Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Idir3434 · 4 décembre 2009 à 23:52 22 messages · 15 participants · 6 386 affichages | | | | 4 décembre 2009 à 23:52 Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 682 affichages · Partager Bonjours a tous,
Je projettes d'aller en afrique (Sénegal ou Mali) courrant fin d'année 2010, en Vito aménagé (que j'ai déja préparé, a finir)pour tout d'abord, apprendre a connaitre l'Afrique, apportés du materiels [ affaires d'école, medicaments (pas sur), jouets... ] et découvrir le monde humanitaire qui depuis trés longtemps me trotte dans la tete. Sachant que j'ai une vocation pour cela me connaissant...
Je viens faire appel a se forum sublimissime pour recueillir des idées d'actions humanitaires, que se soit en associations (idéales) ou seule..L'entraide a touts niveaux, je connais déja sa en france. Trés motivé, dynamique, travailleur, sociable et trés débrouillard.Je ne dit pas sa pour me flatter, loin de la cette idée, mais plus pour vous faire part de ma détermination. Donc petits ou gros projets, je suis a l'entière écoute de vos idées ou projets...
Je sais que j'aurais un vehicule qui fonctionne bien, aménagement démontable et surement quelques outils de maçonnerie ou charpente..si cela est une bonne idées?Je me doute juste que le bricolage sa peut dépanner certains et rendre service. Je m'y connais niveaux batiments, charpente, bricolage...J'ai fait du commerce pendant 8ans, j'ai fait de la mécanique par la suite et enchainer dans le batiment, charpente, couverture et décorations interieures que j'exerce en france..Je me débrouille aussi bien dans le social malgré que se soit différent.Je penses savoir m'adapter a bcp de situation, d'ou le coté débrouillard.
Je c'est qui je suis et je suis trés ouvert d'esprit, mais je ne connais pas le " besoin " de certaines régions ou certaines aides possible a mon niveaux en Afrique.
Merci par avance pour les réponses...Elles seront ttes bonnes a lires.
Pour moi, etre uni, c'est etre plus fort meme | | | À: Idir3434 · 5 décembre 2009 à 3:20 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 661 affichages · Partager Je me suis tromper de therme, a la base sa reste une " idée d'aide humanitaire "...et non une actions humanitaire pour employé e bon therme. | | | À: Idir3434 · 6 décembre 2009 à 9:34 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager Bonjour,
Excellente initiative qui mérite d'être bien préparée. association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis 1992 les petites structures locales sénégalaises, essentiellement casamançaises, à leur mise en place et mise en route de gestion et d'animation, pour leur pérennisation. Toujours répondant aux demandes des locaux, notre objectif est de leur donner les clés pour qu'ils se débrouillent sans nous. C'est pourquoi nous ne faisons rien à leur place pour les laisser maîtres d'oeuvre de leurs propres projets.
Pour avoir fait la route plusieurs fois, nous pouvons témoigner du risque de "racket" tant financier que matériel aux frontières.
Quant à des idées d'actions de solidarité, tout et dans tous les domaines, est à faire. Mais il est nécessaire de réfléchir à comment aider ! ce n'est pas en faisant des cadeaux qu'on est efficace, la preuve depuis le temps qu'on "donne", les pays du sud s'enfonçent plus qu'ils ne progressent, de plus donner c'est générer de la dépendance : la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Sur cette idée de dons, il faut penser en terme d'échanges, je ne parle pas de troc, mais d' échanges de savoirs, de compétences et d'expériences.
Par ex. les aider à faire vivre leurs propres projets à travers des matériels qu'on leur confie pour rentabiliser leurs projets, par ex génère un apprentissage à une gestion écrite et rigoureuse : pas une mince affaire déjà ! car ce n'est pas vraiment dans leur culture ! mais on s'aperçoit que c'est possible... à condition de respecter leur rythme sans imposer le nôtre.
Mais nous ne détenons pas la vérité suprême c'est simplement au regard de nos 19 ans de terrain que nous parlons.
Voilà une première réaction à ton post. Nous pouvons continuer à échanger, voire te préparer à ce projet, par mail : asso.un@gmail.com Notre site : asso-un.fr
A bientôt, et bon dimanche Geli | | | À: Idir3434 · 6 décembre 2009 à 12:41 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 598 affichages · Partager Bonjour ! Tout à fait d'accord avec ce que vous répond Geli. C'est dans ce sens que fonctionne notre petite association située dans l'Aveyron. Nous nous occupons plus particulièrement du secteur "scolaire" dans deux villages : Missirah (près de Toubacouta) et Dialacoto (près de Tambacounda). Nous avons déjà effectué plusieurs missions là-bas mais jamais par la route. Nous allons donc tenter l'aventure pour la première fois en mars prochain... Je vous propose d'aller voir notre site : cavamieux.monsite.orange.fr et de nous contacter, si cela vous intéresse, à asso.commentcava@orange.fr Bien cordialement. Chantal | | | À: Commentçava · 6 décembre 2009 à 21:04 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 582 affichages · Partager Bonsoir, j aimerais vous presenter un petit projet interessant d une ecole ici dans la commune de Diofior ecoleelementairendouck.hautetfort.com , tres interessant ce projet et ca merite vraiment d etre soutenu | | | À: Idir3434 · 7 décembre 2009 à 14:28 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 552 affichages · Partager Je te conseille de contacter et proposer tes services la cellule Malienne de l'association IC Volontaires ( mali.icvolunteers.org/ ) qui sont actif dans cette région.
Bonne chance | | | À: Idir3434 · 7 décembre 2009 à 17:47 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager Votre projet m'intéresse et je souhaiterai prendre contact avec toi. mon émail:zalediallo62@yahoo.fr amicalement | | | À: Cheztapha · 7 décembre 2009 à 19:46 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Bonsoir ! Je ne doute pas que votre projet ait le mérite d'être soutenu mais nous sommes une petite association et notre budget suffit à peine à réaliser les actions proposées par les 2 villages dont nous nous occupons. Désolée. Bon courage ! | | | À: Idir3434 · 7 décembre 2009 à 22:45 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 523 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une association "Banetal laabha" (BADEL), organisation de développement durable d'un village LAABHA dans la région de Labé dans les domaines de la santé, de l' éducation, de l' informatique et de l' environnement, energies renouvelables (banetal-laabah.site.voila.fr/ ).
Nous avons un besoin urgent de fauteuil roulant pour une personne handicapée qui a du mal à se déplacer. Comme vous venez au Sénégal, je pensais que vous pourrez faire un geste.
Merci. | | | À: Banetal · 6 janvier 2010 à 19:14 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Bonjour à tous, je m'appelle romain j'ai 20 ans et je suis Charpentier depuis cinq ans maintenant. Cela fait un petit bout de temps que l'aide humanitaire me trotte dans la tete et j'aimerais aujourd'hui entamer les démarches pour partir. Je suis pret à partir n'importe ou et n'importe quand, la seul exigeance, et c'est bien la plus compliquée, ce serait de travailler dans la construction et construction bois. Pourriez vous me donner des sites internet ou adresses cherchant mon profil, merci d'avance romain. Bonne route à tous les baroudeurs!!! | | | À: Idir3434 · 12 janvier 2010 à 15:24 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bonjours a tous,
Je suis intéressée par votre idée qui me parait tout à fait naturelle. Je suis née au Sénégal, au sud du pays, à la frontière sénégalo-malienne, je suis de nationalité française. Je parle bien le wolof ainsi que le bambara qui est parlé au Mali. Je viens de créer une association d'aide aux enfants de Tambacounda une région située au sud du sénégal, c'est la plus vaste et la plus pauvre, la majorité de la population est composée de jeunes de 7 à 15 ans. Le climat peut atteindre jusqu'à 40° en été donc il faut vraiment s'équiper. La pauvreté gagne de plus en plus du terrain, les parents ne peuvent plus envoyer leurs petits à l'école, le but de notre association est de sortir le maximum d'entre eux de l'analphabétisme. Nous recherchons des membres pour reussir notre mission humanitaire qui a commencée par une collecte de fournitures et matériel scolaires, des médicaments etc... Si vous désirez participer à notre action sociale, veuillez nous contacter, et nous essayerons de collaborer dans la l'intérêt des enfants. Merci de votre générosité. Kefelen | | | À: Kefelen · 12 janvier 2010 à 20:53 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 157 affichages · Partager Bonjours a tous,
Je suis intéressée par votre idée qui me parait tout à fait naturelle. Je suis née au Sénégal, à la frontière sénégalo-malienne, je suis de nationalité française. Je parle bien le wolof ainsi que le bambara qui est parlé au Mali. Je viens de créer une association d'aide aux enfants de Tambacounda une région située au sud du sénégal, c'est la plus vaste et la plus pauvre, la majorité de la population est composée de jeunes de 7 à 15 ans. Le climat peut atteindre jusqu'à 40° rien à voir avec le climat d'ici. La pauvreté gagne de plus en plus du terrain, les parents ne peuvent plus envoyer leurs petits à l'école, le but de notre association est de sortir le maximum d'entre eux de l'analphabétisme. Nous recherchons des membres pour reussir notre mission humanitaire qui a commencé par une collecte de fournitures et matériel scolaires, des médicaments etc... Si vous désirez participer à notre action, veuillez nous contacter: mourat@orange.fr Merci de votre générosité. Kefelen | | | À: Idir3434 · 13 janvier 2010 à 16:26 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager Bonjour,
Si courant 2010 tu passes au Sénégal au même moment que l'une de leur mission (en avril ou en octobre), et s'ils n'ont pas trouvé d'accompagnateur, tu peux peut-ete rejoindre l'équipe de Santé Sans Passeport.
C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).
Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : www.santesanspasseport.fr/
Sur leur site, il y ar les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger.
Sur le site tu y trouveras aussi le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal, et d'une autre mission au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.
Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport [at] free [point] fr pour lui faire part de ta motivation.
Il est actuellement au Niger jusqu'à fin janvier.
Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci ! | | | À: Kefelen · 15 janvier 2010 à 18:13 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Bonjours à tous et à toutes, Toutes nos pensées et nos prières vont à Haïtie, un pays plongé brutalement dans la souffrance par le passage d'un terrible tremblement de terre qui a fait des ravages. Le monde entier est en deuil, tous les états ont répondu présent pour apporter leurs aides à la population qui ne sait ni quoi faire, ni où aller. Soutenons ce pays comme nous le pouvons de prés ou de loin ce qui compte c'est la volonté de chacun, par exemple: en priant ou en envoyant des petites étoiles jointes à vos messages que vous ferez tourner à tous vos contacts pour mobiliser votre soutien à ce peuple affaibli. Personne ne peut rester indifférent et puis nous sommes tous humanitaire dans l'âme. Aider son prochain doit être un devoir pour chaque être vivant. Envoyez des étoiles et des prières pour Haïtie. Merci!...****************************************************************************** * ***************************************************************** | | | À: Idir3434 · 27 février 2010 à 18:03 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Bonjour, peut-être le Daara de Malika pour lequel j'interviens en tant que volontaire/expat/retraité à Dakar Infos sur leur site httpdaaramalika.org et sur mon site httphabiter-autrement.org/daara... cette ong fête ses 30 ans d'existence cette année (école primaire de 200 enfants, internat de 60 garçons, ateliers, poste de santé)... accueille des volontaires toute l'année... camp de construction en préparation pour juillet août (sacs de sable, voûte nubienne) qui doit se poursuivre sur 2 ans (logements de fonctions, ateliers, formation) ... synergie intéressante également avec les femmes du Refdaf httprefdaf.org et leur projet de construction www.refdaf.org/...e-construction-.html | | | À: Idir3434 · 19 mars 2010 à 8:04 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager Dernière mise à jour: 19/03/10 salut, permettez moi de vous remercier pour vos gestes que vous entrain de menez pour les populations pauvres. en effet je suis sénégalais vivant au senegal.j habite dans le village de ngodjileme, dans la région de fatick arrondissement de tattaguine, communauté rurale de diarrere.j ai cherche sur ce site des associations humanitaires pour soutenir mon village qui très très pauvre. nous cherchons une aide pour le bien etre des populations du village. Dans l attente d une suite favorable à notre de demande de soutien, veuillez agréer l expression sincère de nos sentiments de haute considération. Localité de Ngodjleme Communauté rurale de Diarrere, région de Fatick Population actuelle1 055 Personnes Ménages :119 Informations sur l'accès à l'eau potable Mode d'accès :00 Bornes-fontaines :0 Branchements particuliers :0 Puits modernes :01 Forages villageois :0 Potences:0 Habitants par équivalent point d'eau0, 00 Ecoles :2salles de classes MOULIN A MOUDRE :0 ELECTRICITE :0 | | | À: Aaautrement · 26 avril 2010 à 10:46 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Merci... Je vais regardais votre site pour savoir de qoi il s'agit..
Cordialment | | | À: Tokala · 26 avril 2010 à 10:52 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Bonjours, il y 'a que deux mission par ans? Avez vous une assos sur place?
Cordialment | | | À: Idir3434 · 26 avril 2010 à 14:11 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Bonjour,
Oui, il n'y a que 2 missions par an au Sénégal. Les missions ont lieu en mars (saison sèche) et octobre. (saison des pluies, dite de l'hivernage).
Tu peux voir sur le site une Présentatio n de l'association.
Ces 2 missions par ans permettent d'assurer un suivi médical dans les villages visités.
Parallèlement à la consultation, SSP forme les personnels de santé sénégalais qui les accompagnent et les personnels des cases de santé. Ils éduquent la population à l’hygiène individuelle et collective mais aussi à des règles nutritionnelles dont le but est l’équilibre alimentaire diversifié. Cette éducation alimentaire est difficile à réaliser. En effet, se nourrir est avant tout lié au pouvoir d’achat pratiquement inexistant.
Grace à leurs actions, les équipes SSP se rendent compte que le nombre de pathologie diminue d'année en année.
Le fait qu'il n'y ai pas une équipe sur place permet d'éviter l'asistanat, grace à la formation des personnels de santé locaux.
Donc, non, il n'y a pas d'association SSP sur place au Sénégal, mais des personnes formées par eux.
Merci en tous cas de t'interesser à Santé Sans Passeport, n'hésites pas si tu as d'autres questions. | | | À: Idir3434 · 6 novembre 2010 à 19:02 Re: Idées d'actions humanitaires au Sénégal ou au Mali? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager bonsoir tu peux venir au Mali, parce que Senegal est plus difficile que le Mali, les produits sont trop chers, et la vie est tres tres difficille par a toute l afrique de l'ouest tu peux aider les gens et survivre ave le minimun faits le bon choix et je suis a ta disposition pour le Mali dans le cas echeant on se prend pour l'année prochaine pour le Mali merci | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |