Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins (Cambodge) Codoca · 18 mars 2012 à 17:27 · 13 photos 16 messages · 4 participants · 4 204 affichages | | | | 18 mars 2012 à 17:27 Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 1 de 16 · 4 107 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur une balade en bateau à faire autour de Stung Treng pour voir des dauphins. Peu d'informations.
- Un blog familial récent (février ou mars 2012) glané sur internet (et que je ne retrouve plus) annonce que "la seule agence de voyage propose des excursions à 80$/personne".
- Sinon, il y a cet article du Petit Journal www.lepetitjournal.com/...cambodge-voyage.html
où je découvre qu'il y a en plus une saison pour voir les dauphins...
- Et enfin www.lonelyplanet.com/...ities/ecotour/o-svay
Je voulais éviter Kratie, et faire quelque chose de plus authentique avec mes deux filles: dormir au Tonlé et passer une journée sur le fleuve. Ou encore mieux essayer de trouver O Svay et d'y passer une ou deux nuits avant Banlung.
D'où mes questions :
Quelle est la bonne et la mauvaise saison pour voir les dauphins ? Est ce qu'en juillet (fin juillet!), on peut faire du bateau dans cette région ? Est ce que quelqu'un connait O Svay ? Est ce que 80$ est le prix réel ?
Je pourrais me renseigner sur place, mais si les réponses sont négatives, je préfère m'arrêter à Kratie, plutôt qu'avoir deux enfants très, très déçues !
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Codoca · 18 mars 2012 à 19:18 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 2 de 16 · 4 078 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai, peu de renseignements à ce sujet, pour une fois je vais pouvoir être utile 
Je connaîs un peu cette région du Cambodge, que je traverse de temps à autre pour me rendre au Laos, donc pour ce qui concerne les dauphins tu peux effectivement les observer à kampi (qlq km de Kratie), cette partie du fleuve est agréable certes mais assez fréquentée par les touristes. Avantage: moins cher que St/Streng, car moins de chemin à faire pour y accéder.
Maintenant, nous avons aussi fait le "trip" depuis Stung Streng, nous avons payé (janvier 2011) 110$ pour deux personnes. Ce prix s'explique par le fait que tu dois prendre un véhicule pour t'amener en amont du site (50 Km de ST) et te ramener pour le retour. Une fois sur zone une pirogue à moteur t'emmenera là où tu pourras voir "les petites bêtes".
Là on remonte le Mékong sur plusieurs Km, au petit matin, nous étions seuls c'est un moment magique la tranquilité de ce fleuve majestueux, puis le piroguier nous a ammené qlq km plus loin jusqu'aux chutes à la frontière Cambodge/ laossuperbe.
Nous ne sommes pas passé par une agence, à ST/T qlq GH proposent cette excursion, nous c'était Riverside GH (11$ la nuit)
Je conseille vivement cette excursion, assez peu connue, surtout si comme nous vous avez la chance d'être les seuls touristes.
En cliquant sur mon profil, tu pourras trouver l'adresse de mon site, et en cherchant un peu des photos de ce" trip " Quand à la saison, en juillet c 'est la saison des pluies, mais bon ça n'empêche pas de bouger, les averses ne sont jamais bien longues.Quand à la présense des dauphins à cette période, ça ne doit pas changer grand chose, ils sont toujours dans la même zone. A ta disposition si nécéssaires pour d'autres renseignements. | | | À: Loicf · 18 mars 2012 à 19:50 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 3 de 16 · 4 063 affichages · Partager Merci beaucoup !
Dis-moi, les 50 km de voiture de ST jusqu'à la frontière, peut-on les faire en voiture normale (saison des pluies) ? Est ce que c'est la route pour aller au Laos ? En fait, ma question est : avais-tu un 4x4 ou une voiture normale ? J'irais bien tester le petit village près de la frontière...
Et merci aussi pour tes photos ! | | | À: Codoca · 18 mars 2012 à 20:09 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 4 de 16 · 4 058 affichages · Partager Oui, c'est bien la route de la frontière en bon état pas besoin de 4x4 nous avions une vielle toyota pousive qui à bien fait l'affaire, de mémoire on doit quitter cette route 800 m avant la frontière pour prendre une piste sur environ 2 km pour o' svay, où on prends la pirogue.
De quel village parles-tu ? Saches quand même que mis à part le Mékong, il n'y a pas grand chose à voir dans les environs. | | | À: Loicf · 18 mars 2012 à 20:31 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 5 de 16 · 4 052 affichages · Partager Il s'agit du village d'O Sway qui semble avoir été développé pour le tourisme, je présume quelques guest houses, par le CEPA (Culture and Environment Preservation Assoication) en 2007. Je trouve des sites et des emails, mais pour l'instant ils ne débouchent sur rien.... à part "Delivery Status Notification (Failure)" et "Erreur 404"... | | | À: Loicf · 18 mars 2012 à 20:44 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 6 de 16 · 4 049 affichages · Partager Il s'agit de O Sray. Visiblement le village est développé par le CEPA (Culture and Environment Preservation Assoication) depuis 2007 afin d'accueillir des touristes. Je trouve des sites et des emails, mais pour l'instant ils ne débouchent sur rien.... à part "Delivery Status Notification (Failure)" et "Erreur 404"... | | | À: Codoca · 18 mars 2012 à 21:01 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 7 de 16 · 4 043 affichages · Partager Lorsque nous y sommes passés (janvier 2011) il n'y avait que qlq habitations regroupées près de l'embarcadère, bon il y avait aussi des travaux en cours donc c'est peut-être différent aujourd'hui ? Perso, je ne m'y arrêtrerais pas. Je ne sais pas de combien de temps vous disposez, ni vos centres d'intérêts mais vous serez dans une région du cambodge que j'apprécie beaucoup pour son authenticité, je parle de Kratie qui est souvent décrite dans les guides comme sans intérêt. Evidemment on est loin des hordes de Siem Reap et Angkor watt, mais là nous sommes dans le cambodge profond, pas de cliquant ni de site classé, mais beaucoup de choses quand on fouine un peu :
Pour 1000 riels traversez le Mékong pour l'île de Koh Trong, louez des vélos et découvrez la vie des gens dans les rizières et des moines dans leur monastère. Dans les environs de la ville pas mal de temples à découvir en tuk-tuk, et les bords du mekong vers Kampi sont aussi magnifiques. Et ce n'est pas loin de ST, 3/4 h en minibus. Bon voyage | | | À: Codoca · 24 mars 2012 à 21:18 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 8 de 16 · 3 974 affichages · Partager Nous sommes allés à O'Svay en février 2012. Expérience intéressante : logement chez l'habitant (non anglophone), historique de ce village créé de toutes pièces par Sihanouk (avec monument pour que l'on oublie pas !), et excursion en bateau assez longue et superbe vers Anlong Svay - Preah Rumkel (village avec des chambres d'hôtes aussi) et puis surtout les chutes de So Pheak Mett, en fait l'extrémité ouest et cambodgienne des chutes de Khône ( Laos), sans aucun touriste à cet endroit. Au retour, nous avons un peu poireauté à l'île de Koh Lngo sans voir les dauphins qui ont un petit bassin ici (mais l'endroit est assez beau, limitrophe du Laos, en face du fameux embarcadère de la ligne de chemin de fer pour traverser les îles de Khône et de Det). Nous avions vu les dauphins à Kampi, au nord de Kratié (environ 15 km), mais c'est, à mon sens, un souvenir loin d'être inoubliable.
Stung Treng n'est pas intéressant non plus, mais si vous ne connaissez pas les endroits suivants, il me semble que O'Svay et Stung Treng ne sont pas à visiter ne priorité : - la zone des 4 000 îles au Laos est beaucoup plus hospitalière, vivante et souriante que la région de O'Svay au Cambodge (à condition de bien choisir son lieu d'hébergement, car les touristes y sont par contre relativement nombreux). Les transports sont aussi bien plus faciles et les interlocuteurs plus anglophones. - la région de Kratié est préférable à Stung Treng. Charme de la ville au bord du Mékong, avec les nombreuses ballades à vélo (voir ce serveur ), sur l'une ou l'autre des rives du Mékong, ou encore sur l'île de Koh Trong, justement recommandé dans le bulletin précédent.
Autre choix, le long du fleuve, Kampong Cham, qui a beaucoup de centres d'intérêt à proximité, mais reste peu visité.
Bon voyage | | | À: PatMet · 30 mars 2012 à 13:45 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 9 de 16 · 3 950 affichages · Partager Bonjour et merci à tous les deux.
Si j'ai bien compris, j'abandonne Stung Treng et les environs. Et j'organise plus tard un voyage au Laos !
Comme vous avez l'air de bien connaître la région je me permets de vous poser encore quelques questions.
J1 SR - Skun – Kampong Cham – KratieJ2 KratieJ3 Kratie – Banlung
J1 En taxi, avec départ très matinal (6h), j'aimerais malgré tout visiter un peu les alentours de Kampong Cham.
Il y a plusieurs visites qui m'intéressent aux alentours de Kampong Cham, mais je ne me rends absolument pas compte du temps de visite, de l'intérêt (surtout de l'intérêt qu'y accorderont mes filles après 6 jours à Siem Reap) et de la distance. Ce que nous voulons voir :
Skun (un impératifs pour les filles) Kampong Cham, pause déjeuner (plutôt qu'à Skun). Wat Maha Leap (temple en bois, peut-être un bon compromis qui changerait après les temples angkoriens).
Est ce que ce programme est faisable en 1 journée (fin juillet) ? Est-ce que Wat Maha Leap est sur la route de Kratie ?
Wat Nokor, Han Chey Temple et Phnom Srei & Pros.
Puis-je rajouter un de ces temples à mon programme déjà hyper chargé ou pas ? Si oui, y a-t-il un incontournable ?
Merci encore | | | À: Codoca · 31 mars 2012 à 11:35 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 10 de 16 · 3 935 affichages · Partager Bonjour,
Pas facile de vous répondre. Mon embarras vient du fait que nous avons la grande chance de voyager en prenant notre temps et, du coup, il n'est pas aisé de conseiller ceux qui ont des impératifs serrés, hormis la recommandation générale, dans ces pays, d'éviter les trop longs parcours, et de diminuer le nombre d'étapes pour allonger leurs durées.
Quelques éléments de réponse cependant :
* Skun : désolé, je ne connais pas (seulement traversé en bus), * Kampong Cham : arrêt déjeuner, OK. - Wat Nokor : bien, peut convenir pour un arrêt limité, - Han Chey Temple : intéressant et très bel environnement le long du Mékong, mais tout de même à 32 km de KC. La route est rurale et très agréable (et bonne bien qu'étroite, mais pas surchargée). - Phnom Srei & Pros : arrêt possible, mais peut-être pas une priorité. Dépend de l'animation ce jour là : fête, mariage ? Un lieu proche qui nous a bien plu à KC est le passage (en moto) sur le pont de bambou (saison sèche, sinon ferry en saison des pluies) de Koh Paen et la visite des 3 îles (Koh Paen, Koh Kompong Thom, Koh Met, Koh Sotin) mais il faut du temps.
- Wat Maha Leap : je ne connais pas. Par contre, un temple ancien en bois existe à Kratié, dans le faubourg sud de Roka Kandal, il s'agit de Vat Botumi Moni Vannaram, retapé superbement il y a quelques années. Y aller à vélo (je ne sais quel âge ont vos filles) par l'allée de koki et la piste du bord du fleuve. Sur place demander l'ouverture de la pagode (fermée) au numéro de téléphone indiqué sur la porte.
* Sur Kratié, compte tenu de votre étape courte, je recommande un passage par le petit ferry à l'île de Koh Trong et s'y balader de préférence à vélo (vie rurale, rizières, maraîchers, pagodes et village flottant vietnamien...). Ou encore une balade ( Mekong Discovery Trail) plus longue, à vélo encore, sur la rive droite du Mékong, puis retour par la rive gauche avec arrêt à Kampi pour les dauphins.
Bon voyage | | | À: PatMet · 31 mars 2012 à 14:50 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 11 de 16 · 3 828 affichages · Partager J'ai eu l'occasion de passer quelques jours chez l'habitant à Preah Rumkel (village le long du Mekong) en avril 2011. Cela reste de loin mon meilleur souvenir du Cambodge et c'était une expérience "authentique" comme on dit. J'entends par là, aucun touriste depuis 2 mois, personne ne parlant anglais, qq difficultés pour arriver jusque là depuis Stung Treng à un prix raisonnable, la galère aussi pour en repartir vers le Laos à un prix pas trop délirant mais en contrepartie, des lieux et des habitants préservés de nos mauvaises habitudes, des paysages d'une beauté sublime et d'une sérénité incomparable et des dauphins flirtant avec la surface paisible du Mekong (un peu sauvages les bestioles quand même; c'est pas Flipper le dauphin qui vient faire joujou avec toi).
Concrètement, c'est plus compliqué d'accès que les 4000 îles au Laos mais si tu as le temps et la patience avec toi, c'est un lieu à mon avis plus intéressant aussi (les 4000 îles restant quand même un endroit sympa pour peu qu'on s'éloigne des coins un peu lourdingues car hyper-orientés vers le tourisme fêtard anglo-saxon).
Pour info, j'étais allé directement solliciter une ONG à Stung Treng (Mlup Baitong). Je donne leur site, même s'il ne semble plus marcher pour l'instant (c'est peut-être que temporaire) : www.mlup.org/ Cet autre site qui lui marche est à ma connaissance lié également à cette ONG : www.mekongecotourism.com/
Je joins quelques photos pour illustrer mes propos (j'étais là-bas à l'époque du nouvel an, d'où la photo de procession) et bien sûr ne pas hésiter à demander des précisions. Images attachées: Photo postée par le membre Dopse. Photo postée par le membre Dopse. Photo postée par le membre Dopse. Photo postée par le membre Dopse. Photo postée par le membre Dopse. Photo postée par le membre Dopse. | | | À: Codoca · 31 mars 2012 à 15:13 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 12 de 16 · 3 823 affichages · Partager Suggestions complémentaires concernant votre parcours :
Puisque vous aurez votre propre moyen de locomotion (taxi), vous aurez probablement le choix du parcours. Vous pourrez au minimum éviter l'interminable (et modérément intéressante) Route n°7 que pratiquent encore les transports en commun via Snuol, alors que la route 73 (récemment goudronnée) passant par Chhlong raccourcit le chemin.
Mieux encore, longez le Mékong tout du long de Kampong Cham à Kratié, comme nous l'avons fait en février dernier. Vous prenez d'abord la rive droite du Mékong à Kampong Cham, passez à Han Chey (votre suggestion) par une jolie route, animée, vous allez jusqu'à Stung Trong (piste un peu mais correcte), environ 45 min. Là un ferry vous conduit à la rive gauche à la hauteur de Tréa, de nombreux villages Cham, Krouch Chhmar, Roka Khnaor. La piste est modérément bonne mais intéressante et tout à fait faisable (en travaux par endroits, notez cependant que nous y étions en saison sèche). Puis vous arrivez à Chhlong, ravissant village endormi, important port à l'époque de la colonisation. Arrêtez vous au moins un moment sur la rue proche du fleuve (parallèle à la "grande" route), marchez sous les grands arbres et admirez les bâtiments sino-européens du "centre". Puis repartez sur Kratié (40 min) par une très bonne route, villages Cham avec jolies maisons sur pilotis. Nous avons effectué ce parcours (de Kratié à KC) en 5h30, dont il faut déduire 1h15 d'arrêt à Chhlong, et comprenant l'attente au ferry (qui a été d'environ une heure ?). | | | À: PatMet · 2 avril 2012 à 20:06 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 13 de 16 · 3 788 affichages · Partager Tout d'abord merci de tout cœur, pour toutes ces informations si claires et détaillées.
Dopse
C'est exactement, mais alors exactement ce que je recherchais !!! Malheureusement, mon projet est irréalisable par manque de temps. Nous ne pourrions pas nous poser et profiter du village et de ses habitants. Il me manque clairement au moins une semaine pour visiter cette région ! J'espère que cela servira à d'autres voyageurs, d'autant que les photos donnent envie ! Et je ne désespère pas d'y aller dans quelques années...
Patrick
Je crains que fin juillet, le pont en bambou ne soit détruit. En fonction du temps que nous aurons et surtout de notre capacité à partir à l'heure, nous irons peut-être faire un tour en bateau à Kampong Cham vers le temple en bois Wat Maha Leap, plus pour les paysages que pour la pagode. Merci pour vos informations sur les temples. J'élimine les deux Phnoms. Et éventuellement bref arrêt à Wat Nokor.
J'avais repéré cette route, mais je ne pensais pas que les voitures pouvaient emprunter le bac. C'est donc une excellente nouvelle. Merci aussi pour votre suggestion d'un arrêt à Chhlong. C'est bien noté.
Après lecture des plaquettes du Mékong Discovery Trail (très bien faites) dont vous me parliez dans de votre premier message, j'avais prévu de dormir 2 nuits chez l'habitant sur l'île de Kho Trong et de pédaler sur l'île et le long du Mékong pour aller voir ces fameux dauphins.
Finalement, je suis tous vos conseils à la lettre !
Merci encore une fois à vous trois. Excellente semaine Corinne | | | À: Codoca · 2 avril 2012 à 22:03 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 14 de 16 · 3 778 affichages · Partager J'espère que cela servira à d'autres voyageurs
Cela faisait longtemps que je voulais poster ces infos sur Preah Rumkel, merci de m'avoir donné l'occasion de le faire !
nous irons peut-être faire un tour en bateau à Kampong Cham vers le temple en bois Wat Maha Leap, plus pour les paysages que pour la pagode
La pagode Wat Maha Leap est assez quelconque extérieurement mais plutôt intéressante à l'intérieur. Je confirme que la campagne environnante est très belle et cela doit être particulièrement vrai à la saison des pluies. Par contre, je me demande quels sont les conditions de circulation à cette saison. | | | À: Codoca · 2 avril 2012 à 22:16 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 15 de 16 · 3 774 affichages · Partager Je souscris tout à fait à ce qui est dit concernant Preah Rumkel, mais un minimum de 2 nuits, voire 3 s'impose.
C'est un plaisir pour moi de renseigner des voyageurs qui sortent un peu des schémas classiques.
Quelques clichés pris en février à Koh Trong. Images attachées: Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. Photo postée par le membre PatMet. | | | À: Dopse · 3 avril 2012 à 11:26 Re: Balade en bateau autour de Stung Treng et voir les dauphins ( Cambodge) Message 16 de 16 · 3 732 affichages · Partager je me demande quels sont les conditions de circulation à cette saison.
Je vous le dirai dans en septembre  ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |