute et on espère faire valoir son bon droit ou une tolérance, soit on abandonne le truc, soit on bakchiche (perso, je ne le fais pas).
Mais pas de bakchich systématique et généralement pas de pb de ttes manieres | | | merci Rotsaka je commence a comprendre le fonctionnement | | | Bjr  Bakchich ? C'est un sport national et c'est juste le début du jeu. Au delà ça devient plus embêtant. J'ai attendu 24 mois ma carte gris moto car je refusais de payer en plus des 200000 Ar payés à la demande, 400000 Ar au préposé et un parfum et plus à la secrétaire. Je préférais donner 10000 aux policiers à chaque fois qu'ils m'arrêtaient. C'est Mada et le nouveau président a dit qu'il allait éliminer ou au moins réduire la corruption ! | | | Bonjour, Je suis déjà partis deux fois a Nosy be et je n'ai pas eu de souci a la douane pas de billet a donner part contre en partant si vous avez des souvenirs lors de l'achat de ceux ci demander une facture comme quoi vous avez bien payé. j'ai eu des soucis lors du départ un douanier a voulu garder les souvenirs malgré la présence de factures, il regardé a droite et a gauche pour voir si un supérieur hiérarchique le regardé, j'ai compris son petit manège et j'ai commencé a crier, il a pris peur et a fermé ma valise en me disant allez y. Si on a rien a se reprocher il ne faut pas se démonter tout en restant poli et respectueux car les pourris, ils sont de partout même en France. | | | merci thierry81470 nous seront vigilant | | | .................... car les pourris, ils sont de partout même en France.
Bjr  Je vous suggère comme ça se fait à Mada (mais en Ariary) lorsque vous serrez arrêter pour excès de vitesse de tendre un billet de 50 € au motard ou à votre arrivée à Roissy au douanier !! Juste pour comparer  En 18 retours Mada et une dizaine de retour étranger (dont USA AFS Sénagal etc) jamais ouvert ma valise à Roissy ! Par contre le gag à Ivato lorsque vous partez vous passez devant 3 cabines avec PAF qui dans tous les autre pays du monde sont à l'arrivée et pas au départ ! | | | Bonjour, Je dois avoir de la chance, je n' ai jamais eu ce genre de problème, pas plus à l' arrivée qu 'au départ ! Mais bon, un ancien du forum, se plaint partout d' être une victime des douaniers à Gillot, alors que je n' ai jamais été arrêté !   | | | Bonsoir, Jamais eu de pb non plus ni a bakchicher une seule fois. Et j ajouterai qu étant donné que certains produits artisanaux courants étant interdits d exportation ou soumis a autorisation, il ne me semble pas aberrant de procéder a certains contrôles. Cela arrangé aussi bien certains de pouvoir bakchicher pour pouvoir faire passer des choses qui ne sont pas autorisées... | | | j ai pu lire ici et la que l on devait donné un billet au douanier, au policier a l aéroport. j aimerais avoir votre expérience sur la véracité de cette pratique.
Ce genre de pratique concerne uniquement ceux qui croient ce qui se lit ici et là, les professionnels entrainés arrivent à les repérer au premier coup d'oeil | | | .........Ce genre de pratique concerne uniquement ceux qui croient ce qui se lit ici et là, les professionnels entrainés arrivent à les repérer au premier coup d'oeil
 Bjr J'espère me tromper mais vu votre propos je doute que vous ayez mis les pieds un jour à Mada.  . Je pars en octobre pour mon 19 ème séjour et la chose que j'appréhende le plus c'est en arrivant les douaniers et PAF à Ivato ! Alors que je reste entre 7 à 10 semaines chaque fois et pratiquement tsy problem' le reste du séjour ! ! | | | Bonjour, Et bien si il n'y a que cela que vous appréhendez ça veut dire que désormais tt va bien a Mada. Car les bakchichs demandes sont dérisoires et quand on est en règle, je ne vois pas bien en quoi il serait même nécessaire de bakchicher... | | | Bjr  Lors de mon arrivée à Ivato en octobre 2017 (17 ème séjour) j'ai payé 145000 Ar pour 90 jours. Lorsqu'à mon arrivée à Antalaha j'ai fait faire com' d'hab' à la mairie une copie attestée (1000 Ar) de mon passeport que je laisse dans le coffre de l'hôtel (ce que je conseille à ceux qui reste assez longtemps car en cas de perte de votre passeport c'est gros gros gros racket de partout pareil si vous dépassez le temps de séjour) je me suis aperçu qu'en fait le PAF avait noté "30 jours". Après en avoir discuté sur place autour de moi j'ai appris qu'ils le faisaient exprès, ce que je crois aisément pour racketter les touristes au retour (je peux pas dire ici comment je me suis débrouillé pour le retour) ! Aussi en octobre 2018 j'ai bien contrôlé, mais maintenant on vous délivre un ticket autocollant informatique qui stipule la date d'arrivée et la