bonjour
J'ajouterai à ce qui a été dit plus haut :
1/ j'aime bien la plage de
Carmel, très belle. Jetez aussi un coup d'oeil à la Mission.
2/ shunter le "17 mile drive à
Monterey". C'est payant et n'amène rien (sauf si vous êtes joueur de golf professionnel

). Passez plutôt 3 bonnes heures à "Pt Lobos SP" (entrée payante), un peu plus au sud.
2bis/ toujours autour de
Monterey si vous avez le temps, promenez vous depuis l'aquarium
(à visiter, compter 4h) jusqu'à Pacific Grove et le phare, le long de Océan View Blvd. C'est calme, très beau et sauvage. A faire en marchant ou en courant (belle piste piéton entre la route et la mer), en vélo, ou en voiture si vous êtes pressés. Je trouve ce coin très relaxant.
3/ Si vous aimez lions de mer ou éléphants de mer, il y a deux plages à ne pas manquer :
- d'abord, au nord de
Santa Cruz, "Ano Nuevo State Park" (entrée payante). Il faut marcher un peu.
- et surtout bien plus au sud, mais au nord de
San Simeon, "Piedras Blancas", où les éléphants de mer sont en très grand nombre à certaines périodes de l'année (accès gratuit, au bord de la route 1). Mais gare à l'odeur !
4/ enfin si vous devez faire étape à
San Luis Obispo, choisissez un jeudi soir : il y a alors (je dirais de 18 à 22h) un marché agricole typique très animé, avec musiciens,... (en hiver moins) qui mérite une visite, et où on peut manger.
5/ j3 de
Santa Barbara (peu à voir excepté le piers, la plage et la mission) et LA, je dirais : bof !
Au Nord de LA, il y avait beaucoup de plages de surf belles et célèbres (celle où avait été tourné le premier "Point Break" en particulier), mais c'était avant. Maintenant il y a un monde fou, c'est très urbanisé, et beaucoup de plages (dont celle de Pt Break) sont privées, et inaccessibles au commun des mortels. Et la rte1 bouchonne le plus souvent dans les zones urbanisées. Préférez la 101, bien plus rapide (encore que il faille éviter d'arriver à LA à certaines heures).
5/ par contre, il y a d'énormes domaines agricoles le long de la rte 1, où on peut acheter, au bord de la route, des fruits de saison succulents à bon prix (surtout les fraises en ce moment) :
- autour de
Santa Cruz (Nord et Sud)
- dans la région d'Oxnard, au Sud de Ventura.
J'espère que cela vous aidera.
3.14