Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Mimyli · 16 août 2007 à 13:25 · Une photo 22 messages · 13 participants · 5 836 affichages | | | | 16 août 2007 à 13:25 Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 835 affichages · Partager bonjour a tous je possede une assez bonne expérience dans tout ce qui concerne le bénévolat en france j'aimerais maintenant aller sur le terrain au sein meme des pays que j'ai pu "aider" en prenant part a un voyage d'aide humanitaire. merci en l'attente de vos réponses... | | | À: Mimyli · 16 août 2007 à 16:46 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Bonsoir Mimyli, Ce serait bien de cadrer un peu plus ta demande : dans quelle filière veux-tu être bénévole, la période à laquelle tu partiras et pour combien de temps, sont des infos indispensables pour t'orienter correctement et réussir ton séjour. Présents en Casamance depuis 1992, nous y appuyons les populations dans leur démarche de mieux-vivre local. Nous travaillons essentiellment avec des populations rurales en gestion, formation, santé. Nous portons aussi la promotion des campements ruraux : sites d'accueil des voyageurs au sein des villages permettant le partage des activités quotidiennes. Nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir voyageurs en immersion, bénévoles et stagiaires. Pour plus d'infos visites notre site : asso.un.free.fr et rejoins-nous par mail si tu veux : asso.un@gmail.com A bientôt Geli | | | À: Mimyli · 16 août 2007 à 17:09 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Bonjour leititia commentvous allez moi c est abou je suis membre d une association la case qui est au senegal particuliairement a mbour on aide les enfants talibés qui sont souvent affronté a de nombreuse difficulté dans la rue on a un lieu de rencontre chaque matin avec eux pour qu ils prenne leur bain laver leur habilles ce qui ont des plaie on les soigne et apres on les apprend l alphabetisation et la peinture aussi le nombre augmente de talibé augmente de plus en plus et on a besoin de tout aide possible on a aussi des amis qui nous viennent souvent de la france pour apporter leur soutien ils nous sont recommendé par une assiciation basé en france alors si ca vous dit voici mon mail senegaulois01@gmail.com | | | À: Doubec · 16 août 2007 à 20:21 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager bonjour je suis très interessée par votre projet et j'aimerais avoir plus d'information et j'aimerais peut-être venir vous aider quelque mois au cours d'une année si cela vous tente. Je vais bientôt au pérou cela va être mon premier voyage d'aide humanitaire et voter projet m'interesse beaucoup. Si jamais vous pouvez m'aider à trouver des organismes ça me ferait le plus grand plaisir merci d'avance mardge | | | À: Mardge · 17 août 2007 à 16:22 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Bonjour Mardge comment vous allez c est avec grand plaisir que je lit votre message tout en vous disent vous etes le bienvenue dans notre association si vous voulez aussi plus d information vous pouvez m ecrir dans ma boite e-mail senegaulois01@gmail.com jevous laisse sur ceux | | | À: Mimyli · 17 août 2007 à 16:26 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Bonjour mimyli commentvous allez moi c est abou je suis membre d une association la case qui est au senegal particuliairement a mbour on aide les enfants talibés qui sont souvent affronté a de nombreuse difficulté dans la rue on a un lieu de rencontre chaque matin avec eux pour qu ils prenne leur bain laver leur habilles ce qui ont des plaie on les soigne et apres on les apprend l alphabetisation et la peinture aussi le nombre augmente de talibé augmente de plus en plus et on a besoin de tout aide possible on a aussi des amis qui nous viennent souvent de la france pour apporter leur soutien ils nous sont recommendé par une assiciation basé en france alors si ca vous dit voici mon mail senegaulois01@gmail.com | | | À: Mimyli · 18 août 2007 à 12:20 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 717 affichages · Partager bonjour je connais au Sénégal 1 assos qui s'occupe des enfants des rues, tu cherche sur le site "les gones de m'bour " c'est a M'bour meme et les gens qui ont créé cette assos sont de Lyonj'ai 1 amie qui est allée les aider il y a 2 ans, ça peut peut etre t'interesser ! cordialement francia | | | À: Geli · 21 août 2007 à 18:50 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager bonjour en ce qui concerne mes disponibilités je peux partir de mai à septembre 2008. pour l'année 2007 j'ai des possibilités de quelques semaines (1 a 2) en octobre et décembre. Mon projet de bénévolat est assez large regroupant ainsi plusieurs domaines je peux par exemple participer a des constructions comme la fait une de mes équipes de bénévolat il y'a 2 ans en construisantu ne école au cameroun. Je suis ouverte a toute possibilité. | | | À: Mimyli · 22 août 2007 à 15:44 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Bonjour Mimyli, Si tu as visité notre site, tu as pu voir que nous ne sommes pas vraiment dans cette mouvance. selon tes plus larges possibilités, tu ne définis rien. En 5 mois, il est certain que nous pouvons te proposer pas mal de filières, mais c'est à toi de nous les définir (travaux liés à l'agriculture/élevage, accompagnement des populations dans leurs activités quotidiennes, filières santé/éducation/formation... ?). Oct/Nov 2007 pourraient être un voyage d'immersion pour appréhender les réalités du terrain et préparer ton projet 2008; Ce bénévolat s'inscrit-il dans un cadre de formation (subvention éventuelle ?). Rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com et je te donnerai notre tél. Ce sera plus simple d'aborder ces questions en direct. A bientôt, cordialement Geli | | | À: Mimyli · 23 août 2007 à 11:50 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Salut méfies toi des soi disant membres ou gérants d'associations, qui ne sont en fait que des intermédiaires non officiels. Si tu cherches une association, assures toi déjà qu'elle a un site web Je suis membre et webmaster de celle-ci lesgonesdembour.ifrance.com mais il y en beaucoup d'autres, à toi de faire un choix cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 23 août 2007 à 12:09 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager bonjour je ne savais pas que Dexxa était le webmaster de l'assos des "gones de M'bour", je ne suis pas toujours trés douée pour suivre sur ce forum, mais je confirme que c'est 1 assos sérieuse ; bon courage a tous cordialement francia | | | À: Doubec · 23 août 2007 à 15:16 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager bonjour!!! je trouve ta mission tres interessante et c'est tout a fait le genre de travail que j'aimerais effectuer sur place.Je suis etudiante et je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer pour le moment mais j'aimerais mettre a profit le si peu de temps que j'ai, c'est toujours ca de gagne!!je recherche donc une action benevole a effectuer en Mai 2008, pour trente jours, peu importe le pays d'afrique..je veux juste aider!!!Pourriez vous me donner un peu plus d'infos sur votre organisation??merci d'avance! | | | À: Mimyli · 25 août 2007 à 16:30 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager voir le site de l'association objectif-afric basée en France. Pour visiter le site entrez le nom de l'asso dans google bonne chance | | | À: Mimyli · 26 août 2007 à 15:54 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager bonjour l'association les gones de Mbour ( Sénégal) qui aide les enfants des rues (talibés) mail : mbourgones@yahoo.fr (je ne suis pas certaine que l'ordinateur soit en bon fonctionnement en ce moment) sinon le téléphone d'Annie qui est la responsable : 00 221 550 13 67 si tu veux un complément d'informations, n'hésite pas à me demander merci et a bientot | | | À: Saravigote · 31 août 2007 à 19:49 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 360 affichages · Partager Bonjour saravigote tout aide est accepté dans notre association alors si tu veux en savoir plus voici mon mail senegaulois01@gmail.com | | | À: Mimyli · 1 septembre 2007 à 16:27 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager salut, Peut tu passer chez nous un villade du senegal à 192 km de dakar si tu veuxcontact moi sur deyam200@yahoo.fr | | | À: Mimyli · 2 septembre 2007 à 23:40 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 317 affichages · Partager Hello, tu peux jetter un coup d'oeil sur ces sites d'associations au Bénin et au togo que je coordonne qui, je pense correspondraient à tes souhaits, n'hésites pas à rentrer en contact avec moi sur ma boîte perso sophie.thouvenel@voila.fr , nous avons encore cinq bénévoles qui sont partis cet été, ils sont ravis, tu pourrais également entrer en contac tavec eux. Bien à toi, Sophie www.hirondelledelavenir.com sopedi.free.fr | | | À: Geli · 7 octobre 2007 à 11:04 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 étudiante en 2ème année d'éducatrice de jeunes enfants dans le cadre de notre formation on nous laisse la possibilité d'effectuer un stage de 4 à 6 semaines à l'étranger. On souhaite éffectuer ce stage soit au sein d'une pouponnière soit au sein d'un orphelinat, d'un école pour nous rendre utile auprès de ces enfants et de ces habitants. 1 de nous aura déjà effectuer un stage à la poupnnière de chambery. Nous sommes vraiment vraiment motivée pour partir, pouvez- vous nous aider à réaliser ce projet? Merci beacoup. Julie jpierrecy@yahoo.fr 06 83 68 35 88  | | | À: Dexxa · 8 octobre 2007 à 18:59 Re: Bénévolat au Mali, Sénégal ou autre pays d'Afrique Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Salut Dexxa, Tu as parfaitement raison de mettre en garde les candidats au départ (voyage d'immersion, stagiaires et bénévoles) car certaines asso sont de véritables pièges. Pour ce qui est de nous, nous sommes répertoriés à RepertoireOng, agréés académique et Jeunesse Education Populaire. Nos structures partenaires sénégalo-sénégalaises, sont également très fiables, nous travaillons avec depuis une dizaine d'années et ne mettons pas d'argent en jeu car nous agissons en terme d'échanges et mutualisation de compétences. Nous renvoyons toujours sur notre site et pouvons mettre à la disposition de ceux qui nous le demandent des justificatifs émanant de gens partis à travers nous depuis plusieurs années.
Ceci dit, il nous est arrivé de tomber sur des stagiaires et bénévoles peu scrupuleux. L'arnaque existe dans les 2 sens, je crois que ce n'est pas assez dit. Il est facile, surtout via internet de se revendiquer d'altruisme pour passer quelques semaines, voire quelques mois au soleil, aux frais de la princesse comme on dit. Mais de nature optimiste, ce n'est pas parce que l'on s'est fait avoir que nous sanctionnons les potentiels fiables.
Il faut absolument consulter le site RepertoireONG, je n'arrête pas d'en parler en forums. Cordialement, Geli | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |