Je viens de passer 5 semaines au
Panama et j'aimerais partager un endroit tout à fait exceptionnel pour les amoureux de nature et de calme : MONO FELIZ à PUNTA BURRICA.
MONO FELIZ est un refuge écologique qui propose quelques cabines soit en bord de mer soit dans la forêt. Le confort est basique mais le lieu est propre et plein de charme. On peut également prendre ses repas.
Le refuge est situé à PUNTA BURRICA au sud de Puerto Armuelles. Il faut prendre un bus de
DAVID (2 h 30 env.) jusqu'à PUERTO ARMUELLES, petite ville à l'atmosphère tranquille et très provinciale. De là, on prend un bus jusqu'à BELLA VISTA (env. 1 h 30). Le poste de police vous renseigne volontiers sur les horaires et le lieu de départ du bus. Il se peut qu'il faille attendre un peu mais c'est l'occasion de se promener dans la petite ville et de prendre un verre ! Depuis BELLA VISTA, il faut marcher une petite heure, d'abord le long de paturâges puis dans la forêt. MONO FELIZ est indiqué à tous les endroits stratégiques.
Se rendre dans la pointe sud est donc en soi le début de l'aventure. Puis on arrive au refuge écologique perdu dans la végétation mais cependant tout au bord du Pacifique. On est au bout du monde. Calme assuré. On peut se balader dans la forêt, au bord de la plage, faire du surf (planches sur place), se baigner dans la piscine, mais surtout on peut tous les jours voir débarquer les singes-écureuils puis les capucins (ou l'inverse selon les jours) qui viennent chercher leurs bananes ou leur noix de coco généreusement offerts par Juancho, le propriétaire des lieux. C'est magique de les voir évoluer, d'observer leurs interactions. Le matin on peut également entendre les "congos" (singes hurleurs) puis les observer juste au-dessus de nos têtes dans les arbres où ils se prélassent. Ces trois groupes sont assez importants et il est bien rare d'être le témoin de leur vie en liberté.
En se baladant en forêt on peut voir/entendre également pas mal d'oiseaux, dont des oiseaux de proie.
J'ai adoré cet endroit. Je peux en parler plus longuement si vous êtes tentés.