date de départ en fonction de la somme payée. Je présume que ça fait partie des améliorations anti corruption ! Plus haut je parle des 3 cabines avec dispositif de vérification des empreintes, que l'on ne m'a jamais vérifié, et caméra pour faciès, caméra que d'ailleurs je n'ai jamais vu marcher, sachant qu'en suivant vos bagages sont contrôlés au scanner puis ensuite ouverts et vérifiés sur le tarmak, et vous devez présenter votre passeport ! Ces 3 cabines ou leurs semblables dans la plus part des aéroports du monde (notamment aux USA) sont bien sûr installées à l'arrivée ! Et aux USA ça m'est arrivé perte du passeport dans l'aéroport à partir du moment ou vous quittez le sol américains et partez ils sont plus concernés c'est à vous de vous débrouiller à l'arrivée dans votre pays !  S'il m'arrivait de perdre mon passeport en partant d'Ivato je pense que ça me coûterait pas mal de bakchich !  J'ai depuis 5 ans une moto, que je laisse sur place, et si depuis 2 ans les policiers ne m'arrêtent presque plus car ils savent que je suis en règle, donc je donne rien, pendant 3 ans ils m'arrêtaient 4 ou 5 fois par jours (une fois j'ai dit au policier qu'il m'avait arrêté déjà 2 fois aujourd'hui il m'a répondu que s'il le voulait il pouvait m'arrêter 4 fois par jour  ) sachant qu'à Antalaha d'un bout à l'autre de la ville sur la seule route centrale il y a 7 à 8 "contrôles racket police péage" tout ça sur environ 15 km  Pour le gag : je me suis même fait arrêter en vélo et ai dû payer une amende pour défaut de taxe de roulage 2500 Ar et chercher à la mairie le ticket pour un mois à 500 Ar. | | | Bonjour,
Je n' ai jamais fait de demande de visa à l' aéroport d' arrivée. Je fais toujours la demande auprès de l' Ambassade de Madagascar, avant de partir. Ils rajoutent deux ou trois jours de visa par rapport au billet d' avion (certainement en cas de retard ou d' annulation de vol) et tout se passe bien. Le prix du visa est en euros, le même qu 'à Madagascar et pas de tentative de racket. Je n' entame jamais de conversation avec les agents de la PAF ou les douaniers, je me contente de tendre mes papiers. Ca leur arrive d' avoir envie de fouiller mes bagages, ils ouvrent, ils referment ! | | | Je conserve toujours assez d'Ariary pour payer à Ivato mon visa au prochain séjour ! En 18 arrivées à Ivato au moins la moitié j'ai sans être racketer bien compris que je pouvais quand même en tant que vasaha riche cracher au bassinet. Les sommes demandés bien sûr sont dérisoire pour nous. En 2016 comme je prenais le Tana/Sambava et que j'étais un petit peu énervé d'avoir dû débourser 260 € aller simple, lorsque les personnes qui ont pesé mon bagage cabine qui dépassait 5 kg m'ont demandé un supplément car il faisait 8 kg je les ai envoyé paître alors que finalement à la fin il ne me demandait plus tous les deux que de leur payer un café ! Je regrette encore aujourd'hui ma réaction incongru pour quelqu'un comme moi qui connait la réalité de la vie des malgaches ! | | | J'ai depuis 5 ans une moto, que je laisse sur place, et si depuis 2 ans les policiers ne m'arrêtent presque plus car ils savent que je suis en règle, donc je donne rien, pendant 3 ans ils m'arrêtaient 4 ou 5 fois par jours (une fois j'ai dit au policier qu'il m'avait arrêté déjà 2 fois aujourd'hui il m'a répondu que s'il le voulait il pouvait m'arrêter 4 fois par jour  ) sachant qu'à Antalaha d'un bout à l'autre de la ville sur la seule route centrale il y a 7 à 8 "contrôles racket police péage" tout ça sur environ 15 km
C'est très bizarre, je roule en moto aussi et cette année je me suis fait arrêté plus de dix fois entre Diego, Ambilobe et Vohemar, mais jamais arrêté à Antalaha, puis j'ai fait 2000kms dans le centre et dans l'Est sans me faire arrêter une seule fois! | | | ... mais jamais arrêté à Antalaha,.............
Bjr  C'est ce que je disais plus haut je pense qu'a condition d'avoir son casque, Antalaha ils arrêtaient moins. Mais attention avec la mise en place de la vignette "velomoteurs" mis en place par la mairie en 2018 pour subventionner les travaux routiers de la ville c'est 12000 Ar/An (même si je reste que 2 mois) pour ma moto 125 et la police municipale arrête pour contrôler (même les vélos car il y a vignette obligatoire aussi pour eux c'est " taxe de roulage"  ).  En 2016 fait Antalaha/Andapa aller retour en moto et arrêté 5 ou 6 fois par trajet. Par beau temps c'est un trajet, surtout de l'embranchement depuis la route Sambava/Vohémar à Andapa, fabuleux à faire en moto  !
| Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 110 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |