Muriel18 · 30 avril 2017 à 17:12 · 65 photos 67 messages · 20 participants · 14 414 affichages | | | 30 avril 2017 à 17:12 Bali-Lombok, premiers pas en Indonésie Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 10 267 affichages · Partager Pour une première fois, où aller en Indonésie, surtout quand on a que 2 semaines de vacances? Après avoir écarté Sulawesi et Flores, restaient 2 options: Bali et l'est de java ou Bali et Lombok. Nous avons finalement choisi la 2ème option. Je passe sur les les modifications (pas toujours volontaires) du circuit et au final, ça a donné: 6 nuits sur Bali (Sekumpul, Ubud, Amed) 6 nuits sur Lombok (Tetebatu et Gili Asahan) Une dernière nuit à Bali avant l'avion de retour.
J'avais lu des récits de personnes qui avaient adoré Bali et détesté Lombok, d'autres qui avaient détesté Bali et adoré Lombok... et bien nous, on a bien aimé les deux Bali, pour la variété de ses paysages, sa culture hindouiste (nous y étions entre Galungam et Kuningam), ses temples et l'accueil des habitants. Lombok pour son côté paisible, la découverte de la vie rurale et... l'accueil de ses habitants. Une déception sur chaque île: Ubud (la ville) et la plage de Selong Belanak au sud de Lombok.
9 avril:Après un looong voyage, nous posons enfin le pied sur le sol balinais. Notre chauffeur nous attend, pour nous conduire à la Villa Manuk, près des chutes de Sekumpul (ce sont ces dernières qui ont guidé le choix de l'hébergement). 90 km et 4h30 (si, si!) plus tard, nous sommes à destination! Allez, la vue de la terrasse vaut bien tout ce temps passé!
On est en fin d'après midi, on aurait bien envie d'aller se coucher... mais c'est p'têtre pas une bonne idée, alors on part découvrir les environs à pied.
C'est tout de même plus calme qu'autour de l'aéroport!
Bon, ce soir, on va pas se coucher tard et c'est pas le gamelan du village qui va nous empêcher de dormir.... 10 avril:Un couple d'allemands nous a demandé s'il pouvait se joindre à nous pour visiter les chutes et après un petit déjeuner tout à fait correct, nous voilà prêts pour la rando. Le guide n'est pas obligatoire, ni très utile car il n'y a qu'un chemin.... mais il n'est pas très content quand on dit non et insiste: "on assure votre sécurité, c'est très glissant par endroits, ça fait vivre les gens du village etc...". Bon, les allemands négocient et finalement, on paie 200 000 roupies, entrées comprises (ça fait environ 3,50€ par personne...). En cours de route, il nous explique pas mal de choses sur la vie des habitants et c'est intéressant. A mi chemin, les chutes se dévoilent:
Quelques centaines de marches plus bas...
Il n'y a plus qu'à remonter
L'ensemble prend environ 2 heures (en faisant des poses photos). Ce sont de jolies cascades. Le coin commence à se développer, il y avait quand même quelques visiteurs sur le site mais c'est loin d'être la foule!
On rentre prendre une douche, boucler et les sacs et, en route pour Ubud ou plus exactement à bangkiang Sidem, à quelques km.
Pour plus de photos, c'est ici
Muriel | | Nous passons 3 nuits (donc 2 jours) près d' Ubud: le premier jour sera consacré à la découverte de quelques temples. C'est Nathalie, la propriétaire de Pariliana (notre logement) qui nous sert de guide: elle est passionnée et nous avons donc toutes les explications que nous voulons au sujet des temples mais aussi de la vie et de l'histoire balinaise.
Premier bref arrêt aux rizières de Tegallalang:
Puis direction Gunung Kawi Sebatu, petit temple moins connu (et donc moins fréquenté) que son presque homonyme Gunung Kawi Tampak Siring.
Puis nous allons ensuite à"l'autre" Gunung Kawi et ses célèbres mémoriaux royaux sculptés dans la roche:
.. pour finir la matinée par Tirta Empul et ses sources sacrées.
Direction ensuite le mont Batur. le paysage devient volcanique.
Avant d'aller manger, nous faisons un détour par un tout petit temple sur l'eau où il n'y a aucun touriste, juste quelques locaux et une petite cérémonie qui se termine.
Pause déjeuner tardive avec un bain dans des sources chaudes désertes.
| | 2ème journée à Ubud: cette fois, nous nous rendons dans la ville à pied, par la crête de Campuan qui traverse le village où nous logeons. C'est une agréable promenade d'environ 2 km.
Disons le tout net: nous n'avons pas aimé Ubud. Ceux qui ont apprécié diront qu'on n'a pas su en saisir le charme; sans doute mais on a trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'embouteillages, de scooters, de magasins pour touristes...et ce n'était pas la plus haute saison! Le bassin aux lotus du pura taman saraswati est tout de même très joli:
De là, une petite rue agréable mène dans les rizières où il est possible de faire une boucle:
Nous avons traversé toute la ville jusqu'à la forêt des singes. On peut voir des macaques à différents endroits de Bali mais la traversée de cette "forêt" n'est pas désagréable, avec un temple qui fait un peu penser au livre de la jungle et au roi Louis.
Retour ensuite par le même chemin (ou presque). La piscine du logement a été très appréciée ce jour là!
Pour plus de photos, vous pouvez aller voir ici
Muriel | | Bonjour Muriel, Vos photos sont magnifiques, quel appareil avez vous utilisé ? | | Bonjour Samira
Merci, c'est gentil . J'ai un bridge, un lumix 200. Si je fais un rapport prix/encombrement/qualité, j'en suis plutôt satisfaite. Muriel | | Merci Muriel pour votre réponse, il était dans ma liste, je crois que mon choix est fait Bonne journée | | Bonsoir Muriel,
Merci pour ce retour accompagné de très belles images.
Je découvre Sekumpul et ça me donne bien envie.
Je ne veux pas polluer ton carnet et vais t'adresser un MP.
Vivement la suite ! | | Merci Pascale pour tes encouragements .
Je vais te répondre en mail privé mais tu peux poser tes questions sur ce post, ça le fera "vivre" un peu car même s'il y a un certain nombre d'affichages, il y a peu d'interventions et j'ai failli abandonner... . Et puis, comme ça, ça te permettrait aussi d'avoir des avis différents.
La suite (et fin de Bali) cette après-midi. Muriel | | Bonjour Muriel !
Merci pour tes réponses N'abandonne surtout pas : il est très chouette ce carnet !
Ah oui... 3 heures le trajet Sekumpul/ Ubud... Ça fait une sacrée trotte pour un day trip. On va réfléchir à tout ça alors mais j'en ai bien envie. Tu as vu des guides à l'entrée du site ? L'idée, si ça se fait, serait de prendre un chauffeur pour la journée et de trouver un guide sur place (sans réservation ?) car les tours organisés font payer dans les 60 dollars/pers... J'ai vu qu'il existait des treks de différentes durées. Tu as vu au final 2 cascades c'est ça ? (7 en tout)
Pour Ahmed, effectivement ça a l'air très sympa comme coin mais, après une semaine dans le parc de Komodo, je me suis dit qu'on axerait plus la deuxième semaine sur les rizières (que j'espère encore vertes fin octobre début novembre) temples etc...
Merci encore ! | | Oui, il y a des guides à l'entrée du site de Sekumpul et il faut négocier le prix... Il y a une cascade principale et une autre un peu plus petite à côté et d'autres encore plus petites en arc de cercle. Au total, ça doit faire 7 effectivement. On est allé au pied de la plus grande. Après, ça dépend aussi du niveau d'eau pour s'approcher des autres mais j'ai trouvé la vue d'en bas moins jolie que celle à mi-hauteur.
Jeudi 13/04: départ pour Amed. Initialement, on avait prévu d'aller à Sidemen (initialement, on avait aussi prévu de faire cette étape en toute fin de circuit mais ceci est une autre histoire...) et puis un membre de VF (Max68 pour ne pas le nommer ) m'a dit avoir préféré de loin Amed à Sidemen. "Bah, des poissons, on va en voir à Gili Asahan, les randos dans les rizières c'est plus sympa, et puis lui, il fait de la plongée, pas nous....Oui mais des rizières, on va en voir à Sekumpul, à Ubud et à Tetebatu, on va pas faire une overdose?...p'têt bien que c'est pas bête, Amed!" Changement de réservation, donc et...merci Jean-François! Car on a beaucoup aimé Amed!
Comme on avait d'abord opté pour Sidemen, on demande à notre chauffeur de faire un petit détour par là:
Petit arrêt en cours de route (à quelques km d' Amed) avec un point de vue sur nos premières rizières totalement en eau:
Nous arrivons en tout début d'après-midi à Amed (qui n'est pas un village à proprement parler mais une succession d'habitations le long d'une route côtière). Nous logeons au Kirana homestay que je recommande chaudement. N'ayant jamais fait de scooter (il faut un début à tout ), nous testons la bête (en fait, on avait loué des vélos électriques (qui ressemblent plus à des scooters qu'à des vélos) à Bagan). C'est concluant (ou à peu près) et nous voilà parties sur une route bien moins fréquentée que du côté d' Ubud vers le sud est. C'est sympa, avec de jolies vues en cours de route:
Mais les plages à Amed, c'est aussi parfois ça:
Le problème du traitement des déchets se pose un peu partout sur Bali et Lombok. Il n'y a pas de véritable collecte et essaient de les enfouir ou de les brûler mais une bonne partie s'envole avant . On voit ainsi papiers et plastiques un peu partout (plus ou moins selon les endroits), le long des routes, sur les plages ou dans l'eau.
Nous arrivons à l'épave japonaise. Le plus dur est d'arriver dans l'eau car ce sont de gros galets et des cailloux pas très agréables mais ensuite, quelques coups de palme, et on y est:
Repas du soir au warung Ole (pas très loin du Kirana) où, pour quelques euros on mange des plats indonésiens cuisinés en famille, dans une ambiance très sympa. | | vendredi 17/04: 2ème jour à Amed. Aujourd'hui, nous avons prévu 2 visites: le Pura Lempuyang et le water palace Tirta Gangga. La manager du Kirana nous déconseille le Lempuyang. Elle craint que les freins de nos petits scooters ne tiennent pas le choc dans les descentes... Notre hésitation est de courte durée...on n'ira pas! En route donc pour le water palace, un palais d'eau, très agréable à visiter (bien qu'il soit plus fréquenté que ce à quoi je m'attendais....)
Pour voir (entre autres) davantage de photos de ce joli palais, vous pouvez vous rendre sur cette page
Nous poursuivons la journée par une 2ème baignade, à Lipah. Là aussi, il suffit de faire quelques mètres dans l'eau pour se retrouver au milieu des petits poissons
On n'a pas le "courage" d'aller se baigner à nouveau à Jemeluk mais après un peu de repos, on décide d'y aller à pied, puis de monter au "sunset point". Ce n'est pas une très bonne idée car marcher sur la plage n'est pas très agréable, le sable étant très grossier. Marcher sur la route non plus (il y a quand même pas mal de circulation.. et pas de trottoir). Finalement, plutôt que de grimper la colline (qui d'un coup paraît bien haute ), on ira prendre un jus de fruits frais .
Samedi 18/04 : dernier jour sur Bali et c'est Kuningam. Tout le monde s'occupe des offrandes tôt le matin pour pouvoir se rendre au temple ensuite, dans ses plus beaux habits traditionnels.
Notre chauffeur semble d'ailleurs très pressé et on fera Amed-aéroport en un temps record (bon, on n'a pas risqué notre vie non plus et il n'a pas oublié de placer quelques offrandes dans son taxi!). Arrivées (très) en avance, on patientera 50 minutes de plus, notre avionneur Lion air ayant décidé de ne pas faillir à la réputation des compagnies aériennes indonésiennes Muriel | | Bonjour Muriel, Merci de ce retour, nous avions aussi bien apprécié Tirta Gangga . Les rizières n'étaient pas aussi vertes, nous y sommes allés en Août et le riz venait d'être coupé . Comme vous, nous n'avons pas trop aimé Ubud, beaucoup trop de bruit, de circulation... nous n'avons pas retrouvé le coté authentique. Nous venions de Java et la différence est assez importante entre les deux îles. Isabelle | | Bonjour Isabelle
Comme vous, nous n'avons pas trop aimé Ubud, beaucoup trop de bruit, de circulation... nous n'avons pas retrouvé le coté authentique.
Je me sens moins seule .
Oui, tout était très très vert... On n'a presque pas eu de pluie sur place mais nous sommes arrivées après une saison des pluies très abondante et ça se ressentait au niveau de l'humidité ambiante (chaud et humide). Muriel | | Selamat pagi Muriel !
Ubud n'est effectivement pas un petit village tranquille mais quand on vient de la côte sud, on a tout de même presque l impression d'être au bout du monde. | | À: Atila · 9 mai 2017 à 8:11 Re: Bali-Lombok, premiers pas en Indonésie Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 9 933 affichages · Partager Coucou Agnès
C'est pourquoi j'avais d'emblée éliminé la côte sud des points de chute potentiels | | bonjour muriel je lis avec interêt ton compte rendu et j'admire tes superbes photos.... c'est sympa (et assez rare) de faire ce retour pour aider les autres.... comme toi je n'ai pas aimé Ubud sur bali (mais je n'aime aucune ville..) par contre j'ai hâte de lire pourquoi la plage de Selong Blanak (sur lombok) t'a décue....quand nous y sommes passés cette immense plage était immaculée, pas un détritus, la mer était calme, pas un touriste (en septembre)... donc j'attends avec impatience la partie "lombok"... maintenant que tu as fait le plus facile en indonésie, tourne toi vers Flores ou Sumatra....ce sera alors un enchantement!!!! cdt jean-louis | | Merci Jean-Louis
j'ai hâte de lire pourquoi la plage de Selong Blanak (sur lombok) t'a décue
Ça va venir...mais avant, il y aura Tetebatu Muriel PS Flores me tente bien... mais le monde est vaste! | | C'est donc de nuit que nous faisons le trajet jusqu'à tetebatu, aux "Rizières", bed and breakfast tenu par un couple de jeunes français. Il faudra donc attendre le lendemain pour découvrir la terrasse commune lors du lever de soleil.
Aujourd'hui, nous avons prévu une randonnée dans les environs, accompagnée d'un jeune membre du staff et d'une des chiennes de la maison. Au programme:
Rizières: c'est beau, c'est calme, c'est tranquille.....
Cascade: c'est rafraîchissant (et ça fait du bien), c'est un peu plus animé car il y a quelques touristes et beaucoup de familles du coin, c'est dimanche. Ok, je vous l'accorde, ça ne vaut pas celles de Sekumpul .
C'est reparti dans les rizières mais cette fois, on monte, on monte...
Jusqu'à la forêt des singes. Non, ce ne sont pas de vulgaires macaques, mais des singes noirs et, coup de chance, ils sont là, juste à l'entrée de la forêt. Néanmoins, ils sont assez craintifs et restent haut dans les arbres.. merci le zoom!
Après tous ces efforts, c'est l'heure de reprendre des forces: direction un warung au milieu d'un petit village de l'autre côté de la forêt. Muriel | | Superbes tes photos !!! Par contre arrêtez tous avec Ubud je commence à regretter mon point de chute pour nos 5 jours sur place | | Ubud reste un bon point de chute pour rayonner et visiter pas mal d'endroits de Bali. Si tu ne l'as pas lu, tu peux aller voir le carnet de Vazyvite pour t'en convaincre . Muriel | Carnets similaires sur l'Indonésie: Heure du site: 4:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |