Bonjour Dog!
Les paysages du
Québec sont magnifiques. Tu vas adorer.
Hébergement : Je réserve uniquement la première et la dernière nuit, parce que ça donne plus de souplesse. Si tu décides que tu es fatigué de rouler (tu parles de prudence et fatigue et moto ne font pas bon ménage), tu peux t'arrêter n'importe où sans avoir à payer la chambre que tu as déjà réservée. En plus, ça te permet de sauter des étapes ou d'en ajouter au gré de tes envies. Pour ma part, avant de partir vers la destination choisie, je consulte Tripadvisor (TA) et, pour chaque ville dans laquelle je penses dormir, je fais une liste de trois ou quatre endroits pour dormir qui sont dans mes prix et ont obtenu de bons commentaires sur TA. Les B&B sont très agréables au
Québec, et les Québécois, très accueillants, alors n'hésite pas à opter pour un B&B, c'est souvent moins cher qu'un hôtel et, comme le petit déjeuner est inclus, ça fait sauver des sous. Les motels sont habituellement aussi moins chers que les hôtels, très confortables et souvent situés en bord de route et facile à repérer. Tripadvisor a une application et je la consulte aussi quand j'ai envie de trouver un bon restaurant pour me gâter ou de vérifier ce qu'il y à voir et à faire dans les alentours.
GPS : As-tu un GPS? Si c'est le cas, tu peux y ajouter la carte de l'
Amérique du Nord. Encore là, si tu sais où tu vas, c'est plus sécuritaire. Si ce n'est pas le cas, je te recommande d'en acheter un, plutôt que d'en louer un (à 10 euros de location par jour, tu le payes assez rapidement). Certains GPS sont faits expressément pour la moto et te permettent de télécharger le trajet que tu penses faire. J'en ai un et je le trouve très pratique. C'est à voir. La question est de savoir si le loueur de moto te permettra de l'installer sur la moto louée et si tu pourras l'installer facilement toi-même. Encore là, à voir.
Stationnement : Dans la plupart des petites villes, tu n'auras pas de problème à stationner. C'est dans les grosses villes qu'il faut faire attention aux pancartes. Si tu prends une place de stationnement avec parcomètre, tu dois la payer, sinon, beaucoup de motocyclistes se stationnement aux coins de rues. Essaye d'observer où les autres motocyclistes sont stationnés et ça va te donner une idée de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas. Par exemple, à
Montréal, au centre-ville, il y a des zones gratuites réservées aux motos. Des pancartes les signalent. C'est probablement le cas dans les autres grosses villes aussi. Attention, certaines zones sont réservées aux résidents (encore là, il faut regarder les panneaux et les flèches qui limitent les zones en question) et tu ne peux pas y stationner.
Internet : La wifi est disponible pas mal partout (hôtels, B&B, cafés, certains restos, etc.). Tu y auras accès avec ton téléphone, parfois gratuitement, parfois en payant. Il suffira de demander. Si tu veux avoir accès à un ordinateur, les bibliothèques municipales sont une bonne option et tu trouveras de rares cybercafés aussi à certains endroits (j'ai bien dit rares, mais ils existent). Pour ma part, j'ai un téléphone débloqué (c'est-à-dire qu'il n'est pas lié à une compagnie de téléphone en particulier) et, dès que j'arrive à l'étranger, j'achète sur place une carte SIM qui me permet de faire des appels locaux et d'utiliser aussi des données pour consulter Internet. Super pratique. Ça me permet aussi de réserver les hôtels/B&B dont j'ai fait la liste avant de partir le jour même et, ainsi, de ne pas avoir à me promener de l'un à l'autre pour savoir s'ils ont une chambre de libre et combien elle coûte. Ta compagnie de téléphone peut aussi te proposer un forfait à l'étranger, mais ça revient beaucoup plus cher que d'acheter une carte SIM sur place. Les compagnies de téléphonie cellulaire principales ici sont Bell, Rogers, Fido, Telus, Koodo et Virgin. Il faudrait "magasiner" les différents forfaits pour avoir une idée de ce qui te convient le mieux. Attention, certaines de ces compagnies offrent une meilleure couverture du
Québec que d'autres. Tu peux acheter des cartes SIM directement dans les comptoirs de ces compagnies (si tu es dans le
centre-ville de Montréal, va faire un tout au
centre Eaton, elles sont toutes là) et dans des magasins d'appareils électroniques comme Future Shop, Best Buy ou La Source ou de téléphonie cellulaire comme La Cabine téléphonique ou d'autres boutiques du genre..
Itinéraire : Ton itinéraire me semble bon, mais c'est vrai que tu as beaucoup de route à faire au début. Surtout si tu tiens compte du décalage horaire et de la fatigue. Je te conseillerais de renverser le trajet et de laisser les 700 km jusqu'à Niagara pour la fin. C'est à toi de voir.
J'espère que tout ça t'aide. Bonne visite!