comme tous les touristes font la descente (ce que j'ai fait il y a 15 jours) les bateaux remontent forcément !!!
en fait il y a les chalands "bateau-brousse", je crois que c'est 20 000 ariary le parcours, il y en a tous les jours, il faut compter environ 3 jours sans arrêt (prévoir bouffe, eau, patience...). Vous pouvez en fait vous arrêter où vous voulez et camper, mais pour repartir... attendre le prochain !?!
il y a aussi les piroguiers qui remontent (8 jours je crois), je ne sais pas si ils prennent des touristes, mais ça doit se négocier... aucune idée du prix possible...
le plus "confort" (bruit du moteur mis à part) est surement de négocier de remonter avec un chaland à touristes, mais normalement ils remontent "à fond" (en 3 jours sans s'arrêter), vu qu'ils n'ont plus à bord ni guide ni touristes (donc prévoir aussi sa bouffe...). Tu peux appeler les agences qui organisent ça, à
Tana ou Ansirabe (moi j'ai fait la descente avec Espace Mada à
tana, c'était OK, mais il y en a plein d'autres). Le moins cher est surement de négocier sur place avec le pilote à Belo S/Tsiribina lorsque les bateaux arrivent, mais c'est risquer de rester en rade... Je pense qu'à cette saison il y a des bateaux tous les jours, mais rien n'est sur ! (pour info, notre pilote ne parlait pas un mot de français...). peut-être aussi que le "Gite de la Tsiribinha" à Miandrivazo peut donner des contacts par tel (ils parlent très bien français)
Bon courage !