Faux
Des bateaux, il y a, aussi bien côté Pacifique que Caraibes (via San Andrés ou en cabotage jusqu´à
Turbo).
J´ai passé la frontière aussi bien du coté Pacifique que Caraibes.
Ce ne sont pas des lignes régulières, c´est vrai, mais dans ces régions reculées même l´armée n´est pas "régulière", forte activité narcos+guérilla.
Toujours se renseigner si la frontière est ouverte ou pas, parceque parfois les guérilleros font des descentes ponctuelles, massacrent toute personne se trouvant dans le poste de police locale, et se barrent.
Ne pas oublier de faire tamponner ton passeport à
Buenaventura (Pacifique) ou
Turbo (Caraibes), les postes frontières ne disposent pas des tampons entrées/sorties. Sous peine d´amende + prise d´empreintes + photo...comme un criminel, quoi. Suis fiché en
Colombie.
Map:
www.webpanama.net/.../panamapolitico2.jpg
Si tu as de bon contact, tu peux même passer par voie terrestre via Yaviza, mais vu l´"activité" dans la zone, faut vraiment que tu ait de
très très bons contacts sur le terrain. Bref, pas recommandé.
Lire ci dessous:
www.lightstalkers.org/...namanian_authorities
Plus d´info:
voyageforum.com/v.f?post=361511;#361511