Ouiddou · 16 août 2015 à 9:42 · Une photo 25 messages · 9 participants · 2 658 affichages | | | | 16 août 2015 à 9:42 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso. Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets? Merci de nous le dire. | | | Bonjour Jean Pierre,
Merci pour cette information, pouvez vous donner vos sources ?
Merci par avance. | | | Bonjour Wait and see !!! On attendra d avoir des retours de voyageurs étant passés par là...mais permettez moi de douter de la fin du rackett organisé à cette frontiére....Toutes les autorités sont complices des diverses "magouilles" et pressions diverses des "facilitateurs "... (douaniers, policiers, gendarmes etc) afin d' arnaquer les voyageurs en particulier européens (mais pas uniquement) pour des sommes parfois énormes..!!! Une remarque en passant... Rosso n' est pas un barrage mais un bac...en attendant le pont !!! Jacques Th. | | | bonjour nous sommes passes au mois de juin par rosso pour rentrer en francerien ne change toujours le meme racket | | | Bonjour,
De fait le Sénégal cherche à faciliter l'entrée des voyageurs sur son territoire (abrogation du visa, suppression des taxes de l'aéroport de Dakar). Cependant, la frontière de Rosso est en partie sénégalaise, et mauritanienne..! Et pour l'instant, les mauritaniens ne sont pas dans la même démarche.
Concrètement, la frontière de Rosso (et non le barrage qui est à Diama) se franchira plus rapidement du côté sénégalais mais rien ne change pour la partie mauritanienne. En gros, toujours aussi contraignant de passer par Rosso. Pour les voyageurs qui descendent vers le sud, je leur recommande de transiter par Diama; pour le retour, il est impératif de franchir la frontière à Rosso, pour l'obtention du visa mauritanien, qui n'est plus délivré à l'ambassade de Dakar.
Meilleures salutations à tous | | | Bonjour,
De fait le Sénégal cherche à faciliter l'entrée des voyageurs sur son territoire (abrogation du visa, suppression des taxes de l'aéroport de Dakar). Cependant, la frontière de Rosso est en partie sénégalaise, et mauritanienne..! Et pour l'instant, les mauritaniens ne sont pas dans la même démarche.
Concrètement, la frontière de Rosso (et non le barrage qui est à Diama) se franchira plus rapidement du côté sénégalais mais rien ne change pour la partie mauritanienne. En gros, toujours aussi contraignant de passer par Rosso. Pour les voyageurs qui descendent vers le sud, je leur recommande de transiter par Diama; pour le retour, il est impératif de franchir la frontière à Rosso, pour l'obtention du visa mauritanien, qui n'est plus délivré à l'ambassade de Dakar.
Meilleures salutations à tous
Bonjour, Merci pour ces précisions. J'avais naïvement cru que la gendarmerie allait simplifier le passage. J'avais cru comprendre que c'était du côté sénégalais que le racket était plus important. Bonne continuation et encore merci. | | | Bonsoir Plusieurs remarques et questions suite à la réponse d 0livia.. Les arnaques sont aussi bien coté Mauritanien que sénégalais..avec une grande complicité entre les divers "facilitateurs" et les autorités de part et d autres du bac.et je doute fort que cela s arrange du coté sénégalais si la Mauritanie ne fait rien pour stopper ces pratiques frauduleuses... les intermédiaires arnaqueurs se passent le relais sur le bac et peu importe leur nationalité...ils agissent en toute impunité sous l œil bienveillant des autorités aussi bien mauritaniennes que sénégalaises...Autre remarque...ne peut on pas obtenir un visa à double ou plusieurs entrées à l aller afin de pouvoir passer par Diama au retour..et eviter l enfer de Rossoet enfin où en est on des prix des visas mauritaniens...120 eur est ce simple entrée ? savez vous le prix eventuel pour une double entrée et également l obligation de payer un pseudo transitaire est elle toujours en vigueur et quel est le prix ?? Donc si les frais pour entrer au Sénégal ont baissé...La Mauritanie ayant fait grimper les siens...le voyage vers le Sénégal par la route reste à peu prés au même prix... Jacques Th. | | | Bonjour Jacques T
Je suis OK avec toi les difficultés à la frontière de Rosso sont aussi bien du côté Sénégalais que Mauritanien.
Je te résume ma dernière expérience en février 2015. A Rabat j'ai fais Visa Mauritanien 90 jours, entrée multiples pour 680 Dirahms (déposé les passeports à 10 h récupéré à 14 h) Je suis passé par Diama, passavant de 48 h, 2 500 FCFA je suis arrivé un jeudi comme cela j'ai eu jusqu'au lundi soir (5 jours) pour aller aux Douanes de DAKAR pour viser carnet ATA (Diama ne le fait plus contrairement à ROSSO)
Au retour, passage obligatoire par ROSSO pour le carnet ATA, pas de problèmes de Visa Mauritanien, j'étais dans le délai des 90 jours. Comme c'était la première fois que je passais par Rosso et que j'ai eu la chance de rencontrer des Français résidant au Sénégal qui avaient un passeur sérieux attitré, je suis passé assez facilement. Carnet ATA tamponné sortie Sénégal et également entrée Mauritanie alors que la Douane Mauritanienne à l'entrée après le Maroc n'avait pas voulu tamponné le carnet. tickets pour le bac, passeports visés, pas d'assurance car j'ai l'assurance mondiale.J'ai confié tous les documents au passeur et j'ai attendu sagement dans mon camion. coût total avec la rémunération du passeur pour 2 personnes et le camion. 50 €. C'est cher surtout que je ne paye jamais aux frontières, ni la police ni les Douanes à partir du moment ou je suis en règle. C'était une première pour moi mais je n'ai pas eu à payer, le pont du barrage de Diama, la taxe communale d'entrée en Mauritanie et le parc de Diawling tout cela avec reçus évidemment. Pour l'entrée en Mauritanie, je me suis fait arnaquer pour la première fois par un transitaire pour le camion, 50 € alors que la facture n'est que de 10 € ! A ma connaissance en Mars ce passage par transitaire était supprimé, cela n'aurait duré que quelques semaines très certainement à cause de la levée de boucliers des voyageurs rencontrés qui se plaignaient. Je ne peux pas donner plus d'informations vérifiées et incontestables à ce jour | | | Bonjour, J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso. Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets? Merci de nous le dire
Je suis rentrée fin mars, dégoûtée. Payé 95 euros de rackets à Rosso. Je n y retourne plus en voiture... J avais un visa multiple et soit disant qu il fallait passer par Rosso pour une lecture optique car diama non équipée.. En fait, c'est faux, Il a été visé manuellement. C'est juste un mensonge de plus pour nous ramener dans le panier de crabes... J ai regretté de ne pas avoir tenter diama au retour pour voir si ça passe, quitte à faire demi tour. C'est pas si loin que ca... | | | Bonjour, Merci pour cette réponse qui relate ton passage. Avec quel type de véhicule es tu passé par Diama? As-tu rencontré des difficultés ou des frayeurs? Est-ce que les Douanes de DAKAR visent toujours le carnet ATA? Tu dis: j'ai eu la chance de rencontrer des Français résidant au Sénégal qui avaient un passeur sérieux attitré, je suis passé assez facilement. Ce serait bien de connaître les coordonnées de ce monsieur, s'il fait toujours les mêmes prix, car j'ai entendu des prix plus élevés. Je n'ai pas très bien compris, mais c'est bien à l'entrée du Sénégal, à Rosso, au retour que tu avais ce passeur? Cordialement. jp | | | Bonsoir Jean Pierre, Début février 2015, je suis passé par le barrage de Diama avec mon camping car 4x4 mercédès. Je fais ce trajet régulièrement depuis 10 ans. la piste est maintenant goudronnée jusqu'à Keur Macène puis après cela dépend des pluies de la période d'hivernage. J'ai vu des années en novembre passer sur la digue avec une piste complètement défoncée et non praticable sans 4x4. En début d'année les eaux sont plus basses et il est possible de circuler en bas de la digue sur un terrain assez bien stabilisé mais il faut quand même être très vigilant.
Les Douanes de Diama ne visent pas le carnet ATA, il faut aller à Dakar si tu passes par Diama.
Le passeur circule librement à Rosso aussi bien côté Sénégal que Mauritanie.Il peut faire les papiers pour le passage dans les 2 sens. Si tu part bientôt vers cette destination, je te donnerai ces coordonnées en MP.
En image, voila ce qui arrive lorsque l'on roule trop sur le coté sur la digue. Photo prise en mars 2013. Ce camion est parti du camping Dior à St louis un peu avant nous. Nous l'avons retrouvé planté après le contrôle de l'entrée du parc du Dialwing. 2 camions Allemands avec treuils essayaient de le sortir par l'arrière, en vain il était scotché dans la vase. A ma connaissance il est resté dans cette situation plusieurs jours et c'est finalement les engins qui construisaient un nouveau barrage vers Keur Macène qui sont venus le sortir mais très abîmé !
| | | Bonsoir, Je descends au Sénégal cet hiver, déc, janv, fév. Si tu le permets, je te reconctaterais à ce moment-là ou si c'est possible tu me le donnes en mp. Est-ce plus intéressant de prendre un visa mauritinien de 3 mois ou 1 mois et en prendre un autre à Dakar au moment du retour. Bon week-end. jp | | | Bonsoir, Je descends au Sénégal cet hiver, déc, janv, fév. Si tu le permets, je te reconctaterais à ce moment-là ou si c'est possible tu me le donnes en mp. Est-ce plus intéressant de prendre un visa mauritinien de 3 mois ou 1 mois et en prendre un autre à Dakar au moment du retour. Bon week-end. jp
Hello Attention, l'ambassade de Mauritanie à Dakar ne fait plus de visas depuis début 2015.....Encore un moyen de nous rabattre sur Rosso pour le faire si tu n'as pas un multiple. | | | bonjour - c'est le retour... mais voilà, nous sommes toujours passé par diama (nous n'avons jamais tenté rosso) et là on apprend qu'on ne peut passer que le matin ? bon... mais ce qu'on ne comprend pas, c'est que si on a un CPD, quel problème cela poserait de passer à diama ? car on va au sénégal, puis en guinée, donc il nous faut un CPD - le CPD est normalement visé par la douane à l'entrée, il n'y a aucune raison d'aller à dakar n'est-ce pas ? car ce n'est pas le même principe que le carnet ATA (qu'on avait réussi à se faire tamponner à diama en novembre 2013 à notre dernière entrée) - question : peut-on passer à diama avec un CPD (notre véhicule a plus de 8 ans) - merci d'avance à tous | | | Bonsoir,
ATA ou CPD, pour entrée par Diama il faut passer aux Douanes de Dakar, c'est ce que m'as dit la Douane de Diama, je n'ai pas vérifié avec le CPD j'avais un ATA. | | | bonjour - c'est le retour... mais voilà, nous sommes toujours passé par diama (nous n'avons jamais tenté rosso) et là on apprend qu'on ne peut passer que le matin ? bon... mais ce qu'on ne comprend pas, c'est que si on a un CPD, quel problème cela poserait de passer à diama ? car on va au sénégal, puis en guinée, donc il nous faut un CPD - le CPD est normalement visé par la douane à l'entrée, il n'y a aucune raison d'aller à dakar n'est-ce pas ? car ce n'est pas le même principe que le carnet ATA (qu'on avait réussi à se faire tamponner à diama en novembre 2013 à notre dernière entrée) - question : peut-on passer à diama avec un CPD (notre véhicule a plus de 8 ans) - merci d'avance à tous
Hello J'ai toujours voyagé avec un ATA donc je ne sais pas pour le CPD....Mon carnet ATA a été visé à l'entrée à Diama en décembre 14 et en payant quand même le passavant provisoire, le temps d'aller à Dakar, je crois 2500CFA, et pour la sortie, hélas, à Rosso en mars 2015. | | | bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegalmais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner | | | À: Porc · 4 septembre 2015 à 13:58 Re: Barrage Rosso ( Sénégal) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager bonjour, oui on imagine que ça doit être bien boueux, voire pire... mais on ne passera pas avant mi ou fin novembre bonne journée | | | À: Porc · 5 septembre 2015 à 13:23 Re: Barrage Rosso ( Sénégal) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegalmais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner
Bonjour On est rentrés en France fin mars 2015. Cette année, on renonce au Sénégal en voiture. On ira en avion. Trop de backchichs, trop d'embrouilles à Rosso....On louera une voiture sur place pour notre séjour. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |