Hello Jessica,
merci beaucoup de votre réponse, merci de partager vos expériences de voyages tel que vous le faites. J'ai parcouru avec attention votre blog, j'y ai trouvé une mine d'informations trés utiles qui me permettent de mieux préparer mon périple.
Ca m'aide beaucoup, d'autant que vous avez navigué en bus.
J'ai quand même quelques questions, je me permets donc de vous solliciter à nouveau :)
Mon itinéraire a un peu évolué suite à la poursuite de mes recherches. Ci-dessous je vous poste les différentes haltes prévues à ce jour, et les questions relatives à ces étapes.
Nous n'allons pas faire de stop a Paamul comme initialement prévu, suite aux conseils reçus ici.
Dimanche 19 nov : on atterrit a
Cancun on passe la nuit sur place du fait de notre arrivée en soirée à
Cancun.Lundi 20 nov : on part pour
Puerto Morelos le matin avec la compagnie de bus ADA qui a lair de plutot bien desservir toute cette zone (apparement pas mal de bus partent de
Cancun en faisant une halte a PuertoMorelos). On dort sur place.
Mardi 21 novembre : on a un bus qui part de
Puerto Morelos direction
Tulum, en fin de journée.
Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 :
Tulum. Il y a lair davoir tellement de choses à faire depuis
Tulum que finalement nous y resterions bien plus longtemps que prévu, ca me semble étre un bon point de chute pour vadrouiller dans la région.
En vrac : la réserve Sian Kaan (meme si sans voiture ca n'a pas lair évident d'y accéder par Punta Allen). Aller faire un tour a Akumal, Coba, des cénotes, la lagune de Kaan Luum dont on m'a parlé aussi pas loin au sud de Tulum. Attention question de la honte : on a vu des videos sur un espéce de park "Xel-Ha", qui vu de la grisaille parisienne nous on fait bien réver. Qu'en pensez vous ? ca a lair quand meme un peu spécial, cher, boissons a volonté, buffet a volonté, pas forcément ce qu'on recherche mais le cadre a lair quand meme assez exceptionnel meme si on est trés loin d'un mexique authentique. Des avis là dessus ?Mardi 28 nov : on quitte
tulum pour aller à
Baccalar. Ce n'était pas prévu mais ma douce, en voyant les photos et le trés grand nombre de témoignages positifs à propos de cette lagune, aimerait vraiment y aller. C'est vrai que ca a l'air exceptionnel, mais aussi assez reculé.
Baccalar depuis Tulum, ca se fait en bus ? c'est pas trop le bout du monde ?On y passerait 3 jours, avant de repartir vers
Valladolid (deux bus a prendre : Baccalar>
Tulum, puis
Tulum>
valladolid)
Samedi 2déc : on arriverait à
Valladolid depuis Baccalar donc, en début d'aprém, on y passe la nuit. On fait l'impasse sur
Chichen Itza (au profit de
Uxmal et ses petits fréres plus tard dans le séjour).
Dimanche 3déc : route vers
Merida on y passe la nuit.
Lundi 4 déc : de
Mérida on tache donc d'aller à
Uxmal Kabah Sayil et
Labna. Ptétre qu'on prendra un tour à
Mérida. Jessica merci beaucoup pour toutes les infos à ce sujet sur votre blog, ca n'a pas l'air évident en bus quand même, vous avez été super organisés c'est impressionnant ! On dort le soir à nouveau à
Merida.
Mardi 5 décembre : on quitte
Mérida pour
Campeche, toujours avec les bus ADA. On dort sur place mais on repart dés le lendemain.
Mercredi 6 dec : on quitte donc
Campeche pour
Palenque (les trajets s'allongent un peu, j'ai noté 6 heures de bus entre
Campeche et
Palenque).
Jeudi 7 vendredi 8 on reste à
Palenque (zone archéologique, on aimerait aussi aller a
Bonampak et Yaxchilan sur une journée)
Samedi 9 : départ pour
Ocosingo (les bus ADA ne font pas de halte a Ocosingo il faut que je trouve un autre moyen d'y aller)
Peut étre que cette étape n'est pas nécessaire (?)Dimanche 10 lundi 11 : San Cristobal la route
Palenque SanCristobal ca a l'air d'étre quelquechose, apparement trés belle mais aussi trés difficile ! d'où l'idée d'une halte à Ocosingo, mais si les bus sont confortables ca ne se justifie peut étre pas.. a voir.
Mardi 12 : on prend l'avion a Tuxtla direction
Guadalajara où on rejoint un ami installé la bas pour notre derniére semaine.
La fin du périple,
Campeche Palenque Ocosingo et San Cristobal n'est pas encore bien calée. Notre contrainte est d'aller a Tuxtla quand même pour prendre l'avion direction
Guadalajara.
Si vous avez des recommandations elles sont les bienvenues !
Merci encore de votre aide précieuse, encore une fois, ca m'aide vachement dans mes recherches. Désolé pour le gros pavé de texte, j'ai préféré tenter une synthése en un seul gros message plutot que plein de petits j'espére que la lecture n'a pas été trop chiante.
Ce tour nous fait faire pas mal de kms et pas mal d'étapes, on a envie d'en voir le plus possible mais j'espére qu'on est pas non plus trop gourmands. Vos avis sont les bienvenus en tout cas !
Ah oui et derniére question, j'ai pas réussi à avoir de certitude a ce sujet, pas de changement d'heure entre
mexico cancun guadalajara ?
Merci encore !