Bonjour,
Je suis "descendu" plusieurs fois de la
Belgique vers le sud de la
France (
Ardèche,
Cévennes,
Gorges du Tarn,
Haute-Loire,
Saint-Jacques de Compostelle,
Hautes-Alpes), je choisissais toujours des routes tranquilles. (Petites départementales, routes blanches sur les cartes Michelin).
Lorsque je partais vers l'
Ardèche,
Haute-Loire,
Gorges du Tarn, je prenais la vallée de la
Meuse en
Belgique puis je traversais la Champagne
Ardennes (très désert sur les petites routes), relativement plate. Il y a des coins splendides: de jolis villages, vallée de la
Meuse, vallée de l'
Aisne, canal des
Ardennes, canal de la
Marne, les lacs du der, de la Forêt d'Orient.
Ensuite, j'arrivais en Bourgogne qui est nettement plus vallonnée surtout si on prend les petites routes avec aussi de superbes bourgs anciens et fleuris. Je peux citer
Avallon, Noyer dans la vallée du Serein, Chablis,...
et aussi les vallées de la
Seine, de la Laigne, le
canal de Bourgogne,... Impossible de tout citer.
Je poursuivais en Bourgogne par la traversée du
Morvan très boisé et bosselé. Après une transition du côté du
canal du Nivernais (nettement plus plat) et un trait plein sud en suivant la
Loire et le canal Latéral puis la Besbre jusqu'au pied du
massif Central.
Magnifique traversée de l'
Auvergne. Attention, lorsque l'on traverse perpendiculairement les vallées, il faut s'attendre à monter et descendre un certain nombre de fois sur la journée.
Après, on peut dire qu'il n'y a plus rien de plat avant la Méditerrannée. Vous pouvez passer par la
Haute-Loire ou l'
Aveyron, puis l'
Ardèche la
Lozère et enfin l'Héraut ou le
Gard. Tout ceci peut se faire sur des routes très tranquilles.
Evidemment, on ne peut tout voir. Il faut laisser tomber des choses ; Lors de mes voyages, je ne recherche pas toujours les curiosités exceptionnelles mais plutôt j'essaie de m'émerveiller de petites choses qui se trouvent tout au long du chemin.
Si vous avez des questions précises concernant ces régions, n'hésitez pas. J'essaierai d'y répondre dans les limites de mes connaissances.
Bien à vous et bon voyage.