TitRoulotte · 8 mai 2013 à 18:51 13 messages · 5 participants · 2 401 affichages | | | | 8 mai 2013 à 18:51 Belgique en famille et cyclo-tourisme Message 1 de 13 · 2 141 affichages · Partager Bonjour, nous envisageons de visiter une partie de la Belgique en cyclo-camping en août. Nous sommes une famille de 6 : 2 parents, 2 ados, 2 pépettes (2 ans et 4 ans). Notre fille de 4 ans commence à faire du vélo, sa soeur est dans la remorque enfant. Nous souhaitons dormir dans des campings (pas trop chers de préférence). Quelle météo peut-on attendre ? Nous ne connaissons rien du pays, alors voilà les questions que nous nous posons : quelles sont les régions où l'on peut circuler tranquillement ? Quelles sont les régions les plus marquantes ? La région de Bruges paraît belle, mais est-elle adaptée au cyclo-tourisme ? Merci pour vos réponses. | | | Bonjour Cécile je vais essayer de t'aider pour ton voyage, au niveau camping c'est pas la joie les camping en Belgique sont loin de ce que l'on pourrais espérer.Pour Bruges c'est une ville splendide à visiter ainsi que Gand, pour vous déplacer en Flandre le mieux c'est de suivre les points noeuds (httpfietsnet.be)tu fais ton itinéraire en fonction de ton humeur et en général bien sécurisé en Flandre et Wallonie c'est le parcourt du combattant, très dangereux !!!!!!!!, au niveau climat on est dans un climat continental tempéré donc il pleut plus qu'en France.Les Ardennes sont splendides mes vallonnées donc il faut prévoir des étapes plus courtes, à voir la plus petites villes de Belgique"Durbuy"un joyau ainsi que toute la vallée de l'Ourthe et de la Lienne, la vcascade de Coo avec sont parc d'attraction très bien pour les plus petits, les grottes de Han et sont parc animalier il y a beaucoup de chose à voir et à faire, à la côte la réserve naturelle du Zijn à Knokke est superbe voilà un panel non exhaustif.Bonne vacance. | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à prendre la carte pour situer tous ces endroits ! Par contre, que reproches-tu aux campings en Belgique ? | | | Hello,
L'idée du voyage s'annonce terrible, je m'empresse donc de te fournir un outil INDISPENSABLE pour voyager en vélo en belgique et particulièrement en Wallonie. La CFWB possède une petite page web bien caché où il est possible de commander GRATUITEMENT les cartes vélos des province wallonnes. Les cartes sont super bien faites, très précises avec mention des GR's, RV,... Après demande online, les cartes arrivent dans la boite aux lettres 3 jours après. ravel.wallonie.be/...mande_de_cartes.html
Enjoy! | | | Merci pour le lien ! Juste une précision : "terrible" veut bien dire "super" ? Parce qu'en France, on l'emploie plutôt pour quelque chose de négatif.  En tout cas, le choix entre la Wallonie et la Flandre va être dur ! Je crains énormément la foule, je suis plutôt du genre sauvage (me battre pour poser ma serviette, jouer des coudes pour me promener, ce n'est vraiment pas mon truc !), y a-t-il beaucoup de monde sur ces voies vertes l'été (en août, dans certaines régions de France, c'est l'horreur !), et dans les campings ? | | | Je confirme, terrible en belge veut super ;)
Pour ce qui est de la fréquentation cycliste, le vélo est culturellement ancré en Flandres, contrairement à la Wallonie. Je trouve que la Wallonie est assez agréable à parcourir, de superbes petits coins de paradis se cache partout, le relief varie. En Flandres, les aménagements vélo sont digne de la Hollande, et tout est quasi plat. | | | Tiens, si vous avez besoin d'un logement à Bruxelles, ou à Grandvoir (Tout près de Neufchateau, dans une tres belle région et parfate pour le vélo, que sont les Ardennes) nous on peu vous loger le temps que vous souhaitez, éventuellement vous sortir de la pluie si la météo est capricieuse! (on à une petite fille de 5 ans qui sera surement ravie de rencontrer la votre)
Autre petite précision, il est possible pour 5 euro, de monter vos vélos dans n'importe quel trein, si vous voulez passer d'une région à l'autre rapidement. La Flandre a de très belle ville et de belle piste cyclable, par contre elle est souvent dense. Je trouve certaine région au sud plus agréable, plein de jolie petite route, je pense au pays de Herve et tout le liégois qui est splendide, les Ardennes, ou la région de Namur aussi. Bien que tous cela soit plus vallonée, mais bon... on est tres loin des Alpes!!! Puis... au sud... on y parle le Français... | | | J'ajouterai même qu'avec la magie de la Belgique, si vous devez prendre votre vélo dans le train, vous n'acheter pas de billet, et vous faites le surpris si le contrôleur vous demande le billet du vélo. En effet, aucun panneau ne stipule qu'il existe et de plus, qu'il faut acheter un billet pour le vélo. Je l'ai fait de nombreuse fois, et dans 80% des cas, le contrôleur ne le demande pas ou même s'en fout.... ;) | | | Merci beaucoup pour la proposition et les infos ! Le problème, maintenant, c'est que je ne sais pas quel coin choisir, il y en a trop d'intéressants !! La décision va être très difficile... | | | La... ne t'inquiette pas trop... La Belgique... c'est pas très grand... c'est même plutot petit... on y fait vite le tour d'une région! ( bruxelles-Ardenne... c'est 120km) | | | www.google.fr/...biw=1440&bih=754 Bruges*** est effectivement une superbe ville à visiter en famille, en vélo ou même à pieds. Les canaux, les parcs boissés, les monuments, moulins... dans la ville ravissent les enfants et les parents. Et même à vélo dans la ville, c'est un régal, avec les pistes cyclabes intra-muros et extérieures à la cité. Vraiment s'il y a une ville à ne manquer en Belgique, c'est Bruges. Après avoir bien visiter et découvert la ville, je conseille une balade sur la piste cyclable qui longe le canal. Très agréable, sécurisé 100% pour les gamins. On peut traverser et changer de rive à certains endroits, grâce au bac à chaîne actionné par vous même : pas d'attente, pas d'horaire, la liberté, et encore une fois les enfants aiment. Ce halage vous mène tout d'abord à Damme**, ville flamande remarquable et acceuillante, comme partout en Belgique, puis à Sluis***, ville néerlandaise à la frontière des Pays-Bas à deux pas de Bruges (disons 20 km). Sluis est une ville touristique de toute beauté, fleurie, avec un lac, moulins, attractions pour les familles... www.google.fr/...biw=1440&bih=754
Carte des itinéraires cyclables dans la région de Bruges, très faciles à suivre même si on ne connait pas la région, grâce à système ingénieux de "knoopuunts" (points- nodaux) qui permet de planifier soi-même son itinéraire, balisé sur la carte et sur le terrain translate.google.fr/...anner%2Fdefault.aspx
*** j'ai pris l'habitude d'étoiler (de * à ***) les sites et curiosités que j'ai eu l'occasion de découvrir à vélo | | | À: Rogerd · 11 mai 2013 à 3:51 Re: Belgique en famille et cyclo-tourisme Message 12 de 13 · 1 863 affichages · Partager Merci pour ces infos si précises ! | | | À: Rogerd · 17 mai 2013 à 23:22 Re: Belgique en famille et cyclo-tourisme Message 13 de 13 · 1 819 affichages · Partager Finalement, nous garderons la Belgique pour une autre année : trop de choses à découvrir, et si peu de temps pour préparer ce voyage d'ici à cet été. Mais l'envie est toujours là. Merci à tous ceux qui m'ont si rapidement et si chaleureusement répondu ! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |