Suite aux nombreux messages enthousiastes de voyageurs qui viennent visiter Mada et envisagent d'utiliser "le moins cher du moins cher" dans ce pays si pauvre, je voudrais aborder la question de l'utilisation des bateaux-brousse en mer pour informer sur les risques.
Je suis aux premières loges pour constater les dégâts puisque je réside (partiellement) à Cap
Masoala. En effet, la traversée entre Mananara et Cap
Masoala enregistre le record absolu de naufrages pour le pays. Moi même l'ayant pratiqué sur un bateau plombé de ciment en sortie d'embouchure de Mananara, j'ai senti le danger de cette traversée qui coupe les vagues du large (en travers) et le vent dominant (en travers). Tous les marins me comprennent ! Une traversée dans ces conditions est précaire. Mais les "clients au voyage savent t'il quel chargement "final" sera à bord ? Il m'est déjà arrivé d'avoir acheté la veille une traversée... et le matin à l'aube, dans une obscurité partielle, constater que le bateau était si chargé que le plat-bord était à 20 cm d'une eau calme... que dire d'une vague alors ?
99% de voyageurs de ce forum qui veulent découvrir cette région (la péninsule de
MASOALA, Baie d'Antongil, zone allant de Mananara - Maroantsetra à Antalaha envisagent d'utiliser les "bateaux-brousse" pour effectuer certaines traversées maritimes.
OUI, les "bateaux-brousse" sont cheep... au point que je ne vais pas fournir le prix d'une traversée Mananara-Cap
Masoala ou Maroantsetra-Cap
Masoala à des gens qui ont des euros... car on se situe en dessous du prix d'un repas chez Macdo.
Mais on déplore chaque année plusieurs dizaines (plus de 100) de morts noyés (on retrouve le corps) et disparus (mot poli pour éviter dévorés par les requins).
Les médias Malagasy n'en parle pas ou si peu.
Nous avions engagé un infirmier compétent et motivé (payé par notre coopérative) pour gérer la case de santé communautaire (que nous avons créé au village) et il a disparu dans un des derniers naufrages en voulant rejoindre Mananara depuis notre village (Cap
Masoala). Tout est à recommencer pour former un prof de santé (ça nous a pris 2 ans)...
Je sais en écrivant ces lignes que je m'expose à recevoir des leçons de "voyageurs d'aventure" qui vont me tacler pour ma couardise. A ceux ci, je réponds par avance que je voyage beaucoup en kayak de mer sur toute cette zone de la baie d'Antongil et beaucoup d'autres à Mada sur de longs parcours, et donc je sais ce que risque veut dire. Je suis "juste prudent".
Pour conclure et apporter une solution "opérationnelle" à celles et ceux qui veulent visiter cette région "au plus près", je recommande :
- d'éviter la traversée Mananara - Cap
Masoala en bateau-brousse
- d'éviter la traversée
Sainte Marie - Cap
Masoala en bateau-brousse
- toujours réserver la veille et observer le chargement du bateau jusqu'à renoncer d'y monter (ce qui m'est déjà arrivé).
- disposer de quoi boire et manger pour 6 à 10 heures... en se protégeant du soleil et dés désydratation...
- protéger ses bagages en les emballant car l'eau est partout.
- Pour aller à Cap
Masoala, le mieux est repartir en de Maroantsetra en "bateaux-brousse", encore qu'il est dommage de ne pas marcher pour découvrir la forêt de
Masoala... la dernière forêt primaire humide (rain-forest) de la grande île.
Pour ces questions, voir mes anciens messages sur le secteur.
Bon voyage et vivez heureux !
Image attachée: