| Balade cubaine... en six étapes Jemaflor · 10 février 2013 à 14:13 · 58 photos 65 messages · 25 participants · 27 560 affichages | | | | À: Chris68210 · 17 février 2013 à 19:07 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 2 534 affichages · Partager Merci Christophe pour ces commentaires...
Effectivement, en ne restant qu'une journée à La Havane, on passe inévitablement à côté de beaucoup de points intéressants de la ville (photographiquement parlant également...). Mais un voyage est toujours un compromis pour les voyageurs pressés que nous sommes... il y a les contraintes de timing et d'organisation et on veut toujours en voir un maximum lors de la visite d'un pays. Mais si cela peut (un peu) te rassurer... ma visite de La Havane a elle aussi été rapide et en partie guidée... et comme tu peux le constater dans mon récit, j'ai l'impression, tout de même, d'avoir vu plusieurs aspects de la ville (et j'ai même limité le récit, j'ai quelques autres photos d'autres curiosités dont j'aurai pu parler...)
Bon voyage et découverte de Cuba.
PS : pour les photos, j'ai un Canon 60 D et un objectif 17/85 mm + filtre polarisant... et quelques retouches ensuite... | | | À: Jemaflor · 26 février 2013 à 14:57 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 2 481 affichages · Partager Bonjour
Je rentre tout juste de Cuba depuis... 2 jours !! (autant vous dire que je ne suis pas encore re connectée à la vie française).
J'ai fait le circuit "hola cuba" avec vacances transat (6 jours) + 2 journées d'extension à Varadero pour apprécier aussi les belles plages blanches et cette eau limpide...
Vos commentaires m'ont beaucoup aidé (je les avais lus et imprimés avant mon départ).
Je suis vraiment restée enchantée de mon 1er voyage (et 1er circuit) dans ce merveilleux pays où les gens sont fiers, accueillants, chaleureux, souriants, malgré la pauvreté et la misère qui y règne.
Voyageant seule, j'avoue n'avoir ressenti à aucun moment un quelconque danger, bien au contraire, on se sent très à l'aise.
Je recommande vraiment ce pays et tout ce qu'il propose, sans oublier le rum, les cigares, la danse ;-)
1 seule journée à La Havane (bien que nous y soyons restés 2 nuits), mais j'avoue qu'une journée supplémentaire aurait été top pour continuer à la découvrir
Hasta luego | | | À: Manureva1965 · 26 février 2013 à 15:30 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 2 474 affichages · Partager Cela me fait plaisir de lire votre CR de votre voyage, on change de ce que l'on peut lire peu sur ce forum et beaucoup sur d'autres, les gens qui meurent du choléra dans toutes les villes, les gangs qui attaquent les voyageurs etc...
Dommage que beaucoup de voyageur en revenant ne font pas connaitre leurs expériences ça permettrait de tordre le coup à beaucoup de rumeurs | | | À: Parangon3 · 26 février 2013 à 18:49 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 2 459 affichages · Partager Oh non, très sincèrement, si vous êtes un peu voyageur et aimez découvrir les cultures et les peuples, les folklores, vous pouvez partir l'esprit tranquille.
Bien entendu, ne montrez pas non plus vos trésors en apparence (bijoux ou autre), mais quoi que, j'avais en permanence mon appareil photo autour du cou (nikon, pour ne pas le nommer) et sincèrement non, je n'ai pas été agressée.
Les gens regardent, bien entendu ils voient bien que nous sommes des "étrangers", ils nous accostent pour demander un stylo, un bonbon pour le petit, un tee shirt, du savon, parfois un pesos (mais c'est bien rare qu'ils demandent de l'argent !!) et c'est tout.
Mon plus grand "regret" : ne pas avoir apporter avec moi et avoir en permanence sur moi justement des bonbons, des stylos, des savonnettes... car franchement tout ce qui peut nous paraitre (nous "européens" d'une banalité) la bas relève d'un trésor inestimable.
Donc, si vous envisagez de voyager à Cuba prochainement, prenez avec vous (dans votre sac à dos lors de vos visites) toutes ces petites choses qui vont vraiment faire des heureux...
Et même si on ne donne rien, ils remercient avec un charmant petit sourire, et çà c'est le plus beau remerciement que nous puissions recevoir en retour.. | | | À: Manureva1965 · 27 février 2013 à 17:40 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 2 434 affichages · Partager Merci Sandrina pour ce commentaire. Tout à fait d'accord. Cuba est une très intéressante destination sous les tropiques, histoire, culture, patrimoine et belles plages ! | | | À: Manureva1965 · 28 février 2013 à 1:26 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 2 410 affichages · Partager bonjour Pour avoir vecu 2 ans a cuba, avoir un gendre cubain et des petits enfants franco cubain, je suis tres contente que tu ais aime le pays bien que 6 jours c est me semble t il un peu court, Mais je voudrais juste te dire que le mot misere pour cuba me gene, que tu parles de pauvrete oui, de manque de produits de premiere necessite, mais ne confondons pas misere et pauvrete a cuba pas un seul enfant ne meurt de faim, personne ne meurt de faim, fais un tour tout pres a haiti et la oui tu vas voir la misere Desolee d etre un peu dure mais les mots ont une valeur et c est pour cela que je prefere rectifier desolee pour mon orthographe, je suis sur un clavier espagnol en uruguay et je n ai pas d accents merci A bientot peut etre de pouvoir te lire michelle | | | À: Michou99999 · 28 février 2013 à 9:44 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 2 395 affichages · Partager Bonjour Michelle
et je te remercie de me rectifier sur le mot "misère". Non ce n'est pas le mot que je voulais employer (car je connais ce qu'est la vraie misère). Effectivement, plutot pauvreté, car j'ai trouvé ce peuple très heureux de toute façon.
Oui, 9 jours étaient trop courts, mais... j'avais tellement envie d'aller dans ce pays et l'opportunité s'est présentée à ce moment. Mais.... j'ai bien l'intention d'y retourner et d'y rester un peu plus.
Je suis moi même méditerranéenne (= italienne du sud) donc tout ce qui est sud, soleil, latin m'attire très fort 
Ciao à tous | | | À: Jemaflor · 12 mars 2013 à 12:25 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 2 331 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour votre magnifique récit et pour ses fabuleuses photos.... Nous partons en avril dans ce merveilleux pays et votre "balade cubaine" me donne l'eau à la bouche. Déjà qu'il me tardait de partir mais là.....
Je me renseigne depuis plusieurs mois sur cette destination et, pour moi, votre témoignage est un des plus beau....
Merci et merci encore
Nathalie | | | À: Foxyzelda · 12 mars 2013 à 22:14 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 2 302 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour votre magnifique récit et pour ses fabuleuses photos.... Nous partons en avril dans ce merveilleux pays et votre "balade cubaine" me donne l'eau à la bouche. Déjà qu'il me tardait de partir mais là.....
Je me renseigne depuis plusieurs mois sur cette destination et, pour moi, votre témoignage est un des plus beau....
Merci et merci encore
Nathalie
Merci et merci encore Nathalie pour ce sympathique commentaire. Bon voyage à Cuba !
ce message est l'occasion pour moi de compléter mon récit... histoire comme vous le dites de vous mettre un peu plus "l'eau à la bouche " ! Enfin là-bas c'est plutôt le rhum à la bouche 
Concernant la visite de La Havane, il y a une visite que je n’ai pas évoqué dans mon texte, pourtant, elle permet de mieux connaître une des spécialités du pays : le fameux rhum cubain...
Dans le vieux La Havane, calle Pedro, la Fondacion Havana Club est une institution depuis 1878. Certes, le lieu est très fréquenté par les touristes, il faut dire qu’il est idéalement situé dans le quartier historique de la capitale cubaine. Pas étonnant que ce club-musée-cave fasse parti des programmes de tours de ville organisés par les agences locales de tourisme. La demeure a du charme, architecture ancienne et avec cour intérieure, l’immeuble est totalement dédié au ron (rhum).
Par ici la visite.... en suivant le guide on append tout (ou presque) à propos de la fabrication du rhum : de la récolte de la canne à sucre jusqu’au vieillissement du précieux breuvage en fût. Sur une grande maquette, méticuleusement réalisée, la description est animée : petit train transportant les cannes jusqu’à la distillerie (miniature), lumière et sonorisation finissent de vous plonger dans l’ambiance. Après avoir admiré les caves, l’alignement de fûts de bois et de bouteilles millésimés, on en vient à l’appréciable dégustation, tant attendue. Le rhum blanc est idéal pour préparer les cocktails bien connus : Cuba libre, Mojitos, Daïquiris et autres Piñacolada, quant au rhum vieux, essayez le 7 ans d’âge, ambré et parfumé à souhait, il se déguste, seul, en digestif.
Les puristes vous affirmeront que le Rhum Havana Club n’est pas le meilleur de toute la production cubaine mais juste un rhum pour touristes... peut-être et sans doute ? On peut prolonger la visite, enfin la dégustation, au bar de l’établissement, l’ambiance y est conviviale et musicale.
Bien sûr, est-il utile d’ajouter que l’on peut acheter des bouteilles en souvenir... vous vous en doutiez sûrement, il y a une boutique ! Quant à la gigantesque bouteille qui trône entre le bar et la boutique, elle n’est pas à vendre !
| | | À: Jemaflor · 18 mars 2013 à 15:51 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 2 240 affichages · Partager Bonjour Jean, merci et félicitations pour ce récit bien écrit et bien illustré sur lequel je suis tombée par hasard en mettant la dernière main à la préparation de notre voyage (départ le 28 mars) Combien de temps avez vous séjourné dans chaque lieu? nous partons 15 jours et nous déplacerons avec Viazul; je comptais passer une ou 2 nuits à Cienfuegos (mais pas à Varadero) car il semble qu'il y ait aussi des ballades à faire dans les environs (vallée de Nicho?) auriez bvous qqs idées ou conseils à me donner Merci et encore bravo Corinne | | | À: Color4851 · 19 mars 2013 à 11:10 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 2 242 affichages · Partager Hola ! tout d'abord bravo a Jean pour son reportage et ses superbes photos, bien sur c'est le coté "pile" de Cuba, et comme tout pays il y a le coté "face" et suis bien d'accord avec Michelle, pas de "misère" à Cuba car grande solidarité, entraide, le tout dans une joie qui nous fait bien défaut à nous, ici en Europe...je vais m'empresser de voir les autres reportages, grand amateur de belles photos, encore merci. Quand à Corinne, bon séjour ! si cela peut t'aider Cienfuegos, surnommée la "Perle du Sud", hormis le parc Central et la Punta Gorda au bout du malecon, je n'avais pas trouvé tres atrrayant en comparaison de Trinidad ou même Santiago. Une étape d'un jour suffit, je pense... Dispo pour d'autres infos avec plaisir sur ce pays que je connais bien (je repars chez ma belle-famille ce week end !) et dont j'adore la population  Amicalement, Robert. | | | À: Yoarom · 19 mars 2013 à 13:01 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 2 233 affichages · Partager Oh là là, tous ces nouveaux témoignages, me redonnent envie de repartir (je suis rentrée d'un circuit hola cuba le 25 février dernier...). Encore ce matin (dans les embouteillages parisiens) j'avais un CD de musique cubaine et sincèrement je me disais...."mais qu'est ce que je fais ici ;-). Bref, encore pour vous dire que ce voyage restera aussi l'un de mes meilleurs et que je compte vraiment y retourner et y rester un peu plus.
Alors bon voyage à ceux qui sont en partance ;-) et profitez à fond car là bas le temps avance à son rythme et c'est bien çà qui est magique : l'authenticité.
hasta pronto ;-) | | | À: Manureva1965 · 19 mars 2013 à 13:04 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager bonjour, mais avez vous fait l' Oriente | | | À: Cierpois · 19 mars 2013 à 14:08 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 2 223 affichages · Partager bonjour, mais avez vous fait l' Oriente
Non, je n'ai pas visité cette région... qui paraît pourtant intéressante. | | | À: Color4851 · 19 mars 2013 à 14:14 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 2 225 affichages · Partager Bonjour Jean, merci et félicitations pour ce récit bien écrit et bien illustré sur lequel je suis tombée par hasard en mettant la dernière main à la préparation de notre voyage (départ le 28 mars) Combien de temps avez vous séjourné dans chaque lieu? nous partons 15 jours et nous déplacerons avec Viazul; je comptais passer une ou 2 nuits à Cienfuegos (mais pas à Varadero) car il semble qu'il y ait aussi des ballades à faire dans les environs (vallée de Nicho?) auriez bvous qqs idées ou conseils à me donner Merci et encore bravo Corinne
Varadero n'est intéressant que dans le but d'un séjour balnéaire et reposant en bord de mer ou alors comme point de départ pour visiter d'autres lieux du pays. Cienfuegos et Trinidad, à voir bien sûr, je ne connais pas Nicho... le vallée de Viñales dans l'ouest du pays vaut le détour pour ses paysages de mogotes ! Bon voyage. | | | À: Jemaflor · 21 mars 2013 à 14:16 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 2 169 affichages · Partager Bonjour Jemaflor Je vois que vous êtes en ligne! J'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la Havane, de Vinales de Trinidad et de Cienfuegos; Ce seront d'ailleurs les 4 étapes de notre périple; ma question concernait plutot le temps souhaitable à passer dans chacune de ces villes: 2, 3, 4 nuits ou plus; nous partons au total 15 jours; par ailleurs circuliez vous en bus Viazul ou en auto louée?nous prendrons les bus Merci de vos réponses | | | À: Color4851 · 26 mars 2013 à 22:19 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 2 106 affichages · Partager Bonjour, Avec 2 semaines sur place cela vous laisse du temps pour la visite même si la distance entre ces 4 étapes vous ferons traverser une partie de la grande île. Difficile de conseiller un temps précis pour chacune des étapes, cela dépend de vos centres d'intérêt. Entre les balades "nature" à Vinales et les étapes culturelles La Havane et Trinidad... et puis chemin faisant, villages et campagnes et plages sont aussi intéressants... cela dépend de vos goûts ! Nous avions opté pour un cocktail cubain avec séjour balnéaire à Varadero et découverte des lieux cités dans mon récit en bus. Bon voyage. | | | À: Jemaflor · 6 avril 2013 à 19:08 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 2 058 affichages · Partager Une fois de plus c’est du roulé main*, du Jemaflor de la tête* au pied*.  Non pas que ça prenne la tripe* mais le module* est d’excellente facture, parfaitement calibré*, la poupée* (sur ses échasses  ) roulée serré, la cape* superbe, la bague* chatoyante, il ne reste plus qu’à décapiter la coiffe*.
Et moi l’amateur de havanes, sans compter le rhum et la musique, qui remet depuis des années le voyage à Cuba...
(les termes suivis d’un * relèvent du vocabulaire du cigare, pardon pour cette coquetterie.  ) | | | À: Voyajou · 10 avril 2013 à 21:10 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 2 008 affichages · Partager Une fois de plus c’est du roulé main*, du Jemaflor de la tête* au pied*.  Non pas que ça prenne la tripe* mais le module* est d’excellente facture, parfaitement calibré*, la poupée* (sur ses échasses  ) roulée serré, la cape* superbe, la bague* chatoyante, il ne reste plus qu’à décapiter la coiffe*.
Et moi l’amateur de havanes, sans compter le rhum et la musique, qui remet depuis des années le voyage à Cuba...
(les termes suivis d’un * relèvent du vocabulaire du cigare, pardon pour cette coquetterie.  )
Excellent... et bravo pour cet exercice de style ! Pas de doute, tu ne pourrais qu'apprécier la visite de la grande île cubaine. Sympa ton commentaire. | | | À: Parangon3 · 15 mai 2013 à 9:27 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 907 affichages · Partager Le Maroc s'est bien amélioré.... je ne connais pas encore Cuba, mais d'après ce que j'en ai entendu, la sécurité des touristes à Cuba est bien inférieure à ce qu'elle est actuellement au Maroc !
Bien à vous.
Gérard | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |