| Balade cubaine... en six étapes Jemaflor · 10 février 2013 à 14:13 · 58 photos 65 messages · 25 participants · 27 567 affichages | | | | À: Jemaflor · 15 mai 2013 à 13:33 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 2 057 affichages · Partager CUBA ? UNE CERTAINE AMERTUME....
Votre "magnifique balade cubaine" offre aux voyageurs une vision de ce qu'ils vont découvrir lors d'un premier voyage à Cuba. C'est effectivement l'itinéraire privilégié et incontournable. Cependant, de retour à Cuba après 13 ans d'absence, et de nombreux séjours sur place en individuel entre 70, 80, 90 et 2000, nous avons bien sûr une vision différente du pays indissociable de la situation économique du pays. Nous avons vécus tous les soubresauts économiques et les mesures mises en place par le gouvernement pour faire rentrer des devises. Tourisme de masse en première ligne avec les dérives que cela engendre (prostitution, métamorphose et folklorisation des sites) et puis usage des deux monnaies : le cuc (réservé aux touristes) et le peso cubain - 24 fois moins de valeur que ce dernier, et avec lequel les cubains doivent vivre au quotidien), un système qui a considérablement entacher les rapports entre les cubains et les voyageurs. Tous les étrangers sont désormais perçus comme des "dollars sur pattes". Rares sont aujourd'hui les rencontres désintéressées dans les lieux touristiques. La Havane en tête. La société cubaine se divise en deux classes : les riches (ceux qui reviennent de Miami ou qui reçoivent de l'argent de leurs familles) et qui ont les moyens de créer des paladares (restaurants de particulier, maisons d'hôtes) et vivre du tourisme. Et les pauvres, qui n'ont pas cette chance et qui deviennent pour leur survie, les parasites du tourisme. On les appelle les "Jineteros", (faux guides, faux amis). Cuba a changé, spontanéité, authenticité ne semblent plus au rendez-vous, tout comme la véritable musique traditionnelle évincée par le "reggaeton" aux tonalités hip hop. Mais nous avons malgré tout, retrouver de beaux restes et havres de paix. Notre expérience (avec photos) est accessible sur www.facebook.com/Maisonsduboutdumonde Image attachée: | | | À: Decq · 15 mai 2013 à 18:34 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager Le Maroc s'est bien amélioré.... je ne connais pas encore Cuba, mais d'après ce que j'en ai entendu, la sécurité des touristes à Cuba est bien inférieure à ce qu'elle est actuellement au Maroc !
Bien à vous.
Gérard
bonjour, je connais bien le Maroc! mais je connais encore plus Cuba, j'y vais depuis 2007 de 2 à 4 mois par an, seule, je me suis toujours sentie en sécurité. allez y, vous reviendrez enchanté Saludos vivib | | | À: Jemaflor · 15 mai 2013 à 18:47 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
Formidable et pour votre récit et avec vos très belles photos.
Petite question :
- de part votre expérience, à votre avis est-il possible de visiter Cuba en voiture pour une personne comme moi ne parlant rien d'autre que le Français malheureusement en faisant des stops ici ou là au fil de la route ?
- Ce n'est pas trop difficile ?
- y a t-il des indications des panneaux on ne se perd pas de trop ?
- la circulation n'est-elle pas trop délirante ?
Merci à vous pour votre réponse et pour ce voyage. | | | À: Vivib · 15 mai 2013 à 18:58 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 2 028 affichages · Partager Bonjour Vivib
Vous me conseilleriez quoi comme époque ? pour Cuba ? Mai ou octobre novembre c'est jouable ou il y a mieux de votre point de vue ?
Merci | | | À: Miragesc · 15 mai 2013 à 20:58 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 2 015 affichages · Partager Mai tout dépend si tu supportes bien la chaleur, il y a beaucoup de pluie en mai, octobre novembre la période des cyclones. de janvier à Avril me parait le mieux. J'ai loué une seule fois une voiture, j'étais accompagnée de cubains cela m'a aidée. peu de panneau, mais on se débrouille, les gens sont très sympas! maintenant je voyage avec les bus Viazul. car c'est assez onéreux la location quand on est seule. Je te souhaite un bon voyage par avance, si tu as besoin, n'hésite pas
Saludos Viviane | | | À: Miragesc · 15 mai 2013 à 21:12 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 2 092 affichages · Partager Bonjour,
Formidable et pour votre récit et avec vos très belles photos.
Petite question :
- de part votre expérience, à votre avis est-il possible de visiter Cuba en voiture pour une personne comme moi ne parlant rien d'autre que le Français malheureusement en faisant des stops ici ou là au fil de la route ?
- Ce n'est pas trop difficile ?
- y a t-il des indications des panneaux on ne se perd pas de trop ?
- la circulation n'est-elle pas trop délirante ?
Merci à vous pour votre réponse et pour ce voyage.
Merci pour la visite... On peut visiter Cuba en voiture de location mais quelques mots d'Espagnol sont quand même utiles... car côté indications et panneaux, ce n'est pas toujours top dans la campagne ! Pour ce qui concerne la circulation, elle assez fluide, la plupart des habitants n'ayant pas de voiture, les embouteillages sont bien moins fréquents que dans nos cités ! Il faut être prudent avec les piétons et les voitures à cheval... Bon voyage. | | | À: Magicbus · 15 mai 2013 à 21:16 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 2 095 affichages · Partager Merci pour cette contribution et ce complément d'informations. Intéressant témoignage. Ma "Balade cubaine" n'a bien sûr que pour seule ambition, la présentation de quelques aspects de Cuba, une vision très touristique, j'en suis conscient. | | | À: Vivib · 16 mai 2013 à 18:42 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 2 048 affichages · Partager Merci Vivib pour le tuyau Bonne journée | | | À: Jemaflor · 16 mai 2013 à 18:44 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 2 064 affichages · Partager Merci pour votre réponse | | | À: Magicbus · 20 mai 2013 à 11:53 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 2 000 affichages · Partager Magicbus a raison!
Si Cuba est un très beau pays, le sport national c'est de grapiller par ci, par là 1 peso convertible où plus, soit la valeur d'un dollar, donc suivez les conseils du guide du routard, ne rien laisser traîner à l'hôtel (je me suis fait voler mon chargeur de téléphone le 1er jour) verifier vos additions, soyez vigilant même, au change officiel sutout si vous demandez de la monnaie! les exemples fourmillent, le dernier en mémoire au duty free (plus cher qu'en ville) la caissière demande 10 pesos alors que la bouteille était à moins de 7! A noter que ç'a n'arrive que dans les hotels, restaurants, bars d'état soit 90% de l'économie! | | | À: Jemaflor · 28 mai 2013 à 18:54 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 2 055 affichages · Partager bonjour Jean
J'ai besoin de vos conseils pour préparer un séjour à cuba pour le mois de février 2014 en casa particular le plus souvent. je voudrais des conseils sur des casa particular généreuse et accueillante avec deux chambres (car on pars avec un couple d'amis) et des lieux à ne pas manquer? un grand merçi pour ses conseils que l'on trouve qu'au Forum. Voici mon séjour; 1j:havane:nuit"habana libre" 2j:havane/puerto esperanza:nuit à la villa léonila (casa partcular) 3j:puerto esperanza/ vinales/ pinar del rio/soroa: je n'ai pas trouver de casa particular ou hotel prés de Las terrazas 4j:soroa/ santa clara/cayo santa longue étape! je n'ai pas de trouver d'hotel ou bungalow sympa prés de la plage?? 5j: cayo santa maria2eme nuit ?? 6j: cayo santa maria/ camaguey: pas d'idée pour la nuit?? 7j: camaguey/hoguin:nuit hotel pernik à défaut?? 8j: holguin/ santiago de cuba:pas d'idée hotel ou casa particular prés de la plage? 9j: santiago de cuba ; nuit ?? 10j santiago/ bayamo/ camaguey:nuit hotel colon?? 11j: camaguey/sancti spiritu/ trinidad nuit chez sara san juar 12:trinadad 13j: trinidad/ cienfuegos/ varadero:nuit oasis turquessa?? 14j: varadero15j: varadero/havane | | | À: Patcc · 28 mai 2013 à 20:09 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 2 038 affichages · Partager Merci pour l'intérêt porté à mon récit. Pour votre voyage, le programme est séduisant... en revanche, je n'ai pas vraiment d'expérience des casa particular, désolé ! Mais sans doute, certains membres de VF pourront, en voyant ton message, te donner quelques idées et adresses. Quant aux lieux à ne pas manquer... ceux que j'ai évoqué en texte et photos sont des incontournables !
Bon voyage. | | | À: Patcc · 29 mai 2013 à 11:33 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 2 020 affichages · Partager votre circuit est intéressant mais avec mon expérience, je vous propose une petite modification Je ne residerai pas à Puerto esperanza, mais à Vinales, de cette ville vous pouvez visiter puerto esperanza et Aller à Cayo Jutia,
De Holguin je partirai sur Baracoa, la route est en mauvais état sur 15 km mais aucun problème pour passer en voiture de tourisme. Je resterai au moins 1 journée sur Baracoa, ce coin est magnifique Ensuite SantiagoCamagueyTrinitad
Pour les casas, je ne réserve jamais d'avance, on a pas de de difficulté pour en trouver et petit avantage je peut choisir ma durée dan sune ville | | | À: Decq · 2 juin 2013 à 2:12 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 973 affichages · Partager Bonjour, je suis étonnée que l'on puisse se poser une question sur la sécurité des touristes à cuba ou bien n'ai je rien compris au commentaire que je viens de lire. On peut avoir un oeil critique sur cuba mais au niveau de la sécurité c'est le pays le plus sûr et de bien loin Bien sûr qu'il peut toujours se passer quelque chose de désagréable, mais sincèrement Cuba est le pays le plus sûr de l'amérique latine et des caraÏbes Partez tranquille et bon voyage Michelle | | | À: Jemaflor · 11 juillet 2013 à 17:47 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 895 affichages · Partager SUPER récit! Avec une amie nous projetons un séjour d'au moins un mois pour Cuba en janvier/ février 2014. En regardant ton reportage je ne suis vraiment pas déçue de notre choix. Je vais étudier de plus près tous tes renseignements avant de te poser certainement des questions d'ici là. Mais tout de suite... pourrais tu me dire quelle compagnie et la moins chère et où faut il atterrir à Cuba ? Merci encore, j'ai voyager virtuellement un bon moment. Amicalement. | | | À: Jemaflor · 11 juillet 2013 à 17:56 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 889 affichages · Partager Allez Jemaflor au boulot : il faut répondre à la dame... 
Monnuage a repris du service....
Ciao
Gérard Image attachée: Photo postée par le membre Decq. | | | À: Decq · 12 juillet 2013 à 13:55 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 838 affichages · Partager Allez Jemaflor au boulot : il faut répondre à la dame... 
Monnuage a repris du service....
Ciao
Gérard
Salut Gérard !
Alors tu retournes sur ton "nuage"... là-haut, il y a toujours le soleil ;-)) Tiens, je te proposes une destination où les nuages sont souvent absents laissant un horizon teinté de bleu, ciel et mer, et village blanc... mon dernier récit sur VF : Santorin et le splendide village d'Oia. Bon, c'est vrai on est loin du thème Cuba !
voyageforum.com/...blanc_bleu_D6060905/
Amicalement. Jean | | | À: Marigab · 12 juillet 2013 à 13:58 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 834 affichages · Partager SUPER récit! Avec une amie nous projetons un séjour d'au moins un mois pour Cuba en janvier/ février 2014. En regardant ton reportage je ne suis vraiment pas déçue de notre choix. Je vais étudier de plus près tous tes renseignements avant de te poser certainement des questions d'ici là. Mais tout de suite... pourrais tu me dire quelle compagnie et la moins chère et où faut il atterrir à Cuba ? Merci encore, j'ai voyager virtuellement un bon moment. Amicalement.
Merci pour la visite et bon voyage en terre cubaine...
La compagnie la moins chère ? cela dépend du moment et des dates... il faut faire des recherches et des simulations. Nous étions partis par Air France, un bon vol... mais le moins cher ? Probablement pas ! | | | À: Jemaflor · 9 août 2013 à 19:53 Re: Balade cubaine... en six étapes Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 740 affichages · Partager  Bonsoir Jean,
Je viens de "tomber" sur le récit de ton voyage à Cuba et comme d'habitude c'est parfait aussi bien le texte que les photos...et en plus tu m'as remis en tête mon voyage que j'ai effectué dans cette île merveilleuse en 1999 ! et mon envie d'y retourner !
Je n'ai pas encore scanné toutes les photos de cette époque mais je vais me remettre à ce "boulot". J'aurai l'impression de refaire le voyage ! en espérant le mettre au programme un de ces jours ! mais il y a tellement de "rêves" !
Capucine 18 | Carnets similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |