Bonjour à tous,
C'est un projet auquel je pense depuis longtemps : rejoindre mon pays natal, la Lorraine, depuis celui d'adoption :
Nîmes, dans le
Gard.
Je viens ici pour n'importe quel conseil, bien que du côté matériel et physique je ne sois pas trop inquiet : je me déplace au quotidien en vélo de route et fais des sorties régulières de plusieurs dizaines de km. A l'inverse, je n'ai pas d'expérience des très longs trajets.
Le voyage devrait donc se dérouler à partir du 9 juin, au départ de
Nîmes, et jusqu'à
Nancy. Pour la date d'arrivée, on verra bien. :) Si je me sens en forme à ce moment là, et après quelques jours passés auprès de ma famille, je pousserai peut-être jusqu'à
Bruxelles pour y voir un ami. Quoiqu'il arrive, le retour se fera en train.
Je compte emprunter essentiellement les voies vertes et voies cyclables, emprunter la ViaRhôna et continuer par la Véloroute V50. Je ne compte pas contourner
Lyon, pour pouvoir y rester une nuit chez un ami. Pour le reste du trajet, je prends une tente légère.
Mes questions portent en particulier sur le trajet. J'ai lu beaucoup, essentiellement sur ce forum, avec les conseils de
Cbandiera concernant la vallée du
Rhône sur beaucoup de sujets, et ceux d'
Amarok88 vis-à-vis de la V50.
voyageforum.com/...-temeraire-d6267295/
J'ai également trouvé ce site
www.veloroute-charles-le-temeraire.fr/
concernant la V50.
Ce que je sais, ou du moins ce que j'ai compris, c'est que la ViaRhôna est globalement praticable, en dehors des abords de
Lyon et dans le sud autour d'
Avignon. D'après le sujet évoqué plus haut la V50 est de mieux en mieux. J'ai trouvé également ce sujet :
voyageforum.com/...lyon-dijon-d6324398/
qui explique comment faire
Lyon-
Dijon. Concernant le
Belgique, si je me fie au site de la V50 il n'y a pas grand chose. J'ai trouvé ce site
www.velo-ravel.net/cartes.html
indiquant des voies, mais pour passer du
Luxembourg à
Bruxelles ça n'a pas l'air facile.
J'avoue avoir trouvé pas mal d'informations mais il est difficile de se faire une idée du trajet dans sa globalité, ou même de trouver une synthèse de tout ça (bien souvent les sites coupent les trajets par tranche de 20km pour les balades et impossible de voir un parcours dans l'ensemble). Voilà pourquoi je fais appel à toutes les personnes qui auraient fait ces trajets ou les font encore régulièrement. De plus, certains sujets on déjà quelques années, et je sais que les choses sont en train de changer, doucement mais sûrement.
Du coup quel types de cartes, livrets, carnets ou autre guides me conseillez-vous ?
Dois-je m'attendre à faire certaines parties en train (ce que j'aimerai éviter) ? Pour le retour, est-il préférable de réserver un train acceptant les vélos ou de 'démonter' celui-ci pour le transporter en tant que bagage ?
Rien d'autre ne me vient en tête mais j'aurai certainement d'autres questions par la suite. Si vous avez des suggestions sur des coins à voir qui seraient sur le trajet, ou presque, elles sont les bienvenues :)
D'avance, merci pour vos conseils.