Bonjour,
je reviens à l'instant d'un we à
Bruxelles (en janvier 2008). Rapidement, mes impressions : le coeur de la ville (
ilot sacré) est 100% touristique, c'est l'équivalent de St Michel (
Paris) ou
Trafalgar Square (
Londres) : on y va rapidement, car il faut bien le voir, mais 2h c'est suffisant. La Grande Place, le
manneken pis : personnellement, je m'en fiche un peu, je trouve ça limite playmobil. Par contre, les galeries couvertes sont superbes, fort agréables s'il pleut et la librairie Tropismes à visiter, très très bien. mes quartiers coup de coeur : à l'Ouest toute, du côté de St Gilles et d'Ixelles. C'est branché, mais pas aussi bobo que le Marais Parisien : on sent un côté fashion et en même temps, ce n'est pas prétentieux. Quartier très très agréable de rues de petites maisons art déco / art nouveau, avec la visite obligatoire de la Maison /
Musée Horta (7 € c'est un scandale, mais c'est tellement chouette à voir). Le parc Tenbosch juste à côté est une halte reposante, comme l'abbaye dont j'ai oublié le nom. Pas de touristes : justes les branchés locaux. en reprenant l'avenue Lousie, le quartier des Sablons/
palais royal est très bien, avec des musées que je n'ai pas eu le temps de voir, mais qui semblent intéressants (art moderne / ancien). grosso modo, le coeur de la ville semble commencer à revivre, mais c'est plutôt à l'extérieur que la ville est belle. A mon sens, privilégier les petites communes autour; niveau hôtel, j'ai testé le comfort art hotel siru (gare du Nord) : c'est du toc, 80 € pour une chambre d'Ibis. Peut mieux faire, à éviter, et en plus, personne pas sympa à l'accueil.
Au final, une ville bizarre, des aberrations urbanistiques, mais un charme sympa.