| Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Stef2Mars · 22 juillet 2016 à 14:06 · 159 photos 64 messages · 9 participants · 16 161 affichages | | | | À: Stef2Mars · 3 août 2016 à 23:34 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 616 affichages · Partager Jour 5 : Oia by day, Oia by night
Situé à la pointe nord-ouest de l’île, c’est le site le plus touristique de Santorin. On doit s’attendre à ne pas être seuls sur place. Comme souvent nous réussissons à garer la voiture pas très loin du notre visite du jour. Moi qui avant le voyage appréhendais la galère du stationnement, j’ai été très agréablement surpris, sur toutes les îles visitées. Nous avons toujours trouvé un parking ou un simili, même dans le plus petit village.
A Oia, il faut s’armer de patience pour parvenir à faire de belles photos (j’entends par là sans la tête ou le bras du touriste qui surgit dans le cadre au moment du shoot). L’autre exploit consiste à trouver des points de vue inédits, histoire de ne pas faire la même photo que tout le monde. Les rues sont balisées comme un sentier de randonnée. Dès que vous tentez de dévier pour trouver un coin isolé, vous tombez devant un resto, un hôtel ou une propriété privée. Il faut faire preuve d’un peu de curiosité et ne pas hésiter à quitter les artères piétonnes les plus fréquentées.
Bon, Oia c’est beau, mais ça ne nous occupera pas toute la journée. On avait promis la plage aux petits, et pour ne pas passer pour des parents indignes, nous les emmenons faire trempette. Sur les bons conseils de notre hôte, nous rejoingnons la côte est de l’île. Nous passons les surprenantes falaises de Monolithos (hélas je n’ai pas de photo...) et trouvons un coin sympa pour piquer une tête.
En soirée, nous retournons sur Oia. Bah ouai, on va se le faire quand même le coucher du soleil, puisqu’on y est. Nous avons vidé les restes du frigo pour confectionner un pique-nique et quittons notre chambre. Nous choisissons de contourner la route principale et d’arriver par le nord de l’île, histoire d’éviter un éventuel trafic que nous imaginons dense. Bon, fausse bonne idée de ma part, mea culpa ! C’est tellement bien indiqué que nous nous perdons. Evidement nous sommes partis un peu tard et nous nous engageons dans une course contre le coucher du soleil. Nous arrivons juste à temps pour assister au spectacle mais les meilleurs spots sont blindés de monde. On se console avec nos casse-croûtes que nous avalons à l’abri de la cohue. C’est notre dernière soirée à Santorin, demain nous partons pour Naxos.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 4 août 2016 à 11:17 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager Jour 6 : De Santorin à Naxos
C’est une journée de transition. Notre ferry doit quitter Santorin à 15h30. Trop court et trop risqué de prévoir des visites pour la matinée, donc nous faisons tranquillement nos bagages. Peu avant midi nous prenons la direction d’Athinios. Là où je pensais trouver du monde sur la route, on se retrouve sur le port plus rapidement que prévu. Nous abandonnons notre véhicule comme nous l’avait expliqué notre loueur et choisissons une table parmi les restaurants qui s’alignent sur le port. Nous déjeunons et flânons dans les boutiques de souvenirs. Je prends aussi le temps de faire quelques photos car la vue est sympa. Quand vient l’heure du départ, les passagers s’engouffrent dans le hall pour accéder au ferry de la Blue Star. Nous trouvons de quoi nous installer confortablement. Tandis que le petit dernier s’est endormi, je rejoins le pont pour les derniers clichés de Santorin. Et je ne suis pas déçu. Le bateau longe les falaises volcaniques et nous laisse admirer depuis les flots tous les villages blancs qui nous ont enchantés. Fira, Firostefani, Imerovigli et Oia se dévoilent successivement sous mon objectif.
La navigation dure deux heures, ça passe très vite. A 17h30 nous débarquons à Naxos. La mer est déchainée et nous sommes accueillis par de monstrueuses rafales de vent. Notre hébergement est à seulement 1 km, mais avec les encombrants bagages que nous trainons sous un soleil de plomb, c’est un véritable chemin de croix. Installation dans notre studio, courses pour la soirée, demain est un autre jour. A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 4 août 2016 à 13:37 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 578 affichages · Partager Jour 7 : Chora et les kouros de Mélanès
Nous devons récupérer notre nouveau véhicule en début d’après-midi. Ce qui nous laisse la matinée pour découvrir Chora, la « capitale» de Naxos. Nous nous contentons de balader sur le port jusqu’à atteindre le temple d’Apollon. Pour accéder à cette porte qui se dresse sur une butte, il nous faut traverser une jetée qui sépare la mer de la plage. Le jeu consiste àfranchir cette dernière sans se faire arroser par les vagues qui s’écrasent sur les rochers. Bon, c'est ma fille qui a perdu... Nous nous accordons une pause photo car la vue panoramique depuis la porte est assez jolie.
De retour sur le port, nous choisissons un resto sympa pour le déjeuner, le « Irini’s » pour ne pas le nommer. Le serveur est aux petits soins et propose même un kit de coloriage à nos chères petites blondes pour patienter. Le repas est copieux (sardines grillées accompagnées de betteraves pour ma part). Les enfants ne seront pas parvenus à bout des calamars grillés, mais les chats des environs s’en feront un festin.
14h pétantes. Nous poussons les portes de l’agence de location. Si à Santorin tout était parfaitement calibré, ici c’est un peu moins le cas. Visiblement notre véhicule n’est pas encore là et encore moins les sièges auto... On nous attribue finalement une Fiat flambant neuve. Je fais le tour du véhicule, pas une égratignure, merci pour la pression si on le restitue avec le moindre accroc... Pour les enfants, le loueur nous propose un rehausseur et un siège bébé, ça ira très bien comme ça. En prime, pour d’obscures raisons, on nous demande de restituer le véhicule avant l’heure prévue et on nous réclame un règlement en espèces. Nous apprendrons plus tard par une commerçante française qu’ils sont coutumiers du fait et qu’il y a d’autres agences plus sérieuses sur le port.
Nous quittons l’agence vers 14h30. Le programme du reste de la journée est léger. Visite des kouros, faire quelques courses et terminer à la plage. Pour les non-initiés, les kouros sont des statues sculptées d’environ 6 mètres, laissées à l’abandon probablement suite à une avarie survenue lors de la réalisation ou du transport de l’œuvre. Voilà, vous vous coucherez moins idiots ce soir... Près du petit village de Mélanès ont peut en découvrir deux, perdus ou presque en pleine nature. Au cours de la balade, on peut apercevoir sur une montagne la carrière qui a été exploitée pour en extraire le marbre. A notre retour, nous trouvons un supermarché à l’entrée de Chora puis regagnons notre chambre avant de rejoindre la plage à 30 mètres de là.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 4 août 2016 à 19:52 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 567 affichages · Partager K  limera Steph,
Bon, tout le monde touche (des yeux) tes récits mais personne n'achète, alors j'me dévoue pour te remercier&féliciter.
Efkaristo pour l'assiette de sardines-betteraves, pour la bôôôôté des paysages Cycladiques, pour le cours d'Histoire-Géo et surtout pour la photo de mon animal totémique (tu diras de ma part à ta ptite Miss que les Longues Oreilles n'aiment po bien qu'on les leur touche/caresse (vue la position de celles du specimen shooté, m'est avis que ça soit le cas).
Bon courage pour la suite Grecque (au fait, toujours p  d'cliché d'salade, tu nous prends pour des olives ou bien??!!LoL)
Gardoisement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 5 août 2016 à 14:03 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Salut ! 
Patience, patience, ça va viendre la salade grecque... au prochain épisode d'ailleurs il me semble, je suis en train de le rédiger.
Stef | | | À: Stef2Mars · 5 août 2016 à 14:50 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager Jour 8 : Naxos Nord
Nous quittons le littoral pour explorer l’île plus en profondeur. Notre première étape s’appelle Koronos. Petit village sympathique et quasiment désert. Nous y croisons quelques locaux presque étonnés de voir des touristes dans ce coin reculé. Chose rarissime de ma part, cette halte m’a été un peu « dictée » par le Routard car s’y trouve un resto qui semble-t-il mérite le détour. Nous arrivons pile pour le déjeuner, tout est calculé. La table en question ne somme « I Platsa » et la cuisine est signée Matina. C’est tellement réputé dans les guides que les tous les visiteurs étrangers s’y retrouvent. Ici pas de carte, pas de prix, ce qui peut au premier abord effrayer... La serveuse arrive avec son calepin et nous énumère les plats du jour, c’est ça ou rien. On se laisse tenter : salade grecque, agneau et chèvre. Un vrai régal ! Tout est fait maison. Comme souvent, nous avons eu les yeux plus gros que le ventre, nous réclamons un doggy bag. Faut pas gâcher ! En prime on se voit offrir le dessert. Au moment de l’addition, très bonne surprise : 26 €. Le meilleur repas du voyage sans conteste, à un tarif défiant toute concurrence.
Direction Apollonas maintenant. C’est un petit village de pêcheurs situé au nord de l’île qui abrite aussi un kouros, plus imposant encore que ceux de Mélanès. Il y a une plage mais ce n’est pas prévu au programme. En fin de journée nous rentrons sur Chora. Ce soir c’est pique-nique et coucher du soleil au temple d’Apollon. Le show est superbe.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 5 août 2016 à 15:16 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 548 affichages · Partager Et voui, y a comme ça des adresses miraculeuses, rapportées par les guides-papier, qui traversent le temps en gardant leur identité: BIG UP, I PLATSA !!! Je te like sans te c  nnaître. Efkaristo, photo, pour la poto (de ma salade Grecque mmm).
Demain (enfin quand tu peux, hein) est un jour....9 !!!! (avec une photo d'Apollon? allez, stp!!!)
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 8 août 2016 à 13:46 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 527 affichages · Partager Salut ! 
Là je fais une petite pause dans mon carnet mais je vais essayer de m'y remettre au plus vite. Au passage demain soir il y a N&C 
Stef | | | À: Stef2Mars · 8 août 2016 à 18:34 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 514 affichages · Partager Stéphane, tes photos sont juste...WOW
Ça me fait tellement plaisir de lire ton récit.
Merci de le partager
-xx- | | | À: Audrey206 · 8 août 2016 à 23:27 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 506 affichages · Partager Coucou Audrey ! 
Ravi que les photos de plaisent, d'autres sont à venir. Bisous Stef | | | À: Stef2Mars · 9 août 2016 à 19:33 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 496 affichages · Partager Jour 9 : Naxos (Tragea)
Aujourd’hui encore, nous partons à la découverte de l’arrière-pays. La balade commence par Sangri. Petite pause photo et rencontre avec moutons et chèvres, quasiment les seuls êtres vivants croisés dans ce petit village paumé mais mignon tout plein. A quelques minutes de voiture, le temple de Démeter. J’épargne aux enfants la petite ascension vers les ruines du site et je m’en vais seul ramener quelques clichés. Sur le chemin, je croise d’énormes lézards qui prennent le soleil.
L’étape suivante se nomme Chalki (ou Halki selon les guides). Nous trouvons un resto dans le centre du village pour le déjeuner. Nous visitons ensuite les lieux mais rien de grandiose. Nous poursuivons vers l’est jusqu’à Apiranthos. Nous trainons les enfants dans ce village à flanc de colline. Bon, c’est vrai qu’ils suivent malgré tout mais on ne leur laisse pas trop le choix... Nous y flânons un peu car il y a de jolies ruelles et quelques commerces aguichants.
Sur le chemin du retour, nous faisons halte à Filoti. Nous laissons la voiture tout en haut du village et visitons en descendant, jusqu’à arriver tout en contrebas. Cette fois, tout le monde en a plein les bottes. Dans un sursis de courage, ma compagne se propose d’aller récupérer le véhicule tandis que les enfants et moi-même nous accordons une pause glace-boisson fraiche.
Nous avions inscrit Danakos et Fotodotis au programme, mais là nous avons notre dose de visites et de marche pour la journée. Demain est un autre jour.
A suivre Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 11 août 2016 à 10:30 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 475 affichages · Partager Jour 10 : Naxos, Côte Ouest
Pas de visite pour ce dernier jour plein à Naxos. Au départ de Chora, nous allons longer le front de mer. Le spectacle qu’offre le littoral est de toute beauté. Criques, plages, eaux turquoises, etc... Agios Prokopios, Agia Anna, Plaka, Mikri Vigla et Kastraki auront été les étapes de cette journée. Voici quelques photos pour vous mettre du bleu plein les yeux...
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 11 août 2016 à 12:22 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 470 affichages · Partager Efkarist  Stephane,
pour cette nouvelle plage de photos: NAXO (ue:ParenCParenO:t), qualité sans filtre. A visi  nner dans son transat, la bouche bée et le verre d'ouzo reliés par une paille.
Bon courage pour la fin du cycl (ad)e.
Bluem  p. | | | À: Stef2Mars · 12 août 2016 à 22:28 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 452 affichages · Partager Jour 11 : De Naxos à Paros
Nous avions réservé la voiture jusqu’à 15h30, mais nous décidons finalement de la restituer vers midi. En effet, nous allons finir de visiter Chora avant l’embarquement prévu en fin d’après-midi. Nous laissons les bagages à l’hôtel et retrouvons notre resto du premier jour. Le repas terminé, nous partons en balade. Nous nous engageons dans les ruelles blanches et montons jusqu’au sommet du village, non sans avoir au passage visité les boutiques présentes sur notre chemin. Un peu plus tard, nous quittons le centre historique pour découvrir l’imposante église orthodoxe. Sur le trajet du retour vers notre hébergement, nous nous offrons une dernière belle vue aérienne sur Chora.
Il est 18h, le ferry quitte le port. Paros se trouve à moins d’une heure de navigation. Dans le sillage du bateau Naxos peu à peu s'efface. Une partie de l’aventure vient de prendre fin, une autre va bientôt commencer.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 13 août 2016 à 9:31 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager W  ow, l'église!!!! Magnifique architecture, mix d'église Catholique Orthodoxe et de Mosquée.
Parés pour Paros, suivons la ligne bleue..
Yell  wmop. | | | À: Stef2Mars · 14 août 2016 à 0:10 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 432 affichages · Partager Jour 12 : Parikia et Paros Sud
Nous devons récupérer notre véhicule à 14h. En attendant, nous nous accordons une visite de Parikia, la « capitale » de Paros, et accessoirement notre camp de base pour les 3 nuits à venir. En cette matinée, nous explorons les très jolies ruelles de ce village. Je suis sous le charme. Toute la beauté des Cyclades sans les hordes de touristes. Nous déjeunons dans un resto en bord de mer dont nous sommes les seuls clients. Sur le retour, après avoir dépensé quelques euros dans les boutiques, nous partons à la recherche de notre agence de location. Elle se situe sur le port, mais je n’en sais guère davantage. Renseignement pris auprès d’un commerçant, on nous indique un bistrot, surement la « succursale » du loueur... On récupère notre pot de yaourt après l’état des lieux et le paiement en espèces (encore et toujours, le grec est friand de cash...). Nous voilà partis à la découverte de Paros.
Direction le sud et le Moni Christou Dasous. Au sommet d’une colline, outre la belle vue sur Antiparos, nous découvrons, seuls au monde, une magnifique église (certes close) voisine d’un monastère. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Aliki (ou Alikis), un joli petit port où les bateaux de pêche baignent dans une eau turquoise tandis que les poulpes prennent le soleil.
En fin de journée, nous remontons par la côte est en suivant Drios, et après quelques recherches, nous trouvons notre bonheur (et celui des petits) près de Piso Livadi : une plage !
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 14 août 2016 à 16:50 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 415 affichages · Partager Jour 13 : Paros Nord
Naoussa est notre première visite de la journée. Il s’agit d’un très beau village, le deuxième plus grand de l’île après Parikia. Comme souvent, il y a un port de pêche, un dédale de ruelles immaculées et des églises orthodoxes. Il y a même une plage cachée sur laquelle nous tombons par hasard en entendant le bruit de la mer en pleine rue. Surprenant !!!
Direction Lekfes, autre village, situé lui dans les terres, plus petit, mais non moins charmant. Nous déjeunons au resto « Aranto » (les spaghettis bolognaises sont à tomber...) et partons visiter en guide de digestion. Les enfants suivent mais commencent à saturer. Pour les récompenser nous les laissons jouer dans un square avant de reprendre la route. En parlant de ça, c’est inouï le nombre d’aires de jeu présentes dans le moindre petit village, même les plus reculés !
Dans l’après-midi, avant de regagner Parikia, nous faisons un crochet par Prodromos. Les enfants sont cuits, ma compagne va rester avec eux dans la voiture. J’ai quartier libre pour un petit quart d’heure. Les ruelles de petit village sont vides, ça respire le calme ! Je fais les derniers clichés de la journée.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 16 août 2016 à 0:46 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 395 affichages · Partager Jour 14 : Excursion à Antiparos
Pour notre dernier jour dans les Cyclades, nous partons à la découverte d’ Antiparos. Pour accéder à cette petite île qui fait face à Paros, il faut prendre un bac à Pounta. Nous avons réussi à trouver les horaires de celui-ci sur le web. Une traversée de quelques minutes et nous voilà débarqués avec notre véhicule. Après une visite rapide du village et quelques achats dans les boutiques de souvenirs, nous reprenons la route en direction du sud à la recherche d’un resto. Nous trouvons une taverne non loin du bord de mer.
Nous commençons l’après-midi par la visite des grottes d’ Antiparos, le principal site touristique de l’île. Le choc thermique est apprécié. Par un gigantesque escalier métallique, nous quittons le soleil implacable pour la fraicheur des entrailles de la Terre. Bon, les photos que j’en ramène ne sont pas top, mais cette brève visite caverneuse nous en met plein les yeux.
Direction le sud-ouest et Agios Georgios pour piquer une tête. Nous longeons le bord de mer et la vision des eaux turquoises nous fait envie. Au hasard d’un chemin de terre que nous empruntons, une petite plage paradisiaque n’attend que nous. Cette eau cristalline est une invitation à la baignade, la dernière mais la plus agréable du séjour !
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 16 août 2016 à 1:56 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 390 affichages · Partager Jour 15 : De Paros à Athènes
La veille nous ne sommes pas rentrés tard. Tout juste revenus d’ Antiparos, nous avons rendu la voiture au loueur et regagné notre logement pour faire nos bagages. Ce matin, le ferry quitte Parikia à 10h45.
Quatre heures de navigation plus tard, nous voici arrivés au Pirée. Nous découvrons la Grèce continentale et le contraste avec les Cyclades est saisissant. A la sortie du ferry, c’est la cohue. Avec nos encombrants bagages et nos deux têtes blondes qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu, je ne suis pas très serein. Le soleil cogne. La file d’attente pour prendre place dans un taxi est déjà monstrueuse. On se décide vite à sortir du port pour trouver une voiture jaune à l’extérieur. Nous faisons signe, il y en a une qui s’arrête rapidement, ouf ! Il nous annonce que la course jusqu’à notre hôtel est de 20 €. Bon, vu les circonstances, je ne cherche pas à négocier même si je sais pertinemment que je me fais avoir...
Une fois installés à notre hôtel, le programme du restant de cette fin d'après-midi est très simple. Monter au sommet de la colline du Lycabette, le point culminant d’ Athènes, pour y admirer la vue et le coucher du soleil. Pour y accéder, deux possibilités, la grimpette ou le funiculaire. Bon, le billet de ce dernier coûte un bras, ce sera métro puis marche à pieds. C’est rude et les petits doivent nous maudire. La vue panoramique sur la ville est notre plus belle récompense. Le soleil couchant nous offre de belles couleurs sur l’Acropole.
A suivre... Images attachées: | | | À: Stef2Mars · 16 août 2016 à 14:55 Re: Balade cycladique, entre ciel et mer, entre bleu et blanc Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 377 affichages · Partager Jour 16 : Im (Plaka)ble soleil et Acropole
Lors de la préparation du voyage, je m’étais posé la question de la visite de l’Acropole. Le matin à la fraîche ou en fin d’après-midi ? Nous avons finalement choisi la deuxième option, histoire de prendre notre temps, sans courir. Nous allons flâner toute la journée dans la Plaka, en contrebas de l’Acropole. Boutiques de souvenirs à foison, nous faisons chauffer la carte bancaire pour les derniers achats. Nous explorons le quartier en long, en large, en travers. En fin d’après-midi, nous retournons à l’hôtel pour nous reposer un peu.
Puis, par un rapide trajet en métro, nous retournons dans le centre. A 19h tapantes, nous franchissons les grilles de l’Acropole. Il fait encore chaud mais c’est supportable. L’entrée est tout de même à 20 €, mais comme les enfants et moi-même ne payons pas, cela ramène le tarif à 5 € par tête. On a donc une heure devant nous avant la fermeture. Il y a encore pas mal de monde malgré l’heure tardive. On passe rapidement en revue les ruines pour accéder au sommet de la colline. Mon numérique s’en donne à cœur joie. Je suis frustré de découvrir le Parthénon défiguré par une montagne d’échafaudages métalliques et une grue monstrueuse. Mais je ne boude pas mon plaisir de la visite du site le plus emblématique d’ Athènes.
A suivre... Images attachées: | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |