Bonjour Jacqueline,
Je ne sais pas exactement ce dont vous avez besoin comme informations mais je peux vous raconter un peu mon expérience dans cet orphelinat.
Nous faisions un voyage autour du monde monmari et moi et nous nous sommes "posés" environ 1 mois à
Pokhara. Moi, j'avais très envie de vivre une expérience de bénévolat et c'est comme ça que je suis arrivée au Peace home orphanage pour 3 semaines.
Binod et sa femme Sumetra sont des Népalais chrétiens, ils font partie d'une Eglise de style évangélique (mais je ne sais pas laquelle extactement) dans laquelle ils vont tous les samedis, c'est leur jour de congé.
Ils ont 4 filles et depuis quelques années ils ont décidés d'accueillir des orphelins, ils sont maintenant une douzaine. Binod a aussi fondé une école dans le quartier, c'est une école privée mais qui est moins chère et de meilleure qualité apparemment que les écoles publiques (eh oui malheureusement au
Népal l'emseignement n'es pas encore gratuit, ce qui fait que dans les quartiers pauvres, plusieurs enfants ne vont pas à l'école).
Quand je suis arrivée sur place, je dois dire que cela a été un choc pour moi, déjà le quartier n'a rien à voir avec Lake Side (quartier touristique) c'est plutôt style bidon ville. Leur "maison" est très petite et pauvre, les enfants dorment à deux ou trois par lit, pour faire les devoirs, ils s'entassent tous dans la pièce du milieu où il y a un tapis et écrivent par terre un peu les uns sur les autres... Le premier jour à l'école était aussi très déstabilisant car ils n'ont vraiment pas grand chose comme matériel, les plus petits sont très nombreux dans une petite salle et certains n'apprennent rien! Ils ont aussi vite tendance à donner des coups aux enfants (pas fort mais quand même pour moi c'était choquant).
Bref après les premières confrontations à ces modes de vie et de faire complètement différent de chez nous, j'ai vécu une très belle expérience, j'ai pu tisser des liens avec les enfants qui sont adorables. Après m'être demandé ce que je pouvais apporté, j'ai compris que des petites choses leur faisaitent déjà plaisir et apportait de le joie aux enfants.
Leur journée est organisée plus ou moins de la façon suivante:
à 6h ils ont un temps de prière
Après ils ont une petite collation, puis vont se laver un peu (la grande douche ne se fait qu'une fois par semaine!)
Après il y a un moment de devoirs, de jeu ou dessin avec eux.
Vers 9h ils vont manger un repas, puis il faut les aider pour s'habiller pour l'école.
Vers 10h ils vont à l'école.
L'après midi quand ils reviennent vers 16h, ils ont une petite collation. Puis devoirs, jeux, dessins etc.
Vers 18h, deuxième repas consistant de la journée.
Après le repas du soir, vers 19h30, 20h temps de prière puis dodo.
Le travail demandé aux bénévoles consiste surtout à s'occuper des enfants le matin avant l'école (ils commencent vers 10h) et l'après-midi après les cours (dès 16h). Il faut les aider pour les devoirs (les math et l'anglais ça va, pour le népalais je ne pouvais pas faire grand chose!!!) et surtout jouer avec eux, leur apprendre des chansons, leur donner de l'attention... c'est de cela qu'ils ont le plus besoin:-)
Il y a aussi la possibilité d'aider à l'école mais ce n'est pas obligatoire. Congé en principe le samedi.
Moi, la première semaine, je dormais chez eux sur place mais c'est très sommaire... après je suis retournée dormir à l'hôtel avec mon mari et j'allais là-bas pour la journée... tout est possible comme arrangement.
Voilà, j'espère que cela vous donne uen idée un peu plus précise. En tous cas, je ne peux que vous encourager à prendre contact avc Binod si vous pensez aller dans la région de
Pokhara. Même si c'est seulement pour quelques jours, je suis certaines qu'ils seront heureux de vous acceuillir et que vous puissiez passer un peu de temps avec les enfants...
N'hésitez pas si vous avez encore des questions et si redites-moi si le projet se précise... meilleures salutations
Elodie