Selon le bateau et la météo, la traversé de l'atlantique dure de un à deux mois, période durant laquelle tu devras manger et donc payer ta nourriture. Arrivé de l'autre coté, il n'est pas dit que tu trouves un moyen gratuit pour te rendre dans le pays de ta destination...
Moi, je suis allé en auto stop de
Paris à Madras, un voyage de trois mois et demi avec une dizaine de frontières et autant de visas. J'ai souvent dormi dans la rue mais j'ai été aussi obligé de prendre une chambre lorsque les conditions m'y obligeait...
Pour le voyage du retour j'ai pris l'avion, 14 heures de vol et j'étais à
Paris !
Le bilan, c'est que j'ai dépensé près du double pour le voyage aller (visas, hôtels, manger etc) en stop !
Bien sur, avec le stop je me suis enrichi d'une expérience, j'ai appris un tas de choses, vu des paysages fantastiques...mais j'ai souvent eu faim, dormi sur les trottoirs, passé des jours sans me laver etc... alors maintenant j'ai abandonné cette façon de voyager, je prends l'avion et arrivé dans le pays que je veux visiter, je loue une moto si c'est possible et je prends une douche tous les soirs... en attendant d'avoir terminé la rénovation de notre voilier habitable et de partir avec notre maison...
Une dernière chose, si le skipper et la famille du bateau qui accepte de te prendre comme passager sont des grincheux, alors tu peux vraiment regretter l'avion, deux mois dans une caravane sans pouvoir sortir....aie aie! aie!