|  |  |
 | | | | Vazyvite · 16 février 2010 à 17:34 20 messages · 6 participants · 4 180 affichages | | | | 16 février 2010 à 17:34 Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 1 de 20 · 4 098 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais consacrer une journée compléte à l'Art Nouveau lors d'un week-end sur Bruxelles. Alors j'ai commencé à lister mais je doute pouvoir en faire le tour  , donc j'aimerais avoir des conseils pour voir l'essentiel sans avoir à traverser la ville dans tous les sens et en faire le maximum à pied.
Peut-être 2 ou 3 quartiers qu'on pourrait facilement quadriller sur ce thème, si vous voyez ce que je veux dire.
Dans le même style, que dois-je privilégier pour une visite d'intérieur :
- Maison Autrique
- Musée Horta
- Centre de la BD
- Maison Cauchie
- Hôtel Hannon
- etc....
Merci aux amoureux de cette période pour leur aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vazyvite · 17 février 2010 à 15:05 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 2 de 20 · 4 069 affichages · Partager home.scarlet.be/ ~tsa36492/archi1900/BE.htm Je me rappelle avoir à peu près suivi le circuit art nouveau (carte) du GDR il y a quelques années, logiquement le guide actuel doit toujours l'avoir... Comme les autres guides je suppose. Mais pour vraiment faire tous les bâtiments avec plusieurs visites intérieures il faut compter plus qu'une journée. | | | À: Newbuk · 17 février 2010 à 16:26 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 3 de 20 · 4 025 affichages · Partager Impec je l'avais pas ce site  Merci
Sur une journée, je ne me fais pas d'illusions. C'est pour ça que je cherche les 2 ou 3 zones où j'aurais la meilleure concentration.
A priori la maison Autrique n'a pas l'air la + incontournable selon ce site donc ça élimine déjà | | | Merci beaucoup pour les 2 adresses. Dommage pour celui ouvert occasionnellement 
J'ai vu qu'il y avait aussi " Comme chez soi" mais c'est cher 
J'ai vu que l'office du tourisme vendait une carte-promenade 3€ avec 5 itinéraires justement. Je trouve quand même dommage que la ville fasse payer ce genre de service  mais je verrais sur place si ça en vaut la peine. | | | À: Vazyvite · 18 février 2010 à 12:15 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 6 de 20 · 3 994 affichages · Partager Au comme chez soi, il y a un lunch le midi du lundi au samedi à 55€. Il va sans dire qu'il vaut mieux réserver car à ce prix-là, c'est couru !
Tu peux également manger au Falstaff et au Cirio.
Pour la carte promenade, je pense que tous les renseignements qu'il te donneront, tu peux aisément les trouver et les imprimer depuis internet. | | | À: Vazyvite · 23 février 2010 à 23:06 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 7 de 20 · 3 946 affichages · Partager Ah ! l'Art Nouveau !
Une partie de ma vie professionnelle (14 ans) et toujours un intérêt pour ce style architecturale que je "traque" aux quatre coins du monde quand l'occasion s'en présente.
je pourrais en parler longuement.
Si ta visite à Bruxelles n'est pas pour tout de suite - je pars Jeudi en Inde pour deux mois - je pourrais t'aider à découvrir les perles de l'Art Nouveau très nombreuses dans la capitale de l'Europe. Sans oublier l'Art Déco - peut être encore plus riche.
Il y a des associations culturelles qui organisent des visites guidées de la ville sur le thème de l'Art Nouveau. Voir le site www.voiretdirebruxelles.be/
Il existe de nombreux ouvrages ou cartes qui permettent de découvrir ce patrimoine sans l'aide de guide.
Le restaurant Comme chez soi n'est pas de style Art Nouveau authentique; il s'agit d'un décor "récent" inspiré de l'Art Nouveau.
Cordialement cher homonyme (J-L) | | | Merci, j'y serais pour le week-end du 16 Avril
D'ailleurs j'ai vu que les serres royales ouvraient juste à ce moment 
Il va falloir que je case cela dans mon programme car ça a l'air superbe et une occasion rare de pouvoir les visiter ! | | | À: Vazyvite · 24 février 2010 à 15:27 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 9 de 20 · 3 927 affichages · Partager Pas de chance - pour toi - je rentre le 20 Avril 
Les Serres de Laeken (Serres du Palais Royal) sont très excentrées, au Nord, pas très loin de l' Atomium (notre Tour Eiffel)  . A proximité des Serres il y a le Pavillon Chinois (certaines décorations intérieures sont en style Art Nouveau) et la Tour Japonaise. A voir.
Bonne préparation de visite. | | | À: Vazyvite · 3 mars 2010 à 17:48 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 10 de 20 · 3 887 affichages · Partager Pour moi, l'adresse la plus spectaculaire en terme d'archi art déco et art nouveau à Bxl: le squaere Marie-Louise. A pied, à 20 min du Berlaymont (batiment des commissaires européens, quartier shuman).
Une commune, populaire, mais qui regorge de chefs d'oeuvre architecturaux art nouveau : St Josse
Cela vaudrait la peine de regarder le site de son administration communale.
Attention la maison cauchie est ouverte un dimanche/mois, à vérifier. Visite guidée et brunch, très sympa.
Le palais Stokley est à voir (demande à formuler) aussi, quartier cinquantenaire, près du quartier européen.
Puis...il y a l'expo el Greco aux bozar pour le moment, elle est splendide. Et l'opéra la monnaie, qui a la meilleure accoustique au monde, est une salle splendide, à visiter aussi.
Ah oui, à St Gilles, près du musée Horta, dans la rue de la jonction, il y a ma maison Horta préferée, à baver d'une envie d'acquisition...:-)
bonnes visites
marie | | | À: Cameroun · 3 mars 2010 à 19:44 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 12 de 20 · 3 779 affichages · Partager Merci Marie,
J'ai commencé à tout pointer sur Google Maps pour voir les zones à cibler.
Pour le Bozar, on vient justement pour l'expo Frida Kahlo 
Pour le palais Stoclet, j'ai pas l'impression qu'on puisse visiter ou alors sur invitation pour des groupes... compliqué à priori et c'est bien dommage. J'aurais adoré ! | | | À: Vazyvite · 4 mars 2010 à 0:25 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 13 de 20 · 3 767 affichages · Partager voici des infos sur la dernière oeuvre d'Horta, un parcours y est proposé.
www.autrique.be/origines
Pour le palais stoclet, tu peux le visiter mais il faut une réservation, autorisation etc...oui, ça se mérite un tel chef d'oeuvre !
et pour les bozar, si vous avez le temps, prenez le ticket combi Kahlo/el greco
Bons nombres d'ateliers etc...sont proposés dans le cadre mexicana. grande fete aux bozar le 21 mars...pour ceux qui seront à bxl !
bonnes visites
Marie
Marie | | | À: Cameroun · 4 mars 2010 à 0:48 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 14 de 20 · 3 764 affichages · Partager Pour moi, l'adresse la plus spectaculaire en terme d'archi art déco et art nouveau à Bxl: le squaere Marie-Louise. A pied, à 20 min du Berlaymont (batiment des commissaires européens, quartier shuman).
Attention, dans ce quartier, la magnifique maison Saint Cyr, square Ambiorix, est en travaux et actuellement complètement cachée par les échafaudages. | | | À: B737 · 4 mars 2010 à 7:42 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 15 de 20 · 3 757 affichages · Partager Dommage, la maison St Cyr avait l'air superbe   
Juste à côté, j'en ai identifié 2 autres: HOTEL DEPREZ-VAN DE VELDE et HOTEL VAN EETVELDE.
Y'en a t'il d'autres sur cette zone ? | | | À: Vazyvite · 5 avril 2010 à 12:38 · Modifié le 5 avr. 2010 à 13:46 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 16 de 20 · 3 648 affichages · Partager Hello, je relance mon p'tit bazar 
Bon, j'ai mes hôtels, tout pointé sur Google Maps donc l'Art Nouveau n'a qu'à bien se tenir 
Maintenant, je voudrais valider les visites des immeubles. Je pense en particulier au Centre Belge de la BD et Musée des Instruments de Musique. Soyons clairs, je ne souhaite y rentrer que pour l'aspect Art Nouveau.
Donc la question : La déco intérieure Art Nouveau, à elle seule, vaut-elle la peine de payer une entrée ? | | | À: B737 · 5 avril 2010 à 12:53 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 17 de 20 · 3 647 affichages · Partager Attention, dans ce quartier, la magnifique maison Saint Cyr, square Ambiorix, est en travaux et actuellement complètement cachée par les échafaudages.
En fait, les travaux se terminent : les échafaudages ont été démontés, mais le rez-de-chaussée est encore caché par une palissade. | | | À: Cameroun · 5 avril 2010 à 15:14 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 18 de 20 · 3 638 affichages · Partager Pour le palais stoclet, tu peux le visiter mais il faut une réservation, autorisation etc...oui, ça se mérite un tel chef d'oeuvre !
Je suis assez dubitatif  Le chef d'oeuvre de la Secession viennoise.
L'as-tu toi-même visité ?
Quelles sont les modalités pratiques ? | | | Je suis assez dubitatif  Le chef d'oeuvre de la Secession viennoise
Idem, le palais Stoclet était privé jusqu'en 2002 et depuis les problèmes d'héritage, tout est fermé.... et il faudra ensuite restaurer 
Faut pas y compter avant longtemps donc | | | À: B737 · 6 avril 2010 à 7:59 Re: Art Nouveau à Bruxelles: quels quartiers? Message 20 de 20 · 3 622 affichages · Partager les échafaudages ont été démontés, mais le rez-de-chaussée est encore caché par une palissade
Super... Encore 15 jours et ils démontent tout j'espère | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 669 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |