Titre un peu provocateur, mais je m'étais promis d'écrire un billet d'humeur à notre retour d'
Indonesie (voyage magnifique au demeurant). Certes, cela se passe aussi évidemment (et malheureusement) dans des milliers d'autres endroits sur la planète.
"Mais enfin, de quoi parle-t-il ?", vous dites-vous ? Et bien, du comportement stupide, idiot, puéril, nul (je me retiens...), de personnes, qui, ayant acheté un billet de spectacle, vont, après quelques minutes, se lever et partir, avec force bruit et indiscrétion, et déranger les autres spectateurs, et surtout, surtout, les danseurs (euses) du spectacle. Il s'agissait d'une représentation de lelong à
Ubud (danse balinaise) et ces gens-la ne pouvaient ignorer la nature du spectacle (musique et posters partout dans la ville) avat d'acheter leurs billets. Cette façon de se comporter, manière hautaine de dire à tous les autres que :
- le spectacle est nul
-qu'eux-mêmes sont trop bien pour y perdre leur temps
-que vous tous qui restez ne valez pas tripette,
Ces manières, donc, en quelques secondes, vont surtout en dire très long sur ces gens et leur façon générale de vivre et leur total manque de respect.
Quand on voit la grace de ces danseuses et la subtilite de leurs mouvements, mimiques, gestuelles et leurs efforts pour nous permettre d'apprehender, un peu, leur culture, comment ne pas avoir envie de hurler ?
Ces comportements de beaufs ne laissent de m'interroger sur la motivation de ces pauvres ploucs (pardon, cela m'a échappé) a voyager dans des pays lointains. Que ne restent-ils dans leur pays, a continuer à manger des burgers et aller regarder un bon nanard américain ? La même scène s'est reproduite à Uluwatu, avec des bons français (

, qui n'ont pas hésité à entraver la sortie des danseurs après leur prestation et couper tous leurs effets !!! j'avais vraiment honte et surtout beaucoup de peine pour les danseuses qui, à la fin du spectacle, posaient pour des photos avec les touristes...Elles n'avaient pas l'air heureux, et c'était bien normal...et peu de gens qui posaient avec elles s'en rendaient compte...
Chères danseuses : pardon pour eux